Égalité des sexes, parité, garde alternée, statut des beaux-parents, coparentalité, mariage homosexuel, homoparentalité, nouvelles technologies de la procréation, querelle des manuels scolaires... les débats actuels sur le couple, la famille, l éducation des enfants, témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Et au bout du compte, qu est-ce qu une femme, qu est-ce qu un homme, et quel est le rôle de chacun ?S interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C est tout d abord tenter de comprendre la manière dont chacun d entre nous s approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots peuvent bien signifier. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ?
Il est temps d admettre que nous sommes en train de construire un nouvel ordre sexuel, plus ouvert et plus fluide, dans lequel chacun aurait enfin sa place. Et quoi qu en disent les oiseaux de mauvais augure, même si c est parfois troublant ou déconcertant, il n y a aucune raison d avoir peur




La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu'elle échauffe les esprits. C'est qu'elle bascule dans l'excès inverse de la thèse qu'elle prétend contrer : la naturalisme, qui résume l'identité sexuelle à l'anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale, qui assignerait une manière codifiée et oppressive de vivre l'identité sexuelle au détriment de l'identité de genre. L'expérience psychanalytique déconstruit cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l'identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d'avoir un fills ou une fille et l'histoire intime de chaque individu avec son père et sa mère. L'éclairage qui en résulte peut permettre que l'enseignement de la "gender theory" aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement.