Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Adolescence et insécurité / Didier ROBIN
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier ROBIN, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'Arrêt / Lectures Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sécurité (psychologie)
Violence chez l'adolescentMots-clés : ADOLESCENCE INSECURITE VIOLENCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Pourquoi associer adolescence et insécurité ? Les adolescents seraient-ils fauteurs de troubles, ou responsables de l'insécurité ? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype. Le sentiment d'insécurité contemporain paraît fondé à partir d'enjeux plus complexes que la seule "violence des jeunes". Il se déploierait au rythme de l'isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l'avant-garde. Moins parce qu'ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu'ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes ?
Adolescence et insécurité [texte imprimé] / Didier ROBIN, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique : Bruxelles : Yapaka.be, 2009 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'Arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Sécurité (psychologie)
Violence chez l'adolescentMots-clés : ADOLESCENCE INSECURITE VIOLENCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Pourquoi associer adolescence et insécurité ? Les adolescents seraient-ils fauteurs de troubles, ou responsables de l'insécurité ? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype. Le sentiment d'insécurité contemporain paraît fondé à partir d'enjeux plus complexes que la seule "violence des jeunes". Il se déploierait au rythme de l'isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l'avant-garde. Moins parce qu'ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu'ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015369 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Adolescentes, les nouvelles rebelles / Patrice HUERRE
Titre : Adolescentes, les nouvelles rebelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice HUERRE (1949-....), Auteur ; Stéphanie RUBI (1974-....), Auteur ; Anne LANCHON, Collaborateur Editeur : Montrouge [France] : Bayard Année de publication : impr. 2013 Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48516-7 Prix : 19,90 € Note générale : Bibliogr. p.219-222 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescentes -- France -- Attitudes -- 1990-....
Adolescentes -- Psychologie
Violence chez l'adolescentMots-clés : Adolescentes Violence Cyber-harcèlement Délinquance Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Règlements de comptes entre bandes de filles, insultes, harcèlement sur le net : la violence des filles se médiatise. Au-delà des cas de délinquance, qui restent très minoritaires, les auteurs constatent que les comportements des adolescentes ont changé : plus insolentes, plus agressives, plus " masculines" (elles boivent autant que les garçons et fument plus qu’eux, adoptent une sexualité plus débridée). Cette évolution concerne la sphère familiale, scolaire, urbaine et trouve un terrain de prédilection dans les nouvelles technologies. Leur réflexion, nourrie de leur expérience, permet aux auteurs de mieux faire comprendre et mieux prévenir, peut-être, ces comportements "déviants" qui reflètent souvent les dysfonctionnements de notre société et les fragilités de nos postures éducatives. Loin des clichés et des idées reçues, les auteurs rappellent aussi que les filles sont avant tout victimes de violences et que nous les autorisons bien moins que les garçons à "sortir de la norme" en devenant violentes.
Adolescentes, les nouvelles rebelles [texte imprimé] / Patrice HUERRE (1949-....), Auteur ; Stéphanie RUBI (1974-....), Auteur ; Anne LANCHON, Collaborateur . - Montrouge [France] : Bayard, impr. 2013 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48516-7 : 19,90 €
Bibliogr. p.219-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescentes -- France -- Attitudes -- 1990-....
Adolescentes -- Psychologie
Violence chez l'adolescentMots-clés : Adolescentes Violence Cyber-harcèlement Délinquance Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Règlements de comptes entre bandes de filles, insultes, harcèlement sur le net : la violence des filles se médiatise. Au-delà des cas de délinquance, qui restent très minoritaires, les auteurs constatent que les comportements des adolescentes ont changé : plus insolentes, plus agressives, plus " masculines" (elles boivent autant que les garçons et fument plus qu’eux, adoptent une sexualité plus débridée). Cette évolution concerne la sphère familiale, scolaire, urbaine et trouve un terrain de prédilection dans les nouvelles technologies. Leur réflexion, nourrie de leur expérience, permet aux auteurs de mieux faire comprendre et mieux prévenir, peut-être, ces comportements "déviants" qui reflètent souvent les dysfonctionnements de notre société et les fragilités de nos postures éducatives. Loin des clichés et des idées reçues, les auteurs rappellent aussi que les filles sont avant tout victimes de violences et que nous les autorisons bien moins que les garçons à "sortir de la norme" en devenant violentes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015377 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Ensauvagement du monde, violence des jeunes / Daniele EPSTEIN
Titre : Ensauvagement du monde, violence des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele EPSTEIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 121 Importance : 54 p. Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Violence chez l'adolescentMots-clés : Psychologie Adolescence Violence Addiction Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.
Ensauvagement du monde, violence des jeunes [texte imprimé] / Daniele EPSTEIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 54 p. : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 121) .
Bibliogr. p 56-57
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Violence chez l'adolescentMots-clés : Psychologie Adolescence Violence Addiction Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015342 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000098519 159.922.8 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000074056 159.922.8 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Jeux dangereux, jeunes en danger / Pierre G. COSLIN
Titre : Jeux dangereux, jeunes en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. COSLIN, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2012 Collection : Regards psy Importance : 236 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27178-7 Prix : 25,60 € Note générale : Bibliogr. p.235-236 Langues : Français (fre) Catégories : Prise de risque chez l'adolescent
Troubles du comportement -- Chez l'adolescent
Violence chez l'adolescentMots-clés : Psychologie Adolescent Violence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Par provocation, inconscience ou défi, mais aussi par nécessité d’éprouver leurs limites corporelles et psychiques et de défouler leurs angoisses, les ados se livrent à des comportements violents, parfois même mortels qu’ils qualifