Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Le bonheur d'apprendre à lire / Françoise BOULANGER
Titre : Le bonheur d'apprendre à lire : accompagner son enfant de 2 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise BOULANGER, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Importance : 259 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-184096-3 Prix : 21.63 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France
Lecture -- Participation des parentsMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Le jeune enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante à condition qu'ils soient affectivement significatifs et écrits gros. Il en redemande dès qu'il a compris que tout peut s'écrire. Il vous fera remarquer, par exemple, en pointant son doigt sur la bouteille d'eau, que "Volvic, c'est comme Victor (son prénom)", ou encore que "bonbon c'est comme ballon". Vous n'aurez qu'à suivre et à étayer sa découverte des lettres et des "sons". Il serait dommage de ne pas répondre à sa créativité naturelle, car c'est au moment où il est le plus motivé qu'il apprendra le plus facilement. Ce livre, fruit d'une longue expérience dans l'accompagnement de plus d'un millier de familles, explique aux parents comment les enfants s'y prennent pour apprendre à lire entre 2 et 6 ans et comment les aider à chaque stade de leur conquête du savoir-lire. Fondée sur l'observation, la joyeuse complicité et le dialogue avec l'enfant, la démarche proposée s'est affinée et a formé de nombreux petits lecteurs... Elle intéresse aussi les professionnels : instituteurs, orthophonistes, éducateurs, psychologues.
Le bonheur d'apprendre à lire : accompagner son enfant de 2 à 5 ans [texte imprimé] / Françoise BOULANGER, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 259 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-09-184096-3 : 21.63 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France
Lecture -- Participation des parentsMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Le jeune enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante à condition qu'ils soient affectivement significatifs et écrits gros. Il en redemande dès qu'il a compris que tout peut s'écrire. Il vous fera remarquer, par exemple, en pointant son doigt sur la bouteille d'eau, que "Volvic, c'est comme Victor (son prénom)", ou encore que "bonbon c'est comme ballon". Vous n'aurez qu'à suivre et à étayer sa découverte des lettres et des "sons". Il serait dommage de ne pas répondre à sa créativité naturelle, car c'est au moment où il est le plus motivé qu'il apprendra le plus facilement. Ce livre, fruit d'une longue expérience dans l'accompagnement de plus d'un millier de familles, explique aux parents comment les enfants s'y prennent pour apprendre à lire entre 2 et 6 ans et comment les aider à chaque stade de leur conquête du savoir-lire. Fondée sur l'observation, la joyeuse complicité et le dialogue avec l'enfant, la démarche proposée s'est affinée et a formé de nombreux petits lecteurs... Elle intéresse aussi les professionnels : instituteurs, orthophonistes, éducateurs, psychologues.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070727 372.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESMURGET (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2023 Importance : 409 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 € Note générale : Bibliogr. p. 349 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel DESMURGET (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2023 . - 409 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 €
Bibliogr. p. 349
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017841 316.7 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible 410000034103 37.015.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/12/2024 410000035282 37.015.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Les premières lectures expliquées aux parents / Marie-Christine OLIVIER
Titre : Les premières lectures expliquées aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine OLIVIER, Auteur ; Nicolas PAILLARD, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2011 Collection : Hatier Poche Sous-collection : Parents num. 101 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95301-9 Prix : 5,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Participation des parents Mots-clés : apprentissage lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Parents, si vous souhaitez donner le goût de lire à votre enfant, cet ouvrage vous est destiné. Ecrit par une spécialiste de la lecture, dans un style simple et efficace, il vous présente de nombreuses idées d'activités pour faire partager le plaisir de lire à votre enfant. Et lui permettre de le garder.
Les premières lectures expliquées aux parents [texte imprimé] / Marie-Christine OLIVIER, Auteur ; Nicolas PAILLARD, Illustrateur . - Paris [France] : Hatier, 2011 . - 31 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Hatier Poche. Parents; 101) .
ISBN : 978-2-218-95301-9 : 5,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Participation des parents Mots-clés : apprentissage lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Parents, si vous souhaitez donner le goût de lire à votre enfant, cet ouvrage vous est destiné. Ecrit par une spécialiste de la lecture, dans un style simple et efficace, il vous présente de nombreuses idées d'activités pour faire partager le plaisir de lire à votre enfant. Et lui permettre de le garder.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000118644 372.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible