Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Améliorer ses écrits professionnels / Corinne ABENSOUR
Titre : Améliorer ses écrits professionnels : surmonter les blocages qui entravent l'écriture, améliorer son texte, faire face aux contraintes de l'écriture professionnelle, maîtriser les différents types d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne ABENSOUR, Auteur ; Philippe DOMONT, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2003 Collection : Outils pour la formation Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2264-4 Prix : 25.84 € Note générale : Bibliogr. p.123-124 Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente) Mots-clés : FRANCAIS ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible. Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. A l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ? ... Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture). Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.
Améliorer ses écrits professionnels : surmonter les blocages qui entravent l'écriture, améliorer son texte, faire face aux contraintes de l'écriture professionnelle, maîtriser les différents types d'écrits [texte imprimé] / Corinne ABENSOUR, Auteur ; Philippe DOMONT, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2003 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-2264-4 : 25.84 €
Bibliogr. p.123-124
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente) Mots-clés : FRANCAIS ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible. Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. A l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ? ... Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture). Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102790 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De KEYZER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 1999 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 26.63 € Note générale : Bibliogr. p.175 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle De KEYZER, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 1999 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 26.63 €
Bibliogr. p.175
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096503 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes / Alain HERIL
Titre : Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité, plaisir de lire autrement, jeux textuels, jeux de langage, travail sur l'imaginaire et la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL (1954-....), Auteur ; Dominique MEGRIER, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2000 Collection : Outils pour la formation Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2264-4 Prix : 25.35 € Note générale : Bibliogr. p.124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)
Ecriture (éducation des adultes) -- FranceMots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE FRANCAIS ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel.
Ce livre-ressource, comprenant 80 fiches-jeux commentées et illustrées, donne tous les éléments pratiques pour mettre en œuvre des activités stimulantes. Il explore deux champs : l'imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction) la réalité (l'autobiographie, la description et l'écrit administratif).Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité, plaisir de lire autrement, jeux textuels, jeux de langage, travail sur l'imaginaire et la réalité [texte imprimé] / Alain HERIL (1954-....), Auteur ; Dominique MEGRIER, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2000 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-2264-4 : 25.35 €
Bibliogr. p.124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)
Ecriture (éducation des adultes) -- FranceMots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE FRANCAIS ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel.
Ce livre-ressource, comprenant 80 fiches-jeux commentées et illustrées, donne tous les éléments pratiques pour mettre en œuvre des activités stimulantes. Il explore deux champs : l'imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction) la réalité (l'autobiographie, la description et l'écrit administratif).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096502 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enseigner le français par des activités d'expression et de communication / Sylviane HINGLAIS
Titre : Enseigner le français par des activités d'expression et de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane HINGLAIS, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2001 Collection : Outils pour la formation Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-21302 Prix : 25.38 € Note générale : La couv. porte en plus : "se préparer à la communication orale, improviser pour mieux parler, parler et écrire à partir d'un texte"
Bibliogr. p.93-95Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Français (langue) -- Etude et enseignement (éducation permanente)Mots-clés : ALPHABETISATION LECTURE ADULTE FRANCAIS APPRENTISSAGE ECRITURE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Une langue vivante s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec l'esprit. Parler signifie "formuler sa pensée", mais aussi se mouvoir, faire des gestes et des mimiques, éprouver des émotions, réagir à ce que l'autre fait ou dit. En ce sens, l'apprentissage d'une langue met en jeu la personne à part entière et touche à l'identité propre de chacun dans son expression face aux autres.C'est dans cette nouvelle perspective que cet ouvrage propose :
-des activités pratiques : pour améliorer la prononciation et la diction; pour créer des réflexes à l'oral; pour assimiler les idiomatismes; pour apprendre les conjugaisons
-des consignes d'improvisation : pour encourager la communication; pour personnaliser l'expression; pour travailler la grammaire de manière ludique; pour motiver la production écrite
-des exemples de textes exploités : pour stimuler la mémoire et la créativité; pour vivre la langue en situations; pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe; pour s'initier à la littérature et à l'actualité françaises
Cet ouvrage s'adresse à un public large : professeurs de collège et lycée, éducateurs sociaux, animaux d'ateliers de théâtre ou de communication, professeurs de français langue étrangère (FLE).Enseigner le français par des activités d'expression et de communication [texte imprimé] / Sylviane HINGLAIS, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2001 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISSN : 2-7256-21302 : 25.38 €
La couv. porte en plus : "se préparer à la communication orale, improviser pour mieux parler, parler et écrire à partir d'un texte"
Bibliogr. p.93-95
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Français (langue) -- Etude et enseignement (éducation permanente)Mots-clés : ALPHABETISATION LECTURE ADULTE FRANCAIS APPRENTISSAGE ECRITURE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Une langue vivante s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec l'esprit. Parler signifie "formuler sa pensée", mais aussi se mouvoir, faire des gestes et des mimiques, éprouver des émotions, réagir à ce que l'autre fait ou dit. En ce sens, l'apprentissage d'une langue met en jeu la personne à part entière et touche à l'identité propre de chacun dans son expression face aux autres.C'est dans cette nouvelle perspective que cet ouvrage propose :
-des activités pratiques : pour améliorer la prononciation et la diction; pour créer des réflexes à l'oral; pour assimiler les idiomatismes; pour apprendre les conjugaisons
-des consignes d'improvisation : pour encourager la communication; pour personnaliser l'expression; pour travailler la grammaire de manière ludique; pour motiver la production écrite
-des exemples de textes exploités : pour stimuler la mémoire et la créativité; pour vivre la langue en situations; pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe; pour s'initier à la littérature et à l'actualité françaises
Cet ouvrage s'adresse à un public large : professeurs de collège et lycée, éducateurs sociaux, animaux d'ateliers de théâtre ou de communication, professeurs de français langue étrangère (FLE).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096501 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible