Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.5 (27)
Agir contre le harcèlement / Agnès BARBER
Titre : Agir contre le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BARBER, Auteur ; Dakota GIZARD, Auteur Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : DL 2023 Collection : J'ai tout compris Importance : 73 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-0260-2 Prix : 13,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : HARCÈLEMENT SCOLAIRE CYBERHARCELEMENT Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : 50 questions-réponses pour les 9-15 ans pour aborder le thème du harcèlement sous toutes ses formes et trouver les clés pour le combattre. Des textes courts pour décoder les situations de harcèlement et le rôle des différents acteurs de ce phénomène qui exclut et fait souffrir, et pour connaître les attitudes à adopter en cas de harcèlement et ce, quelle que soit sa position : victime, témoin ou harceleur. Ce livre propose également de responsabiliser les adolescents en amont en proposant des pistes afin d'agir pour créer un bon climat relationnel et écarter toutes les formes de violence. Ceci pour éviter que des situations de harcèlement ne s'installent et ne se banalisent.
Agir contre le harcèlement [texte imprimé] / Agnès BARBER, Auteur ; Dakota GIZARD, Auteur . - Toulouse : Privat, DL 2023 . - 73 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 25 cm. - (J'ai tout compris) .
ISBN : 978-2-7089-0260-2 : 13,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : HARCÈLEMENT SCOLAIRE CYBERHARCELEMENT Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : 50 questions-réponses pour les 9-15 ans pour aborder le thème du harcèlement sous toutes ses formes et trouver les clés pour le combattre. Des textes courts pour décoder les situations de harcèlement et le rôle des différents acteurs de ce phénomène qui exclut et fait souffrir, et pour connaître les attitudes à adopter en cas de harcèlement et ce, quelle que soit sa position : victime, témoin ou harceleur. Ce livre propose également de responsabiliser les adolescents en amont en proposant des pistes afin d'agir pour créer un bon climat relationnel et écarter toutes les formes de violence. Ceci pour éviter que des situations de harcèlement ne s'installent et ne se banalisent.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000073039 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Arrêtez de vous disputer ! / Nicole PRIEUR
Titre : Arrêtez de vous disputer ! : Faut-il se mêler des conflits des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole PRIEUR (1949-....), Auteur ; Isabelle GRAVILLON, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2006 Collection : C'est la vie aussi Importance : 130 p. Présentation : ill. de couv. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15737-9 Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des conflits
Règlement de conflitsIndex. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Il est souvent difficile pour les parents de voir leurs enfants se disputer, comme si cela révélait un échec éducatif grave ! Pourtant, rien de plus normal... Dans les relations fraternelles, des moments de complicité et d'amour alternent avec des périodes de rivalités et de haine. Il faut accepter les disputes, qui sont indispensables pour que les enfants grandissent et s'affirment. Ce livre aide les parents à prendre du recul et répond à leurs interrogations :
- Qu'est-ce qui déclenche les disputes ?
- Pourquoi faut-il en passer par là ?
- Qu' apportent-elles aux enfants ?
- Pourquoi nous sont-elles insupportables ?
- Comment éviter de susciter la jalousie entre les enfants ?
- Faut-il intervenir quand ils se battent ? Comment ? ...Arrêtez de vous disputer ! : Faut-il se mêler des conflits des enfants ? [texte imprimé] / Nicole PRIEUR (1949-....), Auteur ; Isabelle GRAVILLON, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2006 . - 130 p. : ill. de couv.. - (C'est la vie aussi) .
ISBN : 978-2-226-15737-9 : 8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des conflits
Règlement de conflitsIndex. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Il est souvent difficile pour les parents de voir leurs enfants se disputer, comme si cela révélait un échec éducatif grave ! Pourtant, rien de plus normal... Dans les relations fraternelles, des moments de complicité et d'amour alternent avec des périodes de rivalités et de haine. Il faut accepter les disputes, qui sont indispensables pour que les enfants grandissent et s'affirment. Ce livre aide les parents à prendre du recul et répond à leurs interrogations :
- Qu'est-ce qui déclenche les disputes ?
- Pourquoi faut-il en passer par là ?
- Qu' apportent-elles aux enfants ?
- Pourquoi nous sont-elles insupportables ?
- Comment éviter de susciter la jalousie entre les enfants ?
- Faut-il intervenir quand ils se battent ? Comment ? ...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105974 371.5 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Arsène et Marcelle me harcèlent / Diariata N'DIAYE
Titre : Arsène et Marcelle me harcèlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Diariata N'DIAYE (1983-....), Auteur ; Ama (1975-....), Illustrateur Editeur : Paris : Gründ Année de publication : DL 2022 Importance : np (36 p.) Présentation : ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-324-02986-8 Prix : 9,95€ Note générale : En fin de vol., un guide de conseils à destination des enfants, parents et enseignants Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCÈLEMENT SCOLAIRE Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : n album illustré avec un texte en slam sur le harcèlement scolaire
" Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa
Clara, Théo, Arsène et Aylah.
