Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ecoles différentes / Catherine PIRAUD-ROUET
Titre : Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Le Fabert Importance : 119 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Prix : 16,59 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur . - Paris : Fabert, DL 2010 . - 119 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5 : 16,59 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096305 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Entre résilience et résonance / Boris CYRULNIK
Titre : Entre résilience et résonance : A l'écoute des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK (1937-....), Auteur ; Mony (Belge) ELKAÏM, Auteur ; Michel MAESTRE, Directeur de publication Editeur : Paris : Fabert Année de publication : DL 2009 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 129 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-063-4 Prix : 19.90 € Note générale : Bibliogr. p.125-129 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie -- Résilience -- Actes de congrès
Psychothérapie -- Pratique -- Actes de congrèsMots-clés : Emotion Résilience Résonance Thérapie Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun. Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance ? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques.
Entre résilience et résonance : A l'écoute des émotions [texte imprimé] / Boris CYRULNIK (1937-....), Auteur ; Mony (Belge) ELKAÏM, Auteur ; Michel MAESTRE, Directeur de publication . - Paris : Fabert, DL 2009 . - 129 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-063-4 : 19.90 €
Bibliogr. p.125-129
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie -- Résilience -- Actes de congrès
Psychothérapie -- Pratique -- Actes de congrèsMots-clés : Emotion Résilience Résonance Thérapie Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun. Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance ? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019627 159.922 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000011261 159.922 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Un étrange passé / Jean-Claude SNYDERS
Titre : Un étrange passé : l'indicible secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SNYDERS (1952-...), Auteur ; Serge TISSERON (1948-....), Préfacier, etc. ; Georges SNYDERS (1917-2011), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2017 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 257 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-492-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants de survivants de la Shoah -- Psychologie
Pères et fils
Récits personnelsMots-clés : Shoah Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Jean-Claude Snyders est un auteur prolifique. Voici son 7eme livre, dont le style et la grammaire ont de quoi surprendre. Il revient sur une dimension de son être qui le hante au plus profond de lui-même : la relation avec son père.
" Il y a quelque part, dans la maison où je demeure, une pièce interdite, à laquelle la plus lointaine allusion ne peut être faite, une pièce non seulement inaccessible, mais comme maudite, où personne ne doit se rendre. On sait bien qu'elle existe cependant; il se peut même que l'on sache à peu près où elle se trouve: si on la cherchait longuement, on réussirait à la découvrir sans doute. Pourtant il est impossible de faire un pas dans cette direction: tu interdis, mon père, que l'on aille de ce côté; tu défends l'entrée de cette pièce avec une résolution farouche.
Pourquoi es-tu si déterminé à empêcher que l'on s'y rende; qu'est-ce qu'il y a donc dans cette pièce, qu'avec tant d'obstination tu veuilles dissimuler ? Le spectacle qui s'y trouve caché doit être effrayant, je le devine, même pour toi qui semble l'avoir déjà vu; si tu refuses que l'on y jette les yeux, si tu ne veux pas toi-même le regarder, c'est parce qu'il y a des choses, peut-être, que l'on ne peut pas regarder deux fois.
Tu ne dois pas t'inquiéter cependant: je n'essaierai pas d'entrer dans cette pièce, je te le promets, enfin je ne peux pas te le promettre parce que je ne sais pas encore parler, mais, à ma manière je t'en fais le serment; la terreur m'empêcherait, quoi qu'il en soit, de m'y aventurer. "Un étrange passé : l'indicible secret [texte imprimé] / Jean-Claude SNYDERS (1952-...), Auteur ; Serge TISSERON (1948-....), Préfacier, etc. ; Georges SNYDERS (1917-2011), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Fabert, 2017 . - 257 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-492-2 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants de survivants de la Shoah -- Psychologie
Pères et fils
Récits personnelsMots-clés : Shoah Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Jean-Claude Snyders est un auteur prolifique. Voici son 7eme livre, dont le style et la grammaire ont de quoi surprendre. Il revient sur une dimension de son être qui le hante au plus profond de lui-même : la relation avec son père.
" Il y a quelque part, dans la maison où je demeure, une pièce interdite, à laquelle la plus lointaine allusion ne peut être faite, une pièce non seulement inaccessible, mais comme maudite, où personne ne doit se rendre. On sait bien qu'elle existe cependant; il se peut même que l'on sache à peu près où elle se trouve: si on la cherchait longuement, on réussirait à la découvrir sans doute. Pourtant il est impossible de faire un pas dans cette direction: tu interdis, mon père, que l'on aille de ce côté; tu défends l'entrée de cette pièce avec une résolution farouche.
Pourquoi es-tu si déterminé à empêcher que l'on s'y rende; qu'est-ce qu'il y a donc dans cette pièce, qu'avec tant d'obstination tu veuilles dissimuler ? Le spectacle qui s'y trouve caché doit être effrayant, je le devine, même pour toi qui semble l'avoir déjà vu; si tu refuses que l'on y jette les yeux, si tu ne veux pas toi-même le regarder, c'est parce qu'il y a des choses, peut-être, que l'on ne peut pas regarder deux fois.
