Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.015.3 (55)
1,2,3...comptines ! / Patrick BENSOUSSAN
Titre : 1,2,3...comptines ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BENSOUSSAN (1956-....), Auteur ; Anne BUSTARRET, Auteur ; Marie-Hélène CAZALET, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2001 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture num. 45 Importance : 90 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-946-6 Prix : 5.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Comptines
Enfants -- Psychologie
Musique et enfantsMots-clés : ENFANT JEUX COMPTINE CONTE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois....Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de vois...Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours.
1,2,3...comptines ! [texte imprimé] / Patrick BENSOUSSAN (1956-....), Auteur ; Anne BUSTARRET, Auteur ; Marie-Hélène CAZALET, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2001 . - 90 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture; 45) .
ISBN : 978-2-86586-946-6 : 5.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Comptines
Enfants -- Psychologie
Musique et enfantsMots-clés : ENFANT JEUX COMPTINE CONTE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois....Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de vois...Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102899 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie PÉTERS
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie PÉTERS, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2020 Collection : À la Rescousse Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Réussite scolaireMots-clés : enseignement secondaire adolescents apprentissage méthode réussite scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Vous êtes un parent, un professionnel de l'encadrement scolaire préoccupé par la réussite de vos enfants ou de vos élèves ? Ou, en tant qu'adolescent, vous cherchez à améliorer vos "performances" scolaires ? Vous savez que cette réussite dépend de nombreux facteurs. un des principaux est l'engagement de l'adolescent dans des stratégies appropriées, ce que l'on appelle généralement "apprendre à apprendre". Si l'adolescence est bien une période de la vie propice aux apprentissages, apprendre à l'école est loin d'aller de soi pour beaucoup, ce qui peut rendre les adultes perplexes.
Vous trouverez dans cet ouvrage d'abord une approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l'adolescence. cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d'ajuster votre propre approche de l'apprentissage.
La seconde partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support : la "Méthode des 6 passages". De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair... tout en sachant pourquoi "ça marche", et comment s'y tenir tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l'appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
Dynamique, utile et facile d'accès, cet ouvrage changera votre regard sur l'adolescent "apprenant" et nourrira les pratiques d'étude, d'accompagnement ou d'enseignement à mettre en place.Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages [texte imprimé] / Stéphanie PÉTERS, Auteur . - Bouge : Erasme, DL 2020 . - 192 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents
Réussite scolaireMots-clés : enseignement secondaire adolescents apprentissage méthode réussite scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Vous êtes un parent, un professionnel de l'encadrement scolaire préoccupé par la réussite de vos enfants ou de vos élèves ? Ou, en tant qu'adolescent, vous cherchez à améliorer vos "performances" scolaires ? Vous savez que cette réussite dépend de nombreux facteurs. un des principaux est l'engagement de l'adolescent dans des stratégies appropriées, ce que l'on appelle généralement "apprendre à apprendre". Si l'adolescence est bien une période de la vie propice aux apprentissages, apprendre à l'école est loin d'aller de soi pour beaucoup, ce qui peut rendre les adultes perplexes.
Vous trouverez dans cet ouvrage d'abord une approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l'adolescence. cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d'ajuster votre propre approche de l'apprentissage.
La seconde partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support : la "Méthode des 6 passages". De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair... tout en sachant pourquoi "ça marche", et comment s'y tenir tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l'appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
Dynamique, utile et facile d'accès, cet ouvrage changera votre regard sur l'adolescent "apprenant" et nourrira les pratiques d'étude, d'accompagnement ou d'enseignement à mettre en place.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124557 37.015.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000082992 37.015.3 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000096461 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 11/12/2024 Apprendre avec la pédagogie positive / Audrey AKOUN
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey AKOUN, Auteur ; Isabelle PAILLEAU, Auteur ; Florence SERVAN-SCHREIBER, Préfacier, etc. Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2014 Collection : Apprendre autrement Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 20,80 € Note générale : Glossaire. Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie positiveMots-clés : Pédagogie positive apprentissage éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !
Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey AKOUN, Auteur ; Isabelle PAILLEAU, Auteur ; Florence SERVAN-SCHREIBER, Préfacier, etc. . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2014 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 20,80 €
Glossaire. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie positiveMots-clés : Pédagogie positive apprentissage éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096431 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à résister / Olivier HOUDE
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Collection : Manifestes le pommier ! Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Prix : 13,00 € Note générale : éd. largement augmentée, Bibliogr. p.137-138 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition chez l'enfant
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : enfant apprentissage cognition psychologie personnalité étude du cerveau Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction
essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette
capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier HOUDE (1963-....), Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes le pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-1267-2 : 13,00 €
éd. largement augmentée, Bibliogr. p.137-138
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition chez l'enfant
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : enfant apprentissage cognition psychologie personnalité étude du cerveau Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction
essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette
capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096474 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre en s'amusant / Dorothy EINON
Titre : Apprendre en s'amusant : guide pratique du parent attentif pour un enfant épanoui Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothy EINON, Auteur ; Jean, Dr. LAVAUD, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2000 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-02808-3 Prix : 1035.00 FB Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE PSYCHOPATHOLOGI ENFANT Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Apprendre en s'amusant : guide pratique du parent attentif pour un enfant épanoui [texte imprimé] / Dorothy EINON, Auteur ; Jean, Dr. LAVAUD, Auteur . - Paris : Solar, 2000 . - 240 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-263-02808-3 : 1035.00 FB
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE PSYCHOPATHOLOGI ENFANT Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096468 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le baby-sitting / Stéphanie REDOULES
PermalinkLe bébé et la musique / Chantal GROSLEZIAT
PermalinkComment l'aider à... bien travailler à l'école / Catherine JOUSSELME
PermalinkComment comprendre un enfant dyslexique et l'aider tout de suite / Peter PATFAWL
PermalinkComprendre et accompagner l'enfant dys / Laura ALARIA
Permalink