Titre : |
Comment identifier ... Les grandes périodes stylistiques de l'art roman à l'art nouveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniela TARABRA, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur ; Hélène de GIVRY, Adaptateur |
Editeur : |
Malakoff : Hazan |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Guide des arts |
Importance : |
383 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7541-0373-2 |
Prix : |
27 € |
Note générale : |
Index général. Index des artistes et des oeuvres |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Catégories : |
Art -- Histoire Art -- Styles
|
Mots-clés : |
style périodes stylistiques art peinture architecture art roman art gothique histoire de l'art baroque |
Index. décimale : |
7.03 Périodes artistiques. Ecoles. Styles. Influences. [Histoire de l'art]. |
Résumé : |
Cette cathédrale de Bourgogne ou de Toscane est-elle de Style Renaissance, baroque, rococo ? Comment reconnaître un style, est-il possible d'établir une parenté entre plusieurs oeuvres ? Ce livre aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, ou encore à du mobilier ou de l'orfèvrerie, à identifier ses spécificités. La notion de style permet en effet de rassembler différents artistes, chacun produisant une oeuvre individuelle, au sein d'une époque donnée et d'une aire géographique précise.
Si l'époque délimite des frontières temporelles, c'est-à-dire un contexte historique, l'aire géographique emporte dans l'espace de la diffusion de l'art. On entend donc ici le mot " style " comme un ensemble de formes et de manières, qui peuvent être regroupées du fait de leurs caractéristiques essentielles. Cet ensemble est doté d'une rigoureuse homogénéité interne - s'opposant en cela aux mouvements, dont le lien stylistique est souvent flou.
L'ouvrage débute par l'art roman : il s'agit de la première forme artistique ayant réuni avec autant de force des oeuvres dans une matrice stylistique unitaire. II se poursuit par la Renaissance et le baroque, puis le siècle des Lumières, et le XIXe siècle. Au seuil du xxe siècle, l'Art nouveau, qui conclut l'ouvrage, apparaît comme le dernier style véritable : la période des avant-gardes qui lui succède refuse tout langage stylistique formalisé.
À la description de chaque style, illustré par plusieurs exemples empruntés aux différents domaines de l'art, s'ajoute une série d'articles traitant de l'humanisme, du genre de la vanité, du Grand Tour, etc. Ce sont là des éléments importants de l'histoire de l'art, qui permettent de relier des oeuvres entre elles. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes. |
Comment identifier ... Les grandes périodes stylistiques de l'art roman à l'art nouveau [texte imprimé] / Daniela TARABRA, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur ; Hélène de GIVRY, Adaptateur . - Malakoff : Hazan, 2009 . - 383 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - ( Guide des arts) . ISBN : 978-2-7541-0373-2 : 27 € Index général. Index des artistes et des oeuvres Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita)
Catégories : |
Art -- Histoire Art -- Styles
|
Mots-clés : |
style périodes stylistiques art peinture architecture art roman art gothique histoire de l'art baroque |
Index. décimale : |
7.03 Périodes artistiques. Ecoles. Styles. Influences. [Histoire de l'art]. |
Résumé : |
Cette cathédrale de Bourgogne ou de Toscane est-elle de Style Renaissance, baroque, rococo ? Comment reconnaître un style, est-il possible d'établir une parenté entre plusieurs oeuvres ? Ce livre aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, ou encore à du mobilier ou de l'orfèvrerie, à identifier ses spécificités. La notion de style permet en effet de rassembler différents artistes, chacun produisant une oeuvre individuelle, au sein d'une époque donnée et d'une aire géographique précise.
Si l'époque délimite des frontières temporelles, c'est-à-dire un contexte historique, l'aire géographique emporte dans l'espace de la diffusion de l'art. On entend donc ici le mot " style " comme un ensemble de formes et de manières, qui peuvent être regroupées du fait de leurs caractéristiques essentielles. Cet ensemble est doté d'une rigoureuse homogénéité interne - s'opposant en cela aux mouvements, dont le lien stylistique est souvent flou.
L'ouvrage débute par l'art roman : il s'agit de la première forme artistique ayant réuni avec autant de force des oeuvres dans une matrice stylistique unitaire. II se poursuit par la Renaissance et le baroque, puis le siècle des Lumières, et le XIXe siècle. Au seuil du xxe siècle, l'Art nouveau, qui conclut l'ouvrage, apparaît comme le dernier style véritable : la période des avant-gardes qui lui succède refuse tout langage stylistique formalisé.
À la description de chaque style, illustré par plusieurs exemples empruntés aux différents domaines de l'art, s'ajoute une série d'articles traitant de l'humanisme, du genre de la vanité, du Grand Tour, etc. Ce sont là des éléments importants de l'histoire de l'art, qui permettent de relier des oeuvres entre elles. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes. |
|