Tu ne dois pas t'inquiéter cependant: je n'essaierai pas d'entrer dans cette pièce, je te le promets, enfin je ne peux pas te le promettre parce que je ne sais pas encore parler, mais, à ma manière je t'en fais le serment; la terreur m'empêcherait, quoi qu'il en soit, de m'y aventurer. "Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107083 8-94 SNY Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Evènement traumatique en institution / Delphine PENNEWAERT
Titre : Evènement traumatique en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine PENNEWAERT, Auteur ; Thibaut LORENT, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Fabert Collection : Temps d'Arrêt / Lectures num. 54 Importance : 53 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-180-8 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion du stress
Traumatisme psychiqueIndex. décimale : 159.913 Hygiène mentale. [Stress. Lenteur]. Résumé : À l'instar du monde dans lequel nous évoluons, de nos vies familiales et personnelles, nos institutions sont amenées à rencontrer des événements qui viennent bouleverser l'équilibre et la vie des personnes qui s'y trouvent. La crise qui en résulte entraîne alors un déferlement de problèmes, le dérèglement de ce qui d'habitude fonctionne et la rupture là où régnait la continuité. Faire face à ces événements devient, dès lors, une nécessité. Qu'il s'agisse des bénéficiaires des services, des personnes qui y travaillent ou de l'institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu'un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or, nous savons à quel point cela peut s'avérer difficile, car la crise vient aussi révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources dont chacun dispose. Événement traumatique en institution vise à fournir des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d'autrui.
Evènement traumatique en institution [texte imprimé] / Delphine PENNEWAERT, Auteur ; Thibaut LORENT, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique : Paris : Fabert, 2011 . - 53 p. ; 18 cm. - (Temps d'Arrêt / Lectures; 54) .
ISBN : 978-2-84922-180-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion du stress
Traumatisme psychiqueIndex. décimale : 159.913 Hygiène mentale. [Stress. Lenteur]. Résumé : À l'instar du monde dans lequel nous évoluons, de nos vies familiales et personnelles, nos institutions sont amenées à rencontrer des événements qui viennent bouleverser l'équilibre et la vie des personnes qui s'y trouvent. La crise qui en résulte entraîne alors un déferlement de problèmes, le dérèglement de ce qui d'habitude fonctionne et la rupture là où régnait la continuité. Faire face à ces événements devient, dès lors, une nécessité. Qu'il s'agisse des bénéficiaires des services, des personnes qui y travaillent ou de l'institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu'un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or, nous savons à quel point cela peut s'avérer difficile, car la crise vient aussi révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources dont chacun dispose. Événement traumatique en institution vise à fournir des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d'autrui.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Le guide de l'enseignant / Yann COUËDEL
Titre : Le guide de l'enseignant : gérer sa classe de primaire en douze leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann COUËDEL, Auteur ; Jean-Yvon LAFINESTRE, Auteur ; CABU (1938-2015), Illustrateur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2011 Importance : 92 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-155-6 Prix : 7,1€ Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement primaire -- Guides, manuels, etc.
Professeurs des écoles -- Guides, manuels,etc.Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Index. décimale : 371 Organisation des systèmes d'enseignement et de formation. Organisation scolaire. [L'école en général]. Résumé : Les auteurs ont créé ce guide pratique pour répondre aux interrogations des enseignants du primaire : comment gérer une classe du primaire et asseoir son autorité ? Comment préparer une bonne séance pédagogique, créer une bonne ambiance de travail ou gagner le respect des élèves ? Autant de questions auxquelles beaucoup d'enseignants attendent des réponses concrètes. En douze leçons les auteurs proposent des conduites à tenir et des stratégies à mettre en oeuvre en fonction des situations récurrentes qui façonnent le quotidien de la classe (la sortie, la rencontre avec les parents, le conflit entre deux élèves). La note d'humour, apportée par les illustrations de Cabu, aidera les enseignants à sourire de leur métier. Le guide de l'enseignant : gérer sa classe de primaire en douze leçons [texte imprimé] / Yann COUËDEL, Auteur ; Jean-Yvon LAFINESTRE, Auteur ; CABU (1938-2015), Illustrateur . - Paris : Fabert, 2011 . - 92 p. : ill.
ISBN : 978-2-84922-155-6 : 7,1€
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement primaire -- Guides, manuels, etc.
Professeurs des écoles -- Guides, manuels,etc.Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Index. décimale : 371 Organisation des systèmes d'enseignement et de formation. Organisation scolaire. [L'école en général]. Résumé : Les auteurs ont créé ce guide pratique pour répondre aux interrogations des enseignants du primaire : comment gérer une classe du primaire et asseoir son autorité ? Comment préparer une bonne séance pédagogique, créer une bonne ambiance de travail ou gagner le respect des élèves ? Autant de questions auxquelles beaucoup d'enseignants attendent des réponses concrètes. En douze leçons les auteurs proposent des conduites à tenir et des stratégies à mettre en oeuvre en fonction des situations récurrentes qui façonnent le quotidien de la classe (la sortie, la rencontre avec les parents, le conflit entre deux élèves). La note d'humour, apportée par les illustrations de Cabu, aidera les enseignants à sourire de leur métier. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097139 371 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre BELLON
PermalinkMa mère est trop / Michel CHEVILLON
PermalinkPapa n'est plus à la maison / Michel CHEVILLON
PermalinkVoyage vers l'art-thérapie / Blandine SERRA
Permalink