Titre : |
L'art urbain : du graffiti au street art |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie LEMOINE (1977-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Découvertes . Arts num. 584 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-044582-0 |
Prix : |
13,60 € |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art dans la rue Graffiti Happening (art)
|
Mots-clés : |
Street art rue art graffiti |
Index. décimale : |
7.038.544 Art dans l'espace. [Art urbain] CR 7.038 |
Résumé : |
Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l’art urbain a toujours été marqué par l’ambivalence. Né dans les années soixante de part et d’autre de l’Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques ; porté d’un côté par une poignée d’artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l’institution et le marché, il s’affirme de l’autre comme la quête de reconnaissance des laissés-pour-compte ; irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n’évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique ; regardé comme un délit lorsqu’il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d’art et les musées… A travers un panorama richement illustré, « Du graffiti au Street art, une histoire de l’art urbain » veut restituer la diversité d’une forme d’expression toujours controversée malgré une histoire de près de cinquante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres conceptuelles, happenings et (contre)propagandes. |
L'art urbain : du graffiti au street art [texte imprimé] / Stéphanie LEMOINE (1977-....), Auteur . - Paris : Gallimard, DL 2012 . - 127 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Découvertes . Arts; 584) . ISBN : 978-2-07-044582-0 : 13,60 € Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art dans la rue Graffiti Happening (art)
|
Mots-clés : |
Street art rue art graffiti |
Index. décimale : |
7.038.544 Art dans l'espace. [Art urbain] CR 7.038 |
Résumé : |
Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l’art urbain a toujours été marqué par l’ambivalence. Né dans les années soixante de part et d’autre de l’Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques ; porté d’un côté par une poignée d’artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l’institution et le marché, il s’affirme de l’autre comme la quête de reconnaissance des laissés-pour-compte ; irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n’évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique ; regardé comme un délit lorsqu’il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d’art et les musées… A travers un panorama richement illustré, « Du graffiti au Street art, une histoire de l’art urbain » veut restituer la diversité d’une forme d’expression toujours controversée malgré une histoire de près de cinquante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres conceptuelles, happenings et (contre)propagandes. |
|