Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.01 (5)
100 idées pour bien gérer sa classe / Alain CORNELOUP
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CORNELOUP, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Présentation : Couv. Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-212-5 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain CORNELOUP, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 187 p. : Couv. Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-212-5 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089895 37.01 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Cet art qui éduque / Alain KERLAN
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KERLAN (1948-....), Auteur ; Samia LANGAR, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 82 Importance : 359 p. Format : 18 cm Prix : 3,95 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Aspect social
EducationMots-clés : Art Education Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain KERLAN (1948-....), Auteur ; Samia LANGAR, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2015 . - 359 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 82) .
3,95 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Aspect social
EducationMots-clés : Art Education Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097210 37.01 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible L'interculturel en classe / Rose-Marie CHAVES
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 115 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Prix : 10.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education interculturelle Mots-clés : Interculturel Education Citoyenneté Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015 . - 115 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1 : 10.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education interculturelle Mots-clés : Interculturel Education Citoyenneté Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096507 37.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les profs au feu et l'école au milieu / Frank, né Frank Goetghebeur (Belge) ANDRIAT
Titre : Les profs au feu et l'école au milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank, né Frank Goetghebeur (Belge) ANDRIAT (1958-...), Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre Année de publication : 2013 Importance : 137 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05142-6 Prix : 9.90 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Belgique -- Ouvrage de controverse
Enseignement -- Réforme -- Belgique -- Récits personnelsMots-clés : Enseignement école professeur apprentissage Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d alarme qu ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l abri de leurs bureaux, rêvent d une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
Les profs au feu et l école au milieu est le livre d un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.Les profs au feu et l'école au milieu [texte imprimé] / Frank, né Frank Goetghebeur (Belge) ANDRIAT (1958-...), Auteur . - Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre, 2013 . - 137 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-507-05142-6 : 9.90
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Belgique -- Ouvrage de controverse
Enseignement -- Réforme -- Belgique -- Récits personnelsMots-clés : Enseignement école professeur apprentissage Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé :
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d alarme qu ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l abri de leurs bureaux, rêvent d une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
Les profs au feu et l école au milieu est le livre d un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102799 37.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre LEBRUN
Titre : Les risques d'une éducation sans peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LEBRUN (1945-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education
Rôle parental
SocialisationMots-clés : éducation école Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.Les risques d'une éducation sans peine [texte imprimé] / Jean-Pierre LEBRUN (1945-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2016 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Rôle parental
SocialisationMots-clés : éducation école Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096506 37.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097207 37.01 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible