Titre : |
185 exercices pour les dyslexiques : De l'oral à l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise ESTIENNE, Auteur |
Editeur : |
Paris : Masson |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Orthophonie |
Importance : |
140 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-01517-5 |
Prix : |
32,55 € |
Note générale : |
Bibliogr. 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychomotricité chez l'enfant
|
Mots-clés : |
dyslexie troubles du langage lecture |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. |
Résumé : |
Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique. |
185 exercices pour les dyslexiques : De l'oral à l'écrit [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur . - Paris : Masson, DL 2009 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Orthophonie) . ISBN : 978-2-294-01517-5 : 32,55 € Bibliogr. 1 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychomotricité chez l'enfant
|
Mots-clés : |
dyslexie troubles du langage lecture |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. |
Résumé : |
Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique. |
|