Titre : |
Zurbaran : oeuvres choisies 1625-1664 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cees NOOTEBOOM (1933-....), Auteur ; Philippe NOBLE, Traducteur |
Editeur : |
Malakoff : Hazan |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
131 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
31 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7541-0567-5 |
Prix : |
25,90 € |
Note générale : |
Les commentaires des illustrations sont extraits de "Un bruissement d'or, de brun, de gris plombé", repris dans "Le labyrinthe du pèlerin : mes chemins vers Compostelle", Arles, Actes Sud, 2004 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla) |
Catégories : |
Zurbaran, Francisco de (1598-1664)
|
Mots-clés : |
Peintre Art 17è siècle Espagne Baroque Catholicisme |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Francisco de Zurbarán (1598-1664) est l'un des grands peintres du siècle d’or espagnol travaillés par les courants baroques, ceux du caravagisme venu d’Italie, en particulier, mais assujettis aux priorités d’une foi exigeante. Un monde d'imageries catholiques qui aujourd'hui nous fascine mais qui nous est devenu souvent inaccessible. Une dimension esthétique pénétrée de religiosité où les échos du mysticisme espagnol des XVI et XVIIe siècles recèlent une extraordinaire profondeur : au plan plastique, les Espagnols du siècle d’or ont su incarner comme personne rigueur et gravité. Point de sang, point de cris ou de carnage chez Zurbaran. Christ crucifié, saintes martyres, moines pénitents vont avec pudeur au sacrifice. Ce réalisme, qui procède par silence et rétention, nous surprend, avec son goût des volumes purs, des plis simplifiés, d’une lumière limpide, puis nous fascine en ce qu’il intériorise le monde des apparences, celui des saints comme celui des objets les plus modestes des bodegone : proches de nous et pourtant messagers d'un autre monde. Comment ce Zurbarán, contemporain de Velázquez, Murillo et Cano, ses compatriotes andalous, aurait-il pu échapper au célèbre écrivain hollandais Cees Nooteboom, grand connaisseur de l’Espagne, qu’il a sillonnée des années durant depuis sa résidence secondaire de Menorca ? Sa fréquentation des églises et des musées en fait plus qu’un témoin oculaire ou un simple admirateur du peintre sévillan. La puissance de ses mots consacrés à la peinture de Zurbarán introduisent d’emblée au cœur du monde de foi et d'images légué par cet artiste énigmatique. |
Note de contenu : |
|
Zurbaran : oeuvres choisies 1625-1664 [texte imprimé] / Cees NOOTEBOOM (1933-....), Auteur ; Philippe NOBLE, Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2011 . - 131 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. ISBN : 978-2-7541-0567-5 : 25,90 € Les commentaires des illustrations sont extraits de "Un bruissement d'or, de brun, de gris plombé", repris dans "Le labyrinthe du pèlerin : mes chemins vers Compostelle", Arles, Actes Sud, 2004 Langues : Français ( fre) Langues originales : Néerlandais ( nla)
Catégories : |
Zurbaran, Francisco de (1598-1664)
|
Mots-clés : |
Peintre Art 17è siècle Espagne Baroque Catholicisme |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Francisco de Zurbarán (1598-1664) est l'un des grands peintres du siècle d’or espagnol travaillés par les courants baroques, ceux du caravagisme venu d’Italie, en particulier, mais assujettis aux priorités d’une foi exigeante. Un monde d'imageries catholiques qui aujourd'hui nous fascine mais qui nous est devenu souvent inaccessible. Une dimension esthétique pénétrée de religiosité où les échos du mysticisme espagnol des XVI et XVIIe siècles recèlent une extraordinaire profondeur : au plan plastique, les Espagnols du siècle d’or ont su incarner comme personne rigueur et gravité. Point de sang, point de cris ou de carnage chez Zurbaran. Christ crucifié, saintes martyres, moines pénitents vont avec pudeur au sacrifice. Ce réalisme, qui procède par silence et rétention, nous surprend, avec son goût des volumes purs, des plis simplifiés, d’une lumière limpide, puis nous fascine en ce qu’il intériorise le monde des apparences, celui des saints comme celui des objets les plus modestes des bodegone : proches de nous et pourtant messagers d'un autre monde. Comment ce Zurbarán, contemporain de Velázquez, Murillo et Cano, ses compatriotes andalous, aurait-il pu échapper au célèbre écrivain hollandais Cees Nooteboom, grand connaisseur de l’Espagne, qu’il a sillonnée des années durant depuis sa résidence secondaire de Menorca ? Sa fréquentation des églises et des musées en fait plus qu’un témoin oculaire ou un simple admirateur du peintre sévillan. La puissance de ses mots consacrés à la peinture de Zurbarán introduisent d’emblée au cœur du monde de foi et d'images légué par cet artiste énigmatique. |
Note de contenu : |
|
|