Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
L'art flamand et hollandais / Thomas DaCosta KAUFMANN
Titre : L'art flamand et hollandais : Belgique et Pays Bas 1520-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas DaCosta KAUFMANN (1948-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2002 Collection : L'art et les grandes civilisations Importance : 613 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-432-0 Prix : 172,64 € Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Belgique -- Flandre (Belgique) -- 16e siècle
Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
Art moderne -- Belgique -- Flandre (Belgique)
Art moderne -- Pays-BasMots-clés : RUBENS BRUEGEL FLAMAND HOLLANDE PEINTURE Index. décimale : 7(492) Arts aux Pays-Bas. CR 7(4) Résumé : De Bruegel l'Ancien à Vermeer, Rubens, Rembrandt ou Frans Hals, comme de Van Gogh, Mondrian à Khnopff ou Ensor, la peinture flamande, wallone et hollandaise occupe une place primordiale : elle lui est donc réservée dans ce volume, qui débute en 1520. Pourtant, l'architecture, avec les célèbres maisons étroites, toutes de briques, d'Amsterdam ou d'Anvers, jusqu'aux compositions d'Horta, n'est pas en reste. La part belle est aussi donnée aux faïences de Delft, aux cabinets hollandais du XVIIe siècle, au mobilier de Van de Velde, etc. Cette culture est le fruit de deux nations, dont l'histoire fut d'abord commune. Avec la naissance de la Belgique, au XIXe siècle, les " Pays-Bas " de Charles Quint se scindèrent en deux nations ; l'histoire de l'art suivit alors l'histoire politique en distinguant la " terre de Rembrandt " de celle " de Rubens ". Les artistes et les œuvres circulaient de l'une à l'autre, dépassant souvent ces frontières pour s'enrichir d'influences étrangères. Ainsi, le renouveau des formes amorcé en Italie à la Renaissance se reflétait dans l'art des Néerlandais des XVIe et XVIIe siècles tandis qu'eux-mêmes, admirés dans la péninsule comme en Espagne et jusqu'en Amérique latine, influencèrent les arts anglais, scandinave et allemand. Anvers, puis Amsterdam, Bruxelles, Malines furent de grands foyers artistiques. L'opulence s'y traduisait par une création picturale exceptionnelle qui, soutenue par des collectionneurs privés, allait apporter des genres nouveaux : la nature morte, le paysage ainsi que la représentation de la vie quotidienne. Elle fit fleurir maisons, églises, bourses et édifices publics comme en témoignent encore Bruges ou Gand. Quant aux arts décoratifs et à la sculpture, ils s'épanouirent au XIXe siècle, grâce à une croissance industrielle indéniable et à l'apparition de matériaux modernes. Enfin, le symbolisme et l'Art nouveau ouvraient la voie aux mouvements du XXe siècle.
L'art flamand et hollandais : Belgique et Pays Bas 1520-1914 [texte imprimé] / Thomas DaCosta KAUFMANN (1948-....), Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2002 . - 613 p. : ill.. - (L'art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-432-0 : 172,64 €
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Belgique -- Flandre (Belgique) -- 16e siècle
Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
Art moderne -- Belgique -- Flandre (Belgique)
Art moderne -- Pays-BasMots-clés : RUBENS BRUEGEL FLAMAND HOLLANDE PEINTURE Index. décimale : 7(492) Arts aux Pays-Bas. CR 7(4) Résumé : De Bruegel l'Ancien à Vermeer, Rubens, Rembrandt ou Frans Hals, comme de Van Gogh, Mondrian à Khnopff ou Ensor, la peinture flamande, wallone et hollandaise occupe une place primordiale : elle lui est donc réservée dans ce volume, qui débute en 1520. Pourtant, l'architecture, avec les célèbres maisons étroites, toutes de briques, d'Amsterdam ou d'Anvers, jusqu'aux compositions d'Horta, n'est pas en reste. La part belle est aussi donnée aux faïences de Delft, aux cabinets hollandais du XVIIe siècle, au mobilier de Van de Velde, etc. Cette culture est le fruit de deux nations, dont l'histoire fut d'abord commune. Avec la naissance de la Belgique, au XIXe siècle, les " Pays-Bas " de Charles Quint se scindèrent