Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier REVOL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,50 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2015 . - 183 p. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,50 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017358 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000070603 159.924 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté / Jessica SAVE-PEDEBOS
Titre : L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Anca FLOREA, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2021 Collection : Aider à grandir Importance : 190 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02386-6 Prix : 17,90 € Note générale : Bibliogr. p.184-187 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : HPI Surdouance Troubles apprentissages TDA(H) DYS Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé :
L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants.L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? [texte imprimé] / Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Anca FLOREA, Auteur . - Paris : Mango, DL 2021 . - 190 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aider à grandir) .
ISBN : 978-2-317-02386-6 : 17,90 €
Bibliogr. p.184-187
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : HPI Surdouance Troubles apprentissages TDA(H) DYS Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé :
L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017360 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enfants précoces, enfants hors norme ? / Valérie FOUSSIER
Titre : Enfants précoces, enfants hors norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie FOUSSIER, Auteur Mention d'édition : 2 ème édition Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 2012 Importance : 311 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-271-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : Enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Qui n'a jamais entendu ces propos ? Tu as de la chance, tu n'as pas de soucis avec Pierre qui est surdoué ! Madame, vous me dites que votre enfant est précoce. Il a 2 de moyenne partout ! Maman, tu sais la psy, elle s'est trompé en donnant les résultats, ce n'est pas moi qui suis précoce, regarde je n'ai que des mauvaises notes. Dans la plupart des esprits, les enfants précoces sont condamnés à être brillants ou au pire à réussir sans difficultés. Ce livre pratique propose des solutions adaptées pour aider ces enfants à s'épanouir.
Enfants précoces, enfants hors norme ? [texte imprimé] / Valérie FOUSSIER, Auteur . - 2 ème édition . - Paris : Josette Lyon, 2012 . - 311 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84319-271-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : Enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Qui n'a jamais entendu ces propos ? Tu as de la chance, tu n'as pas de soucis avec Pierre qui est surdoué ! Madame, vous me dites que votre enfant est précoce. Il a 2 de moyenne partout ! Maman, tu sais la psy, elle s'est trompé en donnant les résultats, ce n'est pas moi qui suis précoce, regarde je n'ai que des mauvaises notes. Dans la plupart des esprits, les enfants précoces sont condamnés à être brillants ou au pire à réussir sans difficultés. Ce livre pratique propose des solutions adaptées pour aider ces enfants à s'épanouir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124745 159.924 Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Guide pratique de l'enfant surdoué / Jean-Charles TERASSIER
Titre : Guide pratique de l'enfant surdoué : comment réussir en étant surdoué? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles TERASSIER, Auteur ; Philippe GOUILLOU, Auteur Mention d'édition : 6e éd Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : ESF Références Importance : 143 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1623-3 Prix : 18.88 € Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 131-135. Webliogr. p. 135. Glossaire
Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education Mots-clés : GENIE SURDOUE PSYCHOLOGIE ENFANT Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200.000 enfants sacrifiés. Cependant, l'Education nationale vient de reconnaître leur existence et leurs difficultés, ce qui constitue un premier pas...Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce guide pratique de l'enfant surdoué, unique en France, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués :
- comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué
-ce qu'est le QI (quotient intellectuel)
-comment assurer à un enfant surdoué le meilleur de l'épanouissement intellectuel et affectif
-comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap
En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions.Guide pratique de l'enfant surdoué : comment réussir en étant surdoué? [texte imprimé] / Jean-Charles TERASSIER, Auteur ; Philippe GOUILLOU, Auteur . - 6e éd . - Thiron : ESF éditeur, 2003 . - 143 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (ESF Références) .
ISBN : 978-2-7101-1623-3 : 18.88 €
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 131-135. Webliogr. p. 135. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education Mots-clés : GENIE SURDOUE PSYCHOLOGIE ENFANT Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200.000 enfants sacrifiés. Cependant, l'Education nationale vient de reconnaître leur existence et leurs difficultés, ce qui constitue un premier pas...Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce guide pratique de l'enfant surdoué, unique en France, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués :
- comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué
-ce qu'est le QI (quotient intellectuel)
-comment assurer à un enfant surdoué le meilleur de l'épanouissement intellectuel et affectif
-comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap
En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017354 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible J'aide mon enfant précoce / Anne GRAMOND
Titre : J'aide mon enfant précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Stéphanie SIMON, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2016 Collection : Eyrolles Pratique Sous-collection : Vie quotidienne Importance : 182 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56461-7 Prix : 11 € Note générale : La couv. porte en plus : "déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : Surdoués Enfants Psychologie Education Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : Précis, pratique et outillé, ce guide commence par définir la notion de précocité, souvent galvaudée. Il s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Enfin, il donne des pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress.
J'aide mon enfant précoce [texte imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur ; Stéphanie SIMON, Auteur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2016 . - 182 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique. Vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-212-56461-7 : 11 €
La couv. porte en plus : "déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : Surdoués Enfants Psychologie Education Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : Précis, pratique et outillé, ce guide commence par définir la notion de précocité, souvent galvaudée. Il s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Enfin, il donne des pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000063165 159.922.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Parcours HP / Carine DOUTRELOUX
Permalink