Titre : |
Transmuter la violence en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François MALHERBE, Auteur ; Maria-Grazia VILONA VERNIORY, Auteur |
Editeur : |
Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie) |
Année de publication : |
cop. 2010 |
Importance : |
172 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-606-01362-2 |
Prix : |
20,46 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.169-175 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education des enfants Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique Violence chez l'enfant -- Prévention
|
Mots-clés : |
Violence Ecole Enfant |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
Les alchimistes ont tenté de transmuter le plomb en or. Aucun d’eux hélas n’a jamais réussi. Quelques uns ont reconnu leur échec. Et, incroyable surprise, cet échec fut pour eux une paradoxale réussite: c’est eux-mêmes qu’ils venaient de transformer.
C’est à cette sorte d’alchimie qu’espère contribuer ce livre. Non pas une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n’aboutit qu’à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l’éthique auquel nous invintent les auteurs de ce livre.
D’où le titre de cet ouvrage, Transmuter la violence et non pas «Éradiquer la violence»!
C’est ce à quoi se sont risqués une équipe d'enseignants, leurs élèves et les auteurs.
|
Transmuter la violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François MALHERBE, Auteur ; Maria-Grazia VILONA VERNIORY, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie), cop. 2010 . - 172 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-606-01362-2 : 20,46 € Bibliogr. p.169-175 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education des enfants Violence chez l'enfant -- Aspect psychologique Violence chez l'enfant -- Prévention
|
Mots-clés : |
Violence Ecole Enfant |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
Les alchimistes ont tenté de transmuter le plomb en or. Aucun d’eux hélas n’a jamais réussi. Quelques uns ont reconnu leur échec. Et, incroyable surprise, cet échec fut pour eux une paradoxale réussite: c’est eux-mêmes qu’ils venaient de transformer.
C’est à cette sorte d’alchimie qu’espère contribuer ce livre. Non pas une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n’aboutit qu’à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l’éthique auquel nous invintent les auteurs de ce livre.
D’où le titre de cet ouvrage, Transmuter la violence et non pas «Éradiquer la violence»!
C’est ce à quoi se sont risqués une équipe d'enseignants, leurs élèves et les auteurs.
|
|