Catégories
> Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
100 idées pour bien gérer sa classe / Alain CORNELOUP
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CORNELOUP, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Présentation : Couv. Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-212-5 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain CORNELOUP, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 187 p. : Couv. Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-212-5 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000102828 37.01 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Enfin je comprends ! / Johanne PATRY
Titre : Enfin je comprends ! : trucs, approches et techniques pour apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne PATRY (1955-....), Auteur Editeur : Québec : MultiMondes Année de publication : 2013 Importance : 122 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-465-7 Prix : 24,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Apprentissage apprendre faire apprendre enseignement Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : L'approche de l'apprentissage préconisée dans ce livre se centre sur l'apprenant. Que peut-il faire pour s'aider lui-même et devenir un « apprenant à long terme » (Lifelong Learner)? Pour cela, il faut connaître ses forces, ses faiblesses, ses tendances. Voilà pourquoi ce livre propose des démarches à choisir et à appliquer. Les trucs, techniques et approches présentés dans Enfin je comprends! ont été éprouvés sur le terrain avec de vrais apprenants. Il ne s'agit certes pas d'appliquer tous ces trucs en même temps dans une situation d'apprentissage. C'est au fil des années que l'auteure les a appris et utilisés tour à tour dans son enseignement. L'éducateur pourra intégrer les 40 trucs, techniques et approches élaborés dans ce livre à sa gestion pédagogique personnelle et trouvera facilement le meilleur truc à utiliser dans une situation donnée.
Note de contenu : Bibliogr. Annexes Enfin je comprends ! : trucs, approches et techniques pour apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Johanne PATRY (1955-....), Auteur . - Québec : MultiMondes, 2013 . - 122 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89544-465-7 : 24,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Apprentissage apprendre faire apprendre enseignement Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : L'approche de l'apprentissage préconisée dans ce livre se centre sur l'apprenant. Que peut-il faire pour s'aider lui-même et devenir un « apprenant à long terme » (Lifelong Learner)? Pour cela, il faut connaître ses forces, ses faiblesses, ses tendances. Voilà pourquoi ce livre propose des démarches à choisir et à appliquer. Les trucs, techniques et approches présentés dans Enfin je comprends! ont été éprouvés sur le terrain avec de vrais apprenants. Il ne s'agit certes pas d'appliquer tous ces trucs en même temps dans une situation d'apprentissage. C'est au fil des années que l'auteure les a appris et utilisés tour à tour dans son enseignement. L'éducateur pourra intégrer les 40 trucs, techniques et approches élaborés dans ce livre à sa gestion pédagogique personnelle et trouvera facilement le meilleur truc à utiliser dans une situation donnée.
Note de contenu : Bibliogr. Annexes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Introduction à la psychologie / Carol TAVRIS
Titre : Introduction à la psychologie : les grandes perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol TAVRIS, Auteur ; Carole WADE, Auteur ; Pierrette MAYER, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 1999 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 365 p. Présentation : ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3284-2 Prix : 45.50 € Note générale : Trad. de : "Psychology in perspective"
Bibliogr. p. B1-B38. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : COMPORTEMENT PSYCHOLOGIE PERSONNALITE INDIVIDU Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Fondé sur une approche thématique de la discipline, ce manuel introductif présente la psychologie selon cinq grandes perspectives : biologie, psychodynamique, comportementaliste, humaniste et cognitiviste. Chaque thème est présenté selon une structure particulièrement didactique, propre à faciliter l'assimilation des connaissances par un lecteur profane. Ainsi, chaque chapitre contient des applications concrètes, des exercices de révision et une section évaluant chaque perspective envisagée. Enfin, le dernier chapitre dynamise la révision de l'ensemble du volume en présentant l'analyse d'un thème selon chacune des cinq perspectives, exerçant de cette façon l'esprit d'analyse et de synthèse de l'étudiant. Ce soutien à l'apprentissage actif est encore renforcé par de nombreux repères visuels tout au long de l'ouvrage et le rend particulièrement adapté à un public d'étudiants de premier cycle confronté pour la première fois à la psychologie.
Introduction à la psychologie : les grandes perspectives [texte imprimé] / Carol TAVRIS, Auteur ; Carole WADE, Auteur ; Pierrette MAYER, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 1999 . - 365 p. : ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-3284-2 : 45.50 €
Trad. de : "Psychology in perspective"
Bibliogr. p. B1-B38. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : COMPORTEMENT PSYCHOLOGIE PERSONNALITE INDIVIDU Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Fondé sur une approche thématique de la discipline, ce manuel introductif présente la psychologie selon cinq grandes perspectives : biologie, psychodynamique, comportementaliste, humaniste et cognitiviste. Chaque thème est présenté selon une structure particulièrement didactique, propre à faciliter l'assimilation des connaissances par un lecteur profane. Ainsi, chaque chapitre contient des applications concrètes, des exercices de révision et une section évaluant chaque perspective envisagée. Enfin, le dernier chapitre dynamise la révision de l'ensemble du volume en présentant l'analyse d'un thème selon chacune des cinq perspectives, exerçant de cette façon l'esprit d'analyse et de synthèse de l'étudiant. Ce soutien à l'apprentissage actif est encore renforcé par de nombreux repères visuels tout au long de l'ouvrage et le rend particulièrement adapté à un public d'étudiants de premier cycle confronté pour la première fois à la psychologie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011198 159.9 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible