Titre : |
Nietzsche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean GRANIER (1933-....), Auteur |
Mention d'édition : |
9e éd. |
Editeur : |
Paris : PUF (Presses Universitaires de France) |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 2042 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058274-8 |
Prix : |
9 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.124-125 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Nietzsche, Friedrich (1844-1900) -- Critique et interprétation
|
Mots-clés : |
Nietzsche Philosophie Nihilisme Surhomme |
Index. décimale : |
140 Les systèmes philosophiques possibles. Typologie. |
Résumé : |
Rechercher un système philosophique traditionnel dans l'oeuvre de Nietzsche relève du contresens. Les écrits du philosophe rejettent la monotone argumentation logique, louent la variété des approches en mélangeant les genres, transportent le lecteur dans des louvoiements "labyrinthiques". Si il y a une "méthode" nietzschéenne, elle réside dans la variété des perspectives, la pluralité des points de vue, plus ou moins antagonistes, par lesquels il faut nécessairement passer si l'on veut comprendre la réalité dans son devenir et ses contrastes. La contradiction, chez Nietzsche, cesse d'être une épine dans la chair de la pensée, une épine qu'il s'agit d'arracher avec la raison : elle prend la valeur d'un signal pour nous avertir de changer de point de vue. |
Nietzsche [texte imprimé] / Jean GRANIER (1933-....), Auteur . - 9e éd. . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2010 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 2042) . ISBN : 978-2-13-058274-8 : 9 € Bibliogr. p.124-125 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Nietzsche, Friedrich (1844-1900) -- Critique et interprétation
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Mots-clés : |
Nietzsche Philosophie Nihilisme Surhomme |
Index. décimale : |
140 Les systèmes philosophiques possibles. Typologie. |
Résumé : |
Rechercher un système philosophique traditionnel dans l'oeuvre de Nietzsche relève du contresens. Les écrits du philosophe rejettent la monotone argumentation logique, louent la variété des approches en mélangeant les genres, transportent le lecteur dans des louvoiements "labyrinthiques". Si il y a une "méthode" nietzschéenne, elle réside dans la variété des perspectives, la pluralité des points de vue, plus ou moins antagonistes, par lesquels il faut nécessairement passer si l'on veut comprendre la réalité dans son devenir et ses contrastes. La contradiction, chez Nietzsche, cesse d'être une épine dans la chair de la pensée, une épine qu'il s'agit d'arracher avec la raison : elle prend la valeur d'un signal pour nous avertir de changer de point de vue. |
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