Titre : |
Prévenir la violence des jeunes : l'alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne BONNET-BURGENER, Auteur ; Chantal BROUZE, Auteur ; Evelyne CHARDONNENS, Auteur |
Editeur : |
Lausanne : Favre |
Année de publication : |
DL 2007 |
Importance : |
223 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8289-0943-7 |
Prix : |
21.65 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.215-218 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant Communication interpersonnelle chez l'adolescent Violence chez l'adolescent Violence chez l'enfant -- Prévention
|
Mots-clés : |
COMMUNIQUER PREVENTION VIOLENCE ADOLESCENT EMOTION COMMUNICATION PSYCHOLOGIE |
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescent. |
Résumé : |
Chaque fois qu'un enfant ou un jeune se montre menaçant, insultant, contestataire, c'est souvent qu'il est démuni face à la situation qu'il est en train de vivre et n'a pas les clés pour manifester sa détresse ou changer de comportement. On peut dire qu'il souffre d'analphabétisme émotionnel, puisqu'il ne peut, d'une part, exprimer ou expliquer clairement ses émotions, ses frustrations ou ses aspirations, et d'autre part, reconnaître l'impact de ses actes ou paroles sur les autres. Racket, exclusion, incivilités ou coups peuvent être les conséquences concrètes de cette impuissance, générant souvent une inexorable exclusion sociale et de grandes souffrances tant chez les victimes que chez les bourreaux. Ce livre nous montre que la violence n'est pas une fatalité. Avec des outils simples et créatifs, appliqués ici et maintenant, on peut lui faire face. Ces moyens peu onéreux sont désormais à la disposition des psychologues, enseignants, autorités scolaires, éducateurs et parents. Cet ouvrage propose en effet des jeux de rôles, des groupes de discussion et une panoplie d'activités telles que dessins, contes, qui ont faire leur preuve et qui permettent aux enfants, adolescents et adultes de développer une meilleure connaissance de leurs émotions et une plus grande empathie envers les autres. L'enjeu est immense : développer les compétences relationnelles à travers notamment la gestion de conflits, l'alphabétisation émotionnelle, le dialogue, l'analyse de la situations et le développement d'une bonne estime de soi. Ce travail de prévention est fondamental dès le plus jeune âge. |
Prévenir la violence des jeunes : l'alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer [texte imprimé] / Corinne BONNET-BURGENER, Auteur ; Chantal BROUZE, Auteur ; Evelyne CHARDONNENS, Auteur . - Lausanne : Favre, DL 2007 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8289-0943-7 : 21.65 € Bibliogr. p.215-218 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant Communication interpersonnelle chez l'adolescent Violence chez l'adolescent Violence chez l'enfant -- Prévention
|
Mots-clés : |
COMMUNIQUER PREVENTION VIOLENCE ADOLESCENT EMOTION COMMUNICATION PSYCHOLOGIE |
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescent. |
Résumé : |
Chaque fois qu'un enfant ou un jeune se montre menaçant, insultant, contestataire, c'est souvent qu'il est démuni face à la situation qu'il est en train de vivre et n'a pas les clés pour manifester sa détresse ou changer de comportement. On peut dire qu'il souffre d'analphabétisme émotionnel, puisqu'il ne peut, d'une part, exprimer ou expliquer clairement ses émotions, ses frustrations ou ses aspirations, et d'autre part, reconnaître l'impact de ses actes ou paroles sur les autres. Racket, exclusion, incivilités ou coups peuvent être les conséquences concrètes de cette impuissance, générant souvent une inexorable exclusion sociale et de grandes souffrances tant chez les victimes que chez les bourreaux. Ce livre nous montre que la violence n'est pas une fatalité. Avec des outils simples et créatifs, appliqués ici et maintenant, on peut lui faire face. Ces moyens peu onéreux sont désormais à la disposition des psychologues, enseignants, autorités scolaires, éducateurs et parents. Cet ouvrage propose en effet des jeux de rôles, des groupes de discussion et une panoplie d'activités telles que dessins, contes, qui ont faire leur preuve et qui permettent aux enfants, adolescents et adultes de développer une meilleure connaissance de leurs émotions et une plus grande empathie envers les autres. L'enjeu est immense : développer les compétences relationnelles à travers notamment la gestion de conflits, l'alphabétisation émotionnelle, le dialogue, l'analyse de la situations et le développement d'une bonne estime de soi. Ce travail de prévention est fondamental dès le plus jeune âge. |
|