Détail de l'auteur
Auteur Serge TERWAGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Les cercles de lecture / Annette LAFONTAINE
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Mention d'édition : Quatrième éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013, impr. 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Quatrième éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013, impr. 2017 . - 205 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124900 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Les cercles de lecture / Serge TERWAGNE
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour dvelopper ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture club de lecture Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Les cercles de lecture : interagir pour dvelopper ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2006 . - 205 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle de lecture club de lecture Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089900 37.013 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Le récit à l'école maternelle / Serge TERWAGNE
Titre : Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TERWAGNE, Auteur belge ; Marianne VANESSE, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : 176 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5838-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (éducation préscolaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques.
Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur belge ; Marianne VANESSE, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 176 p. : ill., couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5838-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (éducation préscolaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124528 372.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible