Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier REVOL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,50 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2015 . - 183 p. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,50 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017358 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000070603 159.924 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté / Jessica SAVE-PEDEBOS
Titre : L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Anca FLOREA, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2021 Collection : Aider à grandir Importance : 190 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02386-6 Prix : 17,90 € Note générale : Bibliogr. p.184-187 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : HPI Surdouance Troubles apprentissages TDA(H) DYS Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé :
L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants.L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? [texte imprimé] / Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Anca FLOREA, Auteur . - Paris : Mango, DL 2021 . - 190 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aider à grandir) .
ISBN : 978-2-317-02386-6 : 17,90 €
Bibliogr. p.184-187
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : HPI Surdouance Troubles apprentissages TDA(H) DYS Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé :
L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017360 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'enfant surdoué / Jeanne SIAUD-FACCHIN
Titre : L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne SIAUD-FACCHIN, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Guide pour s'aider soi-même Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1159-3 Prix : 20.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Psychologie
Guides pratiques et mémentosMots-clés : QI SURDOUE EDUCATION PRODIGE Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Etre surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa " précocité " ? Comment organiser sa vie au quotidien ?
L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir [texte imprimé] / Jeanne SIAUD-FACCHIN, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 252 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Guide pour s'aider soi-même) .
ISBN : 978-2-7381-1159-3 : 20.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Psychologie
Guides pratiques et mémentosMots-clés : QI SURDOUE EDUCATION PRODIGE Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Etre surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa " précocité " ? Comment organiser sa vie au quotidien ?
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089814 376.54 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000070604 159.924 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Les enfants "actuels" / Marie-Françoise NEVEU
Titre : Les enfants "actuels" : le grand défi "cerveau droit" dans un univers "cerveau gauche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise NEVEU, Auteur Editeur : Paris : Exergue Année de publication : DL 2006 Importance : 238 p.-[12] p. de pl Présentation : ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911525-64-3 Prix : 20.90 € Note générale : Bibliogr. p. 225-229. Glossaire
Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Psychologie Mots-clés : PEDAGOGIE ENFANT SURD0UE Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Depuis quelques décennies, de plus en plus d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans les cadres classiques, ils évoluent différemment, ont une autre manière d'être, de regarder, de percevoir le monde. Ils déroutent par la pertinence de leurs propos, leur maturité, leur sens aigu de la vérité, de la justice, de la cohérence... En un mot, ils dérangent. La plupart de nos systèmes éducatifs et pédagogiques sont mis en échec. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils répondent à des questions non formulées, résolvent très rapidement un "problème" sans pour autant pouvoir en expliquer le raisonnement. A l'école, souvent, ils s'ennuient et vont devenir cancres autant que surdoués, la tête dans la lune autant que boulimiques de nouveaux apprentissages. Ils peuvent se replier sur eux-mêmes aussi bien que devenir ingérables... Qui sont ces enfants ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur dénominateur commun ? Comment les accueillir dans leurs spécificités alors même qu'ils nous dérangent ? • Comment les accompagner dans leur développement ? Autant de questions auxquelles l'auteur propose des réponses innovantes. La terminologie actuelle d'enfants indigo, enfants cristal, enfants arc-en-ciel... ne correspond que très partiellement à leur réalité. En effet, bien que très récemment reconnus et identifiés comme tels, les enfants cerveau droit existent depuis fort longtemps et s'inscrivent dans le processus naturel de l'évolution de l'humanité.
Les enfants "actuels" : le grand défi "cerveau droit" dans un univers "cerveau gauche" [texte imprimé] / Marie-Françoise NEVEU, Auteur . - Paris : Exergue, DL 2006 . - 238 p.-[12] p. de pl : ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-911525-64-3 : 20.90 €
Bibliogr. p. 225-229. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Psychologie Mots-clés : PEDAGOGIE ENFANT SURD0UE Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Depuis quelques décennies, de plus en plus d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans les cadres classiques, ils évoluent différemment, ont une autre manière d'être, de regarder, de percevoir le monde. Ils déroutent par la pertinence de leurs propos, leur maturité, leur sens aigu de la vérité, de la justice, de la cohérence... En un mot, ils dérangent. La plupart de nos systèmes éducatifs et pédagogiques sont mis en échec. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils répondent à des questions non formulées, résolvent très rapidement un "problème" sans pour autant pouvoir en expliquer le raisonnement. A l'école, souvent, ils s'ennuient et vont devenir cancres autant que surdoués, la tête dans la lune autant que boulimiques de nouveaux apprentissages. Ils peuvent se replier sur eux-mêmes aussi bien que devenir ingérables... Qui sont ces enfants ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur dénominateur commun ? Comment les accueillir dans leurs spécificités alors même qu'ils nous dérangent ? • Comment les accompagner dans leur développement ? Autant de questions auxquelles l'auteur propose des réponses innovantes. La terminologie actuelle d'enfants indigo, enfants cristal, enfants arc-en-ciel... ne correspond que très partiellement à leur réalité. En effet, bien que très récemment reconnus et identifiés comme tels, les enfants cerveau droit existent depuis fort longtemps et s'inscrivent dans le processus naturel de l'évolution de l'humanité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017364 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les enfants précoces / Agnès CATHALA
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès CATHALA (1969-....), Auteur ; Bérengère MARILLER, Dessinateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2019 Collection : Mes p'tits pourquoi Importance : 29 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01409-4 Prix : 8.25€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Psychologie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : surdoué haut potentiel Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : À l'école, Ulysse pose souvent des questions que le maître a du mal à comprendre. Et, à la récré, pas facile pour lui de s'intégrer avec ses jeux trop compliqués ! C'est souvent qu'Ulysse se sent différent, lui qui aimerait tant être apprécié. Et, à la maison, il voit bien que, s'il sait jouer parfaitement aux échecs, il a du mal à faire ses lacets... Jusqu'au jour où ses parents l'envoient faire un test de WISC. Il comprend alors que son cerveau a tendance à partir très vite et très loin, comme une fusée ! Ce "P'tit pourquoi" explique ce que signifie être un enfant précoce au quotidien.
Les enfants précoces [texte imprimé] / Agnès CATHALA (1969-....), Auteur ; Bérengère MARILLER, Dessinateur . - Toulouse : Milan, 2019 . - 29 p. : couv. ill. en coul.; ill. en coul.. - (Mes p'tits pourquoi) .
ISBN : 978-2-408-01409-4 : 8.25€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Psychologie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : surdoué haut potentiel Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : À l'école, Ulysse pose souvent des questions que le maître a du mal à comprendre. Et, à la récré, pas facile pour lui de s'intégrer avec ses jeux trop compliqués ! C'est souvent qu'Ulysse se sent différent, lui qui aimerait tant être apprécié. Et, à la maison, il voit bien que, s'il sait jouer parfaitement aux échecs, il a du mal à faire ses lacets... Jusqu'au jour où ses parents l'envoient faire un test de WISC. Il comprend alors que son cerveau a tendance à partir très vite et très loin, comme une fusée ! Ce "P'tit pourquoi" explique ce que signifie être un enfant précoce au quotidien.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000052724 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Doc pour les petits Document en bon état Disponible 410000040466 159.924 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible 410000030393 159.924 Livre documentaire Val Doc pour les petits Document en bon état Disponible Enfants précoces, enfants hors norme ? / Valérie FOUSSIER
PermalinkJ'aide mon enfant précoce / Anne GRAMOND
PermalinkJe suis un zèbre / TIANA
PermalinkVotre enfant est-il précoce ? / Clotilde BEYLOUNEH
Permalink