Au début, je les aimais bien,
On se disait bonjour tous les matins.
Puis, sans raison, je crois que de moi, ils ont eu marre.
Sans savoir pourquoi, ils m'ont fait vivre un vrai cauchemar. "
Un texte en slam de l'artiste engagée Diariata N'Diaye pour parler du harcèlement aux enfants.
L'histoire, illustrée par Ama, est suivie de conseils pour apprendre à faire face à la situation, que l'on soit victime, témoin, harceleur, parent ou enseignant.
En cadeau, un QR code avec une version en musique de l'histoire, interprétée par Diariata N'Diaye.Arsène et Marcelle me harcèlent [texte imprimé] / Diariata N'DIAYE (1983-....), Auteur ; Ama (1975-....), Illustrateur . - Paris : Gründ, DL 2022 . - np (36 p.) : ill. coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-324-02986-8 : 9,95€
En fin de vol., un guide de conseils à destination des enfants, parents et enseignants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HARCÈLEMENT SCOLAIRE Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : n album illustré avec un texte en slam sur le harcèlement scolaire
" Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa
Clara, Théo, Arsène et Aylah.
Au début, je les aimais bien,
On se disait bonjour tous les matins.
Puis, sans raison, je crois que de moi, ils ont eu marre.
Sans savoir pourquoi, ils m'ont fait vivre un vrai cauchemar. "
Un texte en slam de l'artiste engagée Diariata N'Diaye pour parler du harcèlement aux enfants.
L'histoire, illustrée par Ama, est suivie de conseils pour apprendre à faire face à la situation, que l'on soit victime, témoin, harceleur, parent ou enseignant.
En cadeau, un QR code avec une version en musique de l'histoire, interprétée par Diariata N'Diaye.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002699 5 à 8 ANS Livre de fiction Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Les blessures de l'école / Jean-Pierre BELLON
Titre : Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Marie QUARTIER, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Sciences humaines Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : écoles harcelement sexting prevention Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.
Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Marie QUARTIER, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2020 . - 172 p. ; 24 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : écoles harcelement sexting prevention Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000127783 371.5 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Le climat scolaire / Marie-Odile LE MASSON
Titre : Le climat scolaire : pour une école bientraitante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile LE MASSON, Auteur ; Yves MONTOYA, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 164 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-043-5 Prix : 15 € Note générale : Bibliogr. p.161-164 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement éducatif -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- 1990-....Mots-clés : Climat scolaire école violence scolaire Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l'ensemble des domaines auxquels on peut s'intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Audelà d'une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au coeur de notre métier : la pédagogie et l'éducation.Chaque établissement peut décider s'il veut éduquer à la sociabilité ou à la rivalité, à la confiance ou à la méfiance, à l'entraide ou à la concurrence, à la responsabilité ou à l'individualisme. En même temps qu'il oeuvre à l'instruction, à la préparation aux diplômes, à l'insertion professionnelle, chaque établissement scolaire et chaque adulte dans un établissement peut décider d'être porteur de valeurs qui fondent sa mission, de promouvoir l'égalité de tous à réussir, la solidarité et la fraternité, peut décider d'être un vecteur d'humanisation.Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est oeuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie.
Le climat scolaire : pour une école bientraitante [texte imprimé] / Marie-Odile LE MASSON, Auteur ; Yves MONTOYA, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2014 . - 164 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-043-5 : 15 €
Bibliogr. p.161-164
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement éducatif -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- 1990-....Mots-clés : Climat scolaire école violence scolaire Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l'ensemble des domaines auxquels on peut s'intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Audelà d'une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au coeur de notre métier : la pédagogie et l'éducation.Chaque établissement peut décider s'il veut éduquer à la sociabilité ou à la rivalité, à la confiance ou à la méfiance, à l'entraide ou à la concurrence, à la responsabilité ou à l'individualisme. En même temps qu'il oeuvre à l'instruction, à la préparation aux diplômes, à l'insertion professionnelle, chaque établissement scolaire et chaque adulte dans un établissement peut décider d'être porteur de valeurs qui fondent sa mission, de promouvoir l'égalité de tous à réussir, la solidarité et la fraternité, peut décider d'être un vecteur d'humanisation.Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est oeuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096360 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les conflits à l'école / Bernard ANDRE
PermalinkDis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno (Belge) HUMBEECK
PermalinkHarcelé-Harceleur / Hélène MOLIERE
PermalinkLe harcèlement / Sandra LABOUCARIE
PermalinkHarcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre BELLON
Permalink