Titre de série : |
7 à lire |
Titre : |
J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 2ème année |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre COLETTE, Auteur ; Antoine DI FABRIZIO, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
175 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9474-1 |
Prix : |
39,60 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire
|
Mots-clés : |
lecture enseignement apprentissage primaire |
Index. décimale : |
373.3 Ecole primaire. Enseignement élémentaire. |
Résumé : |
Un manuel qui s'inscrit dans la même ligne que celle développée pour la 1re année... Continuer à organiser un apprentissage conjoint du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS). Continuer à développer les 3 objectifs incontournables : faire entrer en force la littérature de jeunesse à l'école primaire ; intégrer l'apport des neurosciences dans le domaine de la lecture ; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'une transition efficace vers les années suivantes en poursuivant l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
Continuer à proposer une double planification : annuelle : 34 sons du français oral étudiés et/ou revus à partir de 20 albums de littérature pour la jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens ; bimensuelle : les pistes d'activités proposées visent la maitrise fine du code mais aussi, et de manière de plus en plus intensive et structurée, tout ce qui touche au fonctionnement lexical, grammatical et orthographique du français, sans oublier -la production écrite, - les jeux de langue, -la mémorisation de textes poétiques, de comptines et d'airs traditionnels ainsi que l'observation critique d'oeuvres d'art, en liaison avec l'éducation artistique.
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter également pour s'entrainer à la maison et s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève. |
7 à lire. J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 2ème année [texte imprimé] / Pierre COLETTE, Auteur ; Antoine DI FABRIZIO, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2016 . - 175 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8041-9474-1 : 39,60 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire
|
Mots-clés : |
lecture enseignement apprentissage primaire |
Index. décimale : |
373.3 Ecole primaire. Enseignement élémentaire. |
Résumé : |
Un manuel qui s'inscrit dans la même ligne que celle développée pour la 1re année... Continuer à organiser un apprentissage conjoint du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS). Continuer à développer les 3 objectifs incontournables : faire entrer en force la littérature de jeunesse à l'école primaire ; intégrer l'apport des neurosciences dans le domaine de la lecture ; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'une transition efficace vers les années suivantes en poursuivant l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
Continuer à proposer une double planification : annuelle : 34 sons du français oral étudiés et/ou revus à partir de 20 albums de littérature pour la jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens ; bimensuelle : les pistes d'activités proposées visent la maitrise fine du code mais aussi, et de manière de plus en plus intensive et structurée, tout ce qui touche au fonctionnement lexical, grammatical et orthographique du français, sans oublier -la production écrite, - les jeux de langue, -la mémorisation de textes poétiques, de comptines et d'airs traditionnels ainsi que l'observation critique d'oeuvres d'art, en liaison avec l'éducation artistique.
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter également pour s'entrainer à la maison et s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève. |
|