Catégories
> Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Apprendre à lire pour les nuls / Alain BENTOLILA
Titre : Apprendre à lire pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA, Auteur ; Bruno GERMAIN, Auteur Editeur : Paris : First & First interactive Année de publication : 2016 Collection : Pour les nuls Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-9027-8 Prix : 25,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercicesMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour ceux qui accompagnent les enfants sur le chemin de l'apprentissage de la lecture (parents ou enseignants). Ecrit par une équipe de spécialistes (linguiste, pédopsychiatre, enseignant en sciences du langage, spécialiste des sciences cognitives).
Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.
Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?
En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser – ou aider – l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser.Apprendre à lire pour les nuls [texte imprimé] / Alain BENTOLILA, Auteur ; Bruno GERMAIN, Auteur . - Paris : First & First interactive, 2016 . - 373 p.. - (Pour les nuls) .
ISBN : 978-2-7540-9027-8 : 25,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercicesMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour ceux qui accompagnent les enfants sur le chemin de l'apprentissage de la lecture (parents ou enseignants). Ecrit par une équipe de spécialistes (linguiste, pédopsychiatre, enseignant en sciences du langage, spécialiste des sciences cognitives).
Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.
Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?
En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser – ou aider – l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105991 37.014.22 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Les cercles de lecture / Annette LAFONTAINE
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Mention d'édition : Quatrième éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013, impr. 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Quatrième éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013, impr. 2017 . - 205 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124900 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Le récit à l'école maternelle / Serge TERWAGNE
Titre : Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TERWAGNE, Auteur belge ; Marianne VANESSE, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : 176 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5838-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (éducation préscolaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques.
Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur belge ; Marianne VANESSE, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 176 p. : ill., couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5838-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (éducation préscolaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124528 372.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible