Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne / Marielle TABART
Titre : Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle TABART, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2009 Collection : Arts num. 243 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035579-2 Prix : 12,90 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Brancusi, Constantin (1876-1957) Mots-clés : BRANCUSI SCULPTURE MODERNE INVENTEUR Index. décimale : 730 La sculpture en général. La statuaire. Résumé : Avec Brancusi naît la sculpture moderne. Dès les premières oeuvres, La Prière, La Sagesse de la terre, Le Baiser, s'engage une réflexion sur la simplification des formes. Avec La Muse endormie ou Les Torses, les corps se fragmentent, les détails s'effacent ou s'amplifient. L'indépendance de l'oeuvre l'emporte sur la représentation. Puis vient la série des Oiseaux, des Colonnes ou des Coqs. Entre tradition millénaire et modernisme, entre figure et abstraction, entre l'objet et l'architecture, la sculpture redevient un signe universel, symbole du lien de l'homme à la terre.
Installant ses oeuvres dans un site approprié, dans l'atelier comme à l'extérieur, l'artiste accomplit un geste précurseur : la mise en scène de l'atelier, conservé par un legs au Musée national d'Art moderne, en témoigne aujourd'hui. Marielle Tabart nous entraîne sur les pas de ce chercheur inlassable que fut Brancusi.Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne [texte imprimé] / Marielle TABART, Auteur . - Paris : Autrement, 2009 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Arts; 243) .
ISBN : 978-2-07-035579-2 : 12,90 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Brancusi, Constantin (1876-1957) Mots-clés : BRANCUSI SCULPTURE MODERNE INVENTEUR Index. décimale : 730 La sculpture en général. La statuaire. Résumé : Avec Brancusi naît la sculpture moderne. Dès les premières oeuvres, La Prière, La Sagesse de la terre, Le Baiser, s'engage une réflexion sur la simplification des formes. Avec La Muse endormie ou Les Torses, les corps se fragmentent, les détails s'effacent ou s'amplifient. L'indépendance de l'oeuvre l'emporte sur la représentation. Puis vient la série des Oiseaux, des Colonnes ou des Coqs. Entre tradition millénaire et modernisme, entre figure et abstraction, entre l'objet et l'architecture, la sculpture redevient un signe universel, symbole du lien de l'homme à la terre.
Installant ses oeuvres dans un site approprié, dans l'atelier comme à l'extérieur, l'artiste accomplit un geste précurseur : la mise en scène de l'atelier, conservé par un legs au Musée national d'Art moderne, en témoigne aujourd'hui. Marielle Tabart nous entraîne sur les pas de ce chercheur inlassable que fut Brancusi.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000077410 730 BRA Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Calder, la sculpture en mouvement / Arnauld PIERRE
Titre : Calder, la sculpture en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnauld PIERRE (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2009 Collection : Arts num. 289 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053383-1 Prix : 11,90 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Calder, Alexander (1898-1976) Mots-clés : CALDER SCULPTURE ART MOUVEMENT Index. décimale : 730 La sculpture en général. La statuaire. Résumé : Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et dessiné dans l'espace avec du fil de fer, Calder a inventé l'une des expressions les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du XXe siècle : le mobile. Des formes abstraites en suspension décrivent dans l'espace la danse des planètes ou évoquent la faune et la flore naturelles. Ces constructions aériennes trouvent bientôt un pendant de poids avec les stabiles, géants de métal posés au sol. Avec eux, Calder est devenu l'un des principaux créateurs d'art public et monumental du siècle. Dépassant le mythe tenace de l'artiste-enfant et du génial bricoleur./p>
Calder, la sculpture en mouvement [texte imprimé] / Arnauld PIERRE (1967-....), Auteur . - Paris : Autrement, 2009 . - 112 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Arts; 289) .
ISBN : 978-2-07-053383-1 : 11,90 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Calder, Alexander (1898-1976) Mots-clés : CALDER SCULPTURE ART MOUVEMENT Index. décimale : 730 La sculpture en général. La statuaire. Résumé : Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et dessiné dans l'espace avec du fil de fer, Calder a inventé l'une des expressions les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du XXe siècle : le mobile. Des formes abstraites en suspension décrivent dans l'espace la danse des planètes ou évoquent la faune et la flore naturelles. Ces constructions aériennes trouvent bientôt un pendant de poids avec les stabiles, géants de métal posés au sol. Avec eux, Calder est devenu l'un des principaux créateurs d'art public et monumental du siècle. Dépassant le mythe tenace de l'artiste-enfant et du génial bricoleur./p>
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000083812 730 CAL Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Henri Cartier-Bresson / Clément CHEROUX
Titre : Henri Cartier-Bresson : le tir photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2008 Collection : Arts num. 530 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035625-6 Prix : 13.90 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Photographie -- Histoire -- Ouvrages illustrés Mots-clés : BRESSON CARTIER PHOTOGRAPHE Index. décimale : 77(09) Histoire de la photographie. CR 77 Résumé : " Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'il et le cur. C'est une façon de vivre résumait Henri Cartier-Bresson, cofondateur en 1947 de la célèbre agence Magnum, figure mythique de la photographie du XXe siècle. C'est en 1931, après avoir étudié la peinture, fréquenté les surréalistes et entrepris un premier voyage en Afrique, qu'il décide de se consacrer à la photographie. De Mexico à New York, de l'Inde de Gandhi au Cuba de Fidel Castro, de la Chine devenue communiste à l'Union soviétique des années 1950, il ne cessera plus de déambuler à travers le monde, son fidèle Leica rivé à l'il. Clément Chéroux nous invite à suivre le tir photographique de cet inlassable promeneur qui, se refusant au sensationnalisme et à tout recadrage de ses tirages, donna ses lettres de noblesse à la photographie de reportage et fit de l'" imaginaire d'après nature " une éthique. Et une esthétique.
Henri Cartier-Bresson : le tir photographique [texte imprimé] / Clément CHEROUX, Auteur . - Paris : Autrement, 2008 . - 159 p. : ill. en noir, couv. ill. en noir ; 18 cm. - (Arts; 530) .
ISBN : 978-2-07-035625-6 : 13.90 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Photographie -- Histoire -- Ouvrages illustrés Mots-clés : BRESSON CARTIER PHOTOGRAPHE Index. décimale : 77(09) Histoire de la photographie. CR 77 Résumé : " Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'il et le cur. C'est une façon de vivre résumait Henri Cartier-Bresson, cofondateur en 1947 de la célèbre agence Magnum, figure mythique de la photographie du XXe siècle. C'est en 1931, après avoir étudié la peinture, fréquenté les surréalistes et entrepris un premier voyage en Afrique, qu'il décide de se consacrer à la photographie. De Mexico à New York, de l'Inde de Gandhi au Cuba de Fidel Castro, de la Chine devenue communiste à l'Union soviétique des années 1950, il ne cessera plus de déambuler à travers le monde, son fidèle Leica rivé à l'il. Clément Chéroux nous invite à suivre le tir photographique de cet inlassable promeneur qui, se refusant au sensationnalisme et à tout recadrage de ses tirages, donna ses lettres de noblesse à la photographie de reportage et fit de l'" imaginaire d'après nature " une éthique. Et une esthétique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107493 77 (09) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible