Titre : |
Joan Miro |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland PENROSE, Auteur ; Fabienne POLONI, Traducteur |
Editeur : |
Paris [France] : Thames & Hudson |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
L'univers de l'art num. 13 |
Importance : |
213 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87811-017-3 |
Prix : |
16.50 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Miro, Joan (1893-1983)
|
Mots-clés : |
SURREALISME SCULPTURE PEINTURE MIRO, JOAN ESPAGNE |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Spontanéité, fantaisie, légèreté, esprit ludique, joie de l'enfance: telles sont les caractéristiques les plus évidentes, pour un spectateur naïf, de l'art de Joan Miro. Toutefois, avant d'en arriver à sa " grande manière ", avant de créer le monde que nous lui connaissons, Miro dut parcourir un long chemin, traverser de nombreuses " périodes " et seul un ami autant qu'un amateur - en l'occurrence l'écrivain surréaliste Roland Penrose - pouvait nous en restituer le fil. C'est ce qu'il fait dans le parcours biographique et critique que l'on trouvera ici : analysant le surgissement de son univers de signes et de symboles, la série de terribles "peintures sauvages " des années 30, les gouaches lyriques des "peintures oniriques ", les sculptures et céramiques monumentales, le choix de titres objets d'une constante invention verbale, l'attachement de Miro au monde de la nature et de la nuit. Au texte de Penrose, très vite considéré comme un classique, s'ajoute dans la présente édition un épilogue par le critique d'art espagnol Eduardo de Benito sur les derniers développements stylistiques de Miro, ce qui constitue un panorama unique de l'uvre du grand surréaliste espagnol. Ami et confident des surréalistes, Roland Penrose (1900-1984) leur consacra de nombreux ouvrages, vécut à Paris avant de fonder l'Institute of Modern Art à Londres et de devenir trustee de la Tate Gallery. |
Joan Miro [texte imprimé] / Roland PENROSE, Auteur ; Fabienne POLONI, Traducteur . - Paris [France] : Thames & Hudson, 1990 . - 213 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( L'univers de l'art; 13) . ISBN : 978-2-87811-017-3 : 16.50 € Bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Miro, Joan (1893-1983)
|
Mots-clés : |
SURREALISME SCULPTURE PEINTURE MIRO, JOAN ESPAGNE |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Spontanéité, fantaisie, légèreté, esprit ludique, joie de l'enfance: telles sont les caractéristiques les plus évidentes, pour un spectateur naïf, de l'art de Joan Miro. Toutefois, avant d'en arriver à sa " grande manière ", avant de créer le monde que nous lui connaissons, Miro dut parcourir un long chemin, traverser de nombreuses " périodes " et seul un ami autant qu'un amateur - en l'occurrence l'écrivain surréaliste Roland Penrose - pouvait nous en restituer le fil. C'est ce qu'il fait dans le parcours biographique et critique que l'on trouvera ici : analysant le surgissement de son univers de signes et de symboles, la série de terribles "peintures sauvages " des années 30, les gouaches lyriques des "peintures oniriques ", les sculptures et céramiques monumentales, le choix de titres objets d'une constante invention verbale, l'attachement de Miro au monde de la nature et de la nuit. Au texte de Penrose, très vite considéré comme un classique, s'ajoute dans la présente édition un épilogue par le critique d'art espagnol Eduardo de Benito sur les derniers développements stylistiques de Miro, ce qui constitue un panorama unique de l'uvre du grand surréaliste espagnol. Ami et confident des surréalistes, Roland Penrose (1900-1984) leur consacra de nombreux ouvrages, vécut à Paris avant de fonder l'Institute of Modern Art à Londres et de devenir trustee de la Tate Gallery. |
|