Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.47 (6)
Mon CE1D en maths / Laurence FOURIAU
Titre : Mon CE1D en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence FOURIAU, Auteur belge Editeur : Waterloo (Bruxelles) [Belgique] : Jourdan Année de publication : 2014 Collection : Je réussis Importance : 105 p. Présentation : ill. en coul, couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87546-181-0 Prix : 6.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire -- Belgique -- Examens -- Guides pratiques et mémentos
Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : Deuxième secondaire Examen Exercice Evaluation CE1D Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Mon CE1D en maths [texte imprimé] / Laurence FOURIAU, Auteur belge . - Waterloo (Bruxelles) [Belgique] : Jourdan, 2014 . - 105 p. : ill. en coul, couv. ill. ; 23 cm. - (Je réussis) .
ISBN : 978-2-87546-181-0 : 6.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire -- Belgique -- Examens -- Guides pratiques et mémentos
Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : Deuxième secondaire Examen Exercice Evaluation CE1D Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010835 373.5 Livre documentaire Jardin perdu Adolescents Document en bon état Sorti jusqu'au 27/12/2024 410000094608 373.5 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible 410000044811 372.47 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible 410000044813 372.5 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible 410000042015 373.5 Livre documentaire Val Adolescents Document en bon état Disponible Mon CE1D en sciences / Sabine GERARD
Titre : Mon CE1D en sciences : Se préparer au Certificat d'Etudes du 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine GERARD, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Réussir Importance : 73 p. Présentation : ill. en coul, couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9547-2 Prix : 9,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire -- Belgique -- Examens -- Guides pratiques et mémentos
Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : Deuxième secondaire Examen Exercice Evaluation CE1D Sciences Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Mon CE1D en sciences : Se préparer au Certificat d'Etudes du 1er degré [texte imprimé] / Sabine GERARD, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2016 . - 73 p. : ill. en coul, couv. ill.. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-9547-2 : 9,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire -- Belgique -- Examens -- Guides pratiques et mémentos
Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : Deuxième secondaire Examen Exercice Evaluation CE1D Sciences Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000094610 373.5 Livre documentaire Six-Bonniers Adolescents Document en bon état Disponible 410000042014 373.5 Livre documentaire Val Adolescents Document en bon état Disponible Premiers pas vers les maths / Rémi BRISSIAUD
Titre : Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi BRISSIAUD, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2007 Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2701-4 Prix : 5,60 € Note générale : Bibliogr. p.93-95 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France Mots-clés : Mathématiques Maternelles Enseignement Arithmétique Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre.
Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l'école maternelle [texte imprimé] / Rémi BRISSIAUD, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2007 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2701-4 : 5,60 €
Bibliogr. p.93-95
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France Mots-clés : Mathématiques Maternelles Enseignement Arithmétique Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096287 372.47 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 / Annick SACRE
Titre : Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick SACRE, Auteur ; Pierre STEGEN, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 2003 Collection : Construire les apprentissages en cycles Importance : 174 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1802-3 Prix : 16.00 € Note générale : Bibliogr. p.168-170 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mots-clés : PRIMAIRE CYCLE CALCUL ENSEIGNEMENT Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Ce manuel de la collection "Construire les apprentissages en cycles" porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 3eme degré de l'enseignement primaire (cycle 10/12). L'essentiel du livre est consacré à l'étude des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale. Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres. Il comprend trois sections :
-La première section, théorique, est consacrée à l'enseignement des rationnels et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : que disent les socles de compétences de l'enseignement des nombres décimaux ? Comment ont été formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ? Quelles orientations méthodologiques et didactiques peut-on proposer pour leur enseignement ?
-Les activités d'apprentissage sont regroupées autour des principales compétences numériques qu'elles permettent de développer. Pour aider l'enseignant à planifier les apprentissages, des tableaux introductifs détaillent les compétences visées. Des axes de progression suggèrent la succession des activités. La présentation des activités reprend leurs objectifs spécifiques (pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes lignes de leur organisation (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...) Différents éléments à prendre compte lors de l'analyse a priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs...Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages ou, tout simplement, d'adapter l'activité au niveau de la classe.
-La troisième section offre des réponses didactiques aux questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités.Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 [texte imprimé] / Annick SACRE, Auteur ; Pierre STEGEN, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 2003 . - 174 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Construire les apprentissages en cycles) .
ISBN : 978-2-8040-1802-3 : 16.00 €
Bibliogr. p.168-170
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mots-clés : PRIMAIRE CYCLE CALCUL ENSEIGNEMENT Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Ce manuel de la collection "Construire les apprentissages en cycles" porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 3eme degré de l'enseignement primaire (cycle 10/12). L'essentiel du livre est consacré à l'étude des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale. Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres. Il comprend trois sections :
-La première section, théorique, est consacrée à l'enseignement des rationnels et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : que disent les socles de compétences de l'enseignement des nombres décimaux ? Comment ont été formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ? Quelles orientations méthodologiques et didactiques peut-on proposer pour leur enseignement ?
-Les activités d'apprentissage sont regroupées autour des principales compétences numériques qu'elles permettent de développer. Pour aider l'enseignant à planifier les apprentissages, des tableaux introductifs détaillent les compétences visées. Des axes de progression suggèrent la succession des activités. La présentation des activités reprend leurs objectifs spécifiques (pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes lignes de leur organisation (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...) Différents éléments à prendre compte lors de l'analyse a priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs...Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages ou, tout simplement, d'adapter l'activité au niveau de la classe.
-La troisième section offre des réponses didactiques aux questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096278 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 / Annick SACRE
Titre : Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick SACRE, Auteur ; Pierre STEGEN, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 2002 Collection : Construire les apprentissages en cycles Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1637-1 Prix : 16.00 € Note générale : Bibliogr. p.154-156 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mots-clés : PRIMAIRE CYCLE CALCUL ENSEIGNEMENT Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Ce premier manuel se centre sur la construction des compétences numériques au cycle 5/8. Il se subdivise en deux grandes sections : la première regroupe diverses activités ludiques d'apprentissage ; la seconde, plus théorique, présente des réponses didactiques à des questions concrètes que peuvent se poser les enseignants lors de la mise en place des activités. Dans la description des activités, des mots clés sont mis en évidence, qui renvoient aux réponses didactiques de la seconde partie. Le lecteur peut ainsi articuler plus aisément les deux sections. En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document Socles de compétences) qui sont mises en jeu dans chacune des activités.
Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 [texte imprimé] / Annick SACRE, Auteur ; Pierre STEGEN, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 2002 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Construire les apprentissages en cycles) .
ISBN : 978-2-8040-1637-1 : 16.00 €
Bibliogr. p.154-156
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mots-clés : PRIMAIRE CYCLE CALCUL ENSEIGNEMENT Index. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 Résumé : Ce premier manuel se centre sur la construction des compétences numériques au cycle 5/8. Il se subdivise en deux grandes sections : la première regroupe diverses activités ludiques d'apprentissage ; la seconde, plus théorique, présente des réponses didactiques à des questions concrètes que peuvent se poser les enseignants lors de la mise en place des activités. Dans la description des activités, des mots clés sont mis en évidence, qui renvoient aux réponses didactiques de la seconde partie. Le lecteur peut ainsi articuler plus aisément les deux sections. En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document Socles de compétences) qui sont mises en jeu dans chacune des activités.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096277 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible si 7 = 0 / Stella BARUK
Permalink