Titre : |
Rhinocéros |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eugène, né Eugen Dimitri Ionescu IONESCO (1909-1994), Auteur ; Emmanuel JACQUART, Annotateur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Folio . Théâtre |
Importance : |
323 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-038920-9 |
Prix : |
182.00 FB |
Note générale : |
Pièce en trois actes et quatre tableaux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
THEATRE |
Index. décimale : |
859.0-2 Théâtre traduit du roumain |
Résumé : |
Rhinocéros est la pièce la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premières pièces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, à travers le mythe. La pièce est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une pièce engagée : «Je ne capitule pas», s'écrie le héros.Le rhinocéros incarne le fanatisme qui «défigure les gens, les déshumanise». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka. Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages prennent diverses attitudes. Certains se transforment en rhinocéros ; un troupeau défile. Seul Bérenger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme. |
Rhinocéros [texte imprimé] / Eugène, né Eugen Dimitri Ionescu IONESCO (1909-1994), Auteur ; Emmanuel JACQUART, Annotateur . - Paris : Gallimard, 1995 . - 323 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Folio . Théâtre) . ISBN : 978-2-07-038920-9 : 182.00 FB Pièce en trois actes et quatre tableaux Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
THEATRE |
Index. décimale : |
859.0-2 Théâtre traduit du roumain |
Résumé : |
Rhinocéros est la pièce la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premières pièces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, à travers le mythe. La pièce est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une pièce engagée : «Je ne capitule pas», s'écrie le héros.Le rhinocéros incarne le fanatisme qui «défigure les gens, les déshumanise». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka. Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages prennent diverses attitudes. Certains se transforment en rhinocéros ; un troupeau défile. Seul Bérenger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme. |
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