en deux nations ; l'histoire de l'art suivit alors l'histoire politique en distinguant la " terre de Rembrandt " de celle " de Rubens ". Les artistes et les œuvres circulaient de l'une à l'autre, dépassant souvent ces frontières pour s'enrichir d'influences étrangères. Ainsi, le renouveau des formes amorcé en Italie à la Renaissance se reflétait dans l'art des Néerlandais des XVIe et XVIIe siècles tandis qu'eux-mêmes, admirés dans la péninsule comme en Espagne et jusqu'en Amérique latine, influencèrent les arts anglais, scandinave et allemand. Anvers, puis Amsterdam, Bruxelles, Malines furent de grands foyers artistiques. L'opulence s'y traduisait par une création picturale exceptionnelle qui, soutenue par des collectionneurs privés, allait apporter des genres nouveaux : la nature morte, le paysage ainsi que la représentation de la vie quotidienne. Elle fit fleurir maisons, églises, bourses et édifices publics comme en témoignent encore Bruges ou Gand. Quant aux arts décoratifs et à la sculpture, ils s'épanouirent au XIXe siècle, grâce à une croissance industrielle indéniable et à l'apparition de matériaux modernes. Enfin, le symbolisme et l'Art nouveau ouvraient la voie aux mouvements du XXe siècle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000056033 7(4) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'art flamand et hollandais / Christian HECK
Titre : L'art flamand et hollandais : Le siècle des Primitifs 1380-1520 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian HECK (1949-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2003 Collection : L'art et les grandes civilisations Importance : 613 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-082-7 Prix : 172,64 € Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Belgique - Flandre (Belgique) -- 15e siècle
Art -- Pays-Bas -- 15e siècleMots-clés : PEINTURE BRUEGEL FLAMAND HOLLANDE PRIMITIF Index. décimale : 7(492) Arts aux Pays-Bas. CR 7(4) Résumé : Des années 1380 à 1520 - de l'établissement des ducs Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint -, évolution des mentalités et révolutions esthétiques confèrent aux anciens Pays-Bas une créativité et un rayonnement exceptionnels. Dans ces régions les plus prospères du XV e siècle européen, l'aristocratie qui entoure les ducs de Bourgogne renouvelle de façon fastueuse les traditions héroïques de la chevalerie. Le développement de villes actives et riches favorise l'essor d'une bourgeoisie qui trouve dans l'industrie locale une des bases d'échanges commerciaux organisés à l'échelle de tout le continent. En cette période charnière de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance, la création artistique des anciens Pays-Bas est intense. Le perfectionnement de la peinture à l'huile ouvre de nouvelles voies : la lumière qui pénètre les œuvres de Van Eyck les transfigure. Le goût du réalisme se mêle à la volonté de fondre le divin au quotidien, en le rendant palpable jusque dans les plus humbles objets, en plaçant des scènes sacrées dans des intérieurs bourgeois. C'est là l'effet d'un mouvement spirituel qui nourrit aussi la floraison des livres d'heures et de l'enluminure. Bien d'autres peintres Primitifs font figure de phares Campin, Van der Goes, Memling, Bosch... Les sculpteurs s'y associent dans l'art du retable et ornent les bâtiments qui enrichissent sans cesse le dense réseau urbain. Les tours d'églises ou d'hôtels de villes se dressent à Bruxelles, Anvers, Bruges, Bois-le-Duc, Leyde, Amsterdam... à côté des halles, des demeures patriciennes et des palais. Tous les domaines de l'art livrent alors des œuvres hors du commun. Jubés, vitraux, fresques, tentures, pièces d'orfèvrerie et de laiton, créations d'arts décoratifs envahissent les églises, et ornent les demeures aristocratiques et bourgeoises. Sous la direction de Christian Heck, professeur à l'université de Lille III, cet ouvrage embrasse tous ces genres, traités par des spécialistes américains, belges et français et illustrés par des documents venus du monde entier.
L'art flamand et hollandais : Le siècle des Primitifs 1380-1520 [texte imprimé] / Christian HECK (1949-....), Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2003 . - 613 p. : ill., couv. ill. ; 31 cm. - (L'art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-082-7 : 172,64 €
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Belgique - Flandre (Belgique) -- 15e siècle
Art -- Pays-Bas -- 15e siècleMots-clés : PEINTURE BRUEGEL FLAMAND HOLLANDE PRIMITIF Index. décimale : 7(492) Arts aux Pays-Bas. CR 7(4) Résumé : Des années 1380 à 1520 - de l'établissement des ducs Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint -, évolution des mentalités et révolutions esthétiques confèrent aux anciens Pays-Bas une créativité et un rayonnement exceptionnels. Dans ces régions les plus prospères du XV e siècle européen, l'aristocratie qui entoure les ducs de Bourgogne renouvelle de façon fastueuse les traditions héroïques de la chevalerie. Le développement de villes actives et riches favorise l'essor d'une bourgeoisie qui trouve dans l'industrie locale une des bases d'échanges commerciaux organisés à l'échelle de tout le continent. En cette période charnière de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance, la création artistique des anciens Pays-Bas est intense. Le perfectionnement de la peinture à l'huile ouvre de nouvelles voies : la lumière qui pénètre les œuvres de Van Eyck les transfigure. Le goût du réalisme se mêle à la volonté de fondre le divin au quotidien, en le rendant palpable jusque dans les plus humbles objets, en plaçant des scènes sacrées dans des intérieurs bourgeois. C'est là l'effet d'un mouvement spirituel qui nourrit aussi la floraison des livres d'heures et de l'enluminure. Bien d'autres peintres Primitifs font figure de phares Campin, Van der Goes, Memling, Bosch... Les sculpteurs s'y associent dans l'art du retable et ornent les bâtiments qui enrichissent sans cesse le dense réseau urbain. Les tours d'églises ou d'hôtels de villes se dressent à Bruxelles, Anvers, Bruges, Bois-le-Duc, Leyde, Amsterdam... à côté des halles, des demeures patriciennes et des palais. Tous les domaines de l'art livrent alors des œuvres hors du commun. Jubés, vitraux, fresques, tentures, pièces d'orfèvrerie et de laiton, créations d'arts décoratifs envahissent les églises, et ornent les demeures aristocratiques et bourgeoises. Sous la direction de Christian Heck, professeur à l'université de Lille III, cet ouvrage embrasse tous ces genres, traités par des spécialistes américains, belges et français et illustrés par des documents venus du monde entier.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000056032 7(4) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Aztèques
Titre : Aztèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo MATOS MOCTEZUMA (1940-...), Éditeur scientifique ; Felipe SOLIS (1944-2009), Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2003 Importance : 424 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-201-2 Prix : 70.75 € Note générale : Bibliogr. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Art aztèque
AztèquesMots-clés : AZTEQUE Index. décimale : 939.97 Aztèques. Olmèques. Toltèques. Incas. Mayas. Zapotèques... Résumé : En découvrant Tenochtitlan et ses nombreux canaux en 1519, les hommes de Cortés crurent atteindre une sorte de Venise aux dimensions et à la richesse inouïes. La capitale aztèque était alors le cour de l'empire le plus puissant de Mésoamérique, rayonnant autour du Templo Mayor, centre de son univers spirituel. C'est en 1978 que l'archéologue Eduardo Matos Moctezuma mettait au jour les vestiges de cet ensemble enfoui depuis des siècles sous l'actuelle Mexico. Grâce à l'ouvrage présenté aujourd'hui Matos Moctezuma livre ses découvertes ; il est entouré des plus grands spécialistes mexicains et anglais qui retracent tous les aspects de l'aventure aztèque. Revivent ici l'histoire du peuple et de ses souverains, leur formidable expansion, leur quotidien, leur religion, leur art et la conception du monde qu'il reflète. 350 objets exceptionnellement réunis et des extraits de codex, précieux témoignages de ce que l'époque coloniale a détruit, illustrent ce volume. Fabuleuse sculpture, objets de culte et céramiques, somptueux bijoux et mosaïques, parures de jade, de turquoise et de plumes révèlent les symboles d'une culture qui a su se nourrir des autres (olmèque et maya notamment) pour créer une fascinante civilisation où les contraires - mythe et réalité, vie et mort... - vont toujours de pair
Aztèques [texte imprimé] / Eduardo MATOS MOCTEZUMA (1940-...), Éditeur scientifique ; Felipe SOLIS (1944-2009), Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2003 . - 424 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85088-201-2 : 70.75 €
Bibliogr. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Art aztèque
AztèquesMots-clés : AZTEQUE Index. décimale : 939.97 Aztèques. Olmèques. Toltèques. Incas. Mayas. Zapotèques... Résumé : En découvrant Tenochtitlan et ses nombreux canaux en 1519, les hommes de Cortés crurent atteindre une sorte de Venise aux dimensions et à la richesse inouïes. La capitale aztèque était alors le cour de l'empire le plus puissant de Mésoamérique, rayonnant autour du Templo Mayor, centre de son univers spirituel. C'est en 1978 que l'archéologue Eduardo Matos Moctezuma mettait au jour les vestiges de cet ensemble enfoui depuis des siècles sous l'actuelle Mexico. Grâce à l'ouvrage présenté aujourd'hui Matos Moctezuma livre ses découvertes ; il est entouré des plus grands spécialistes mexicains et anglais qui retracent tous les aspects de l'aventure aztèque. Revivent ici l'histoire du peuple et de ses souverains, leur formidable expansion, leur quotidien, leur religion, leur art et la conception du monde qu'il reflète. 350 objets exceptionnellement réunis et des extraits de codex, précieux témoignages de ce que l'époque coloniale a détruit, illustrent ce volume. Fabuleuse sculpture, objets de culte et céramiques, somptueux bijoux et mosaïques, parures de jade, de turquoise et de plumes révèlent les symboles d'une culture qui a su se nourrir des autres (olmèque et maya notamment) pour créer une fascinante civilisation où les contraires - mythe et réalité, vie et mort... - vont toujours de pair
