Titre de série : |
Jacques Vingtras, 1 |
Titre : |
L'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jules, né Jules Vallez VALLES (1832-1885), Auteur ; Denis LABOURET, Annotateur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Folio classique num. 3397 |
Importance : |
411 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-041287-7 |
Prix : |
5.60 € |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
En exil à Londres après 1871, condamné à mort par contumace pour avoir participé activement à la Commune de Paris, Jules Vallès s'invente un double, Jacques Vingtras, dont il raconte l'enfance.Voilà comment la censure, paradoxalement féconde, aura fait accoucher Vallès d'un chef-d'œuvre du roman autobiographique en le privant d'une expression directe de la révolte. L'exigence politique n'a cependant pas disparu : elle sous-tend une révolution stylistique et narrative. Car la force critique de L'Enfant tient à cette forme inédite qui, par un emploi dynamique du présent, prête voix à l'enfant sans voix pour mieux raviver la mémoire d'un corps assoiffé de liberté. Rien de pathétique, dès lors, dans ce récit d'une enfance malheureuse : Vallès fait rire d'un discours parental, social et culturel tout à la fois mis en scène et mis en pièces - comme il fait rire du «Moi» qui le subit. Par cet humour, il n'a pas fini de nous atteindre. |
Jacques Vingtras, 1. L'enfant [texte imprimé] / Jules, né Jules Vallez VALLES (1832-1885), Auteur ; Denis LABOURET, Annotateur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 411 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Folio classique; 3397) . ISBN : 978-2-07-041287-7 : 5.60 € Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
En exil à Londres après 1871, condamné à mort par contumace pour avoir participé activement à la Commune de Paris, Jules Vallès s'invente un double, Jacques Vingtras, dont il raconte l'enfance.Voilà comment la censure, paradoxalement féconde, aura fait accoucher Vallès d'un chef-d'œuvre du roman autobiographique en le privant d'une expression directe de la révolte. L'exigence politique n'a cependant pas disparu : elle sous-tend une révolution stylistique et narrative. Car la force critique de L'Enfant tient à cette forme inédite qui, par un emploi dynamique du présent, prête voix à l'enfant sans voix pour mieux raviver la mémoire d'un corps assoiffé de liberté. Rien de pathétique, dès lors, dans ce récit d'une enfance malheureuse : Vallès fait rire d'un discours parental, social et culturel tout à la fois mis en scène et mis en pièces - comme il fait rire du «Moi» qui le subit. Par cet humour, il n'a pas fini de nous atteindre. |
|