Titre : |
Jeux de sons et de lecture : 4 - 6 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise WINNINGER, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
143 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1479-3 |
Prix : |
13.45 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Jeux de lecture Jeux éducatifs
|
Mots-clés : |
LECTURE |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 |
Résumé : |
Comment familiariser un enfant entre 4 et 6 ans avec la lecture et l'orthographe ?
Ces 45 jeux de sons et de lecture ont été conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions nécessaires à la lecture.
Manipulant lettres, mots, phrases, l'enfant est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices, pour anticiper le sens des mots ou des phrases ; il formule des hypothèses, apprend à les vérifier, à les rectifier.
Jeux de sons :
- perception des groupes phonétiques dans les mots ;
- discrimination auditive des phonèmes ;
- rapprochement graphème-phonème.
Jeux de lecture :
- mémoriser de nombreux mots par imprégnation à l'aide d'un répertoire ("dictionnaire") de mots associés à des dessins ;
- apprendre à construire des phrases ;
- identifier les lettres, les nommer. L'enfant apprend aussi à repérer l'emplacement des lettres les unes par rapport aux autres dans les mots, à reconnaître le gréement des mots.
Ce livre à la fois attrayant et rigoureux donnera à l'enfant le goût des mots et l'envie de lire.
Tous les jeux proposés dans cet ouvrage par l'auteur, institutrice maternelle, ont été réalisés et vécus en classe. |
Jeux de sons et de lecture : 4 - 6 ans [texte imprimé] / Marie-Louise WINNINGER, Auteur . - Paris [France] : Retz, 1995 . - 143 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-1479-3 : 13.45 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Jeux de lecture Jeux éducatifs
|
Mots-clés : |
LECTURE |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 |
Résumé : |
Comment familiariser un enfant entre 4 et 6 ans avec la lecture et l'orthographe ?
Ces 45 jeux de sons et de lecture ont été conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions nécessaires à la lecture.
Manipulant lettres, mots, phrases, l'enfant est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices, pour anticiper le sens des mots ou des phrases ; il formule des hypothèses, apprend à les vérifier, à les rectifier.
Jeux de sons :
- perception des groupes phonétiques dans les mots ;
- discrimination auditive des phonèmes ;
- rapprochement graphème-phonème.
Jeux de lecture :
- mémoriser de nombreux mots par imprégnation à l'aide d'un répertoire ("dictionnaire") de mots associés à des dessins ;
- apprendre à construire des phrases ;
- identifier les lettres, les nommer. L'enfant apprend aussi à repérer l'emplacement des lettres les unes par rapport aux autres dans les mots, à reconnaître le gréement des mots.
Ce livre à la fois attrayant et rigoureux donnera à l'enfant le goût des mots et l'envie de lire.
Tous les jeux proposés dans cet ouvrage par l'auteur, institutrice maternelle, ont été réalisés et vécus en classe. |
|