Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre BELLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Les blessures de l'école / Jean-Pierre BELLON
Titre : Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Marie QUARTIER, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Sciences humaines Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : écoles harcelement sexting prevention Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.
Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Marie QUARTIER, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2020 . - 172 p. ; 24 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : écoles harcelement sexting prevention Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000127783 371.5 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre BELLON
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT VIOLENCE ECOLE Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Paris : Fabert, 2010 . - 201 p.. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-102-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HARCELEMENT VIOLENCE ECOLE Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089870 371.5 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible / Jean-Pierre BELLON
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2016 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 121 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3111-3 Prix : 21 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : Harcèlement scolaire Méthode Pikas Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2016 . - 121 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3111-3 : 21 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : Harcèlement scolaire Méthode Pikas Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070730 371.5 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible / Jean-Pierre BELLON
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préocupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3415-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement -- Lutte contre
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : harcèlement scolaire enfants école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préocupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2019 . - 126 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3415-2 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement -- Lutte contre
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : harcèlement scolaire enfants école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000127784 371.5 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible