Titre : |
Apprendre à dessiner, dessiner pour apprendre : Le comportement des jeunes enfants (de 3 à 7 ans) à la maison et à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angela ANNING, Auteur ; Kathy RING, Auteur ; Valérie LONGTON, Traducteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Animer sa classe |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5909-2 |
Prix : |
19,50 € |
Note générale : |
Trad. de : "Making sense of children's drawing"
Bibliogr. p. 175-186 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Dessin -- Aspect psychologique Dessin -- Etude et enseignement
|
Mots-clés : |
dessin enfant apprentissage |
Index. décimale : |
372.3 Activités préscolaires. |
Résumé : |
Cet ouvrage nous explique comment les jeunes enfants apprennent à dessiner et dessinent pour apprendre, tant à la maison qu'à l'école. Il est illustré par les dessins de sept enfants réalisés sur une période de trois ans. Ces dessins ont permis d'établir un dialogue entre les enfants, les parents et les professionnels. De larges extraits de ce dialogue sont publiés dans le livre.
Voici un outil de référence pour repenser radicalement la fonction du dessin dans la construction du sens, de l'identité et des rôles chez le jeune enfant. Il aborde la question de l'influence des médias et de la société de consommation, reflétée dans la culture populaire visuelle, sur la formation de l'identité sexuée des jeunes. Il nous fait également réfléchir sur l'importance excessive accordée aux trois compétences que sont la lecture, l'écriture et le calcul.
Il est une aide précieuse pour les professionnels qui souhaitent développer une pédagogie du dessin, dans les branches artistiques ou dans l'ensemble du programme scolaire. Il donne également des conseils aux parents pour guider intelligemment les dessins de leurs enfants sans interférer dans leur créativité et mieux comprendre ainsi leurs passions et leurs préoccupations. |
Apprendre à dessiner, dessiner pour apprendre : Le comportement des jeunes enfants (de 3 à 7 ans) à la maison et à l'école [texte imprimé] / Angela ANNING, Auteur ; Kathy RING, Auteur ; Valérie LONGTON, Traducteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2008 . - 191 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Animer sa classe) . ISBN : 978-2-8041-5909-2 : 19,50 € Trad. de : "Making sense of children's drawing"
Bibliogr. p. 175-186 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
Dessin -- Aspect psychologique Dessin -- Etude et enseignement
|
Mots-clés : |
dessin enfant apprentissage |
Index. décimale : |
372.3 Activités préscolaires. |
Résumé : |
Cet ouvrage nous explique comment les jeunes enfants apprennent à dessiner et dessinent pour apprendre, tant à la maison qu'à l'école. Il est illustré par les dessins de sept enfants réalisés sur une période de trois ans. Ces dessins ont permis d'établir un dialogue entre les enfants, les parents et les professionnels. De larges extraits de ce dialogue sont publiés dans le livre.
Voici un outil de référence pour repenser radicalement la fonction du dessin dans la construction du sens, de l'identité et des rôles chez le jeune enfant. Il aborde la question de l'influence des médias et de la société de consommation, reflétée dans la culture populaire visuelle, sur la formation de l'identité sexuée des jeunes. Il nous fait également réfléchir sur l'importance excessive accordée aux trois compétences que sont la lecture, l'écriture et le calcul.
Il est une aide précieuse pour les professionnels qui souhaitent développer une pédagogie du dessin, dans les branches artistiques ou dans l'ensemble du programme scolaire. Il donne également des conseils aux parents pour guider intelligemment les dessins de leurs enfants sans interférer dans leur créativité et mieux comprendre ainsi leurs passions et leurs préoccupations. |
|