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000039545 939.97 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Azulejos du Portugal / Rioletta SABO
Titre : Azulejos du Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Rioletta SABO, Auteur ; Jorge Nuno FALCATO, Auteur ; Denis-Armand CANAL (1946-....), Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2003 Importance : 213 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-199-2 Prix : 39,25 € Note générale : Annexes. Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Azulejos -- Portugal
Décoration architecturale -- Portugal
Motifs (arts décoratifs) -- PortugalMots-clés : EMAIL AZULEJOS CARRELAGE LISBONNE PORTUGAL Index. décimale : 72(469) Architecture au Portugal. CR 72(4) Résumé : L'une des expériences les plus marquantes du voyage au Portugal est certainement la découverte des décors de carreaux émaillés - les azulejos - qui ornent les plus beaux exemples d'architecture intérieure et extérieure du pays. Les revêtements d'azulejos sont omniprésents, animant grâce à leurs formes et leurs couleurs les surfaces des églises, des palais et des villas, des parcs et des jardins, auxquels ils confèrent un charme visuel tout particulier. Le présent ouvrage donne un aperçu significatif du développement de cet art, au travers de chefs-d'œuvre exemplaires, dont certains pratiquement inconnus du public. L'illustration se concentre volontairement sur la métropole historique de Lisbonne et ses alentours, où se trouvent d'exceptionnels témoignages de l'art des azulejos pour toutes les époques. Du Palâcio Nacional de Sintra à la Quinta da Bacalhoa, du Palâcio dos Marqueses de Fronteira à l'ancienne église conventuelle Madre de Deus à Lisbonne, des azulejos polychromes aux cycles en bleu et blanc, du style mudéjar aux ornements rocaille, le lecteur est invité à découvrir le cœur du Portugal en suivant un itinéraire que jalonnent ses azulejarias les plus somptueuses.
Azulejos du Portugal [texte imprimé] / Rioletta SABO, Auteur ; Jorge Nuno FALCATO, Auteur ; Denis-Armand CANAL (1946-....), Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2003 . - 213 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85088-199-2 : 39,25 €
Annexes. Bibliographie. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Azulejos -- Portugal
Décoration architecturale -- Portugal
Motifs (arts décoratifs) -- PortugalMots-clés : EMAIL AZULEJOS CARRELAGE LISBONNE PORTUGAL Index. décimale : 72(469) Architecture au Portugal. CR 72(4) Résumé : L'une des expériences les plus marquantes du voyage au Portugal est certainement la découverte des décors de carreaux émaillés - les azulejos - qui ornent les plus beaux exemples d'architecture intérieure et extérieure du pays. Les revêtements d'azulejos sont omniprésents, animant grâce à leurs formes et leurs couleurs les surfaces des églises, des palais et des villas, des parcs et des jardins, auxquels ils confèrent un charme visuel tout particulier. Le présent ouvrage donne un aperçu significatif du développement de cet art, au travers de chefs-d'œuvre exemplaires, dont certains pratiquement inconnus du public. L'illustration se concentre volontairement sur la métropole historique de Lisbonne et ses alentours, où se trouvent d'exceptionnels témoignages de l'art des azulejos pour toutes les époques. Du Palâcio Nacional de Sintra à la Quinta da Bacalhoa, du Palâcio dos Marqueses de Fronteira à l'ancienne église conventuelle Madre de Deus à Lisbonne, des azulejos polychromes aux cycles en bleu et blanc, du style mudéjar aux ornements rocaille, le lecteur est invité à découvrir le cœur du Portugal en suivant un itinéraire que jalonnent ses azulejarias les plus somptueuses.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000062497 72 (4) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Venise vue de ses campaniles / Tudy SAMMARTINI
Titre : Venise vue de ses campaniles : Type de document : texte imprimé Auteurs : Tudy SAMMARTINI, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2002 Importance : 271 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-193-7 Prix : 77.00 E Note générale : photogr. de Daniele Resini ; trad. de l'allemand par Jean-Philippe Follet ;,préf. de Pierre Lasserre et Maria Teresa,Rubin de Cervin Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : ITALIE VENISE Venise vue de ses campaniles : [texte imprimé] / Tudy SAMMARTINI, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2002 . - 271 p. : ill., couv. ill. ; 33 cm.
ISSN : 2-85008-193-7 : 77.00 E
photogr. de Daniele Resini ; trad. de l'allemand par Jean-Philippe Follet ;,préf. de Pierre Lasserre et Maria Teresa,Rubin de Cervin Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ITALIE VENISE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000099427 914.50 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Le verre de Murano / Attilia DORIGATO
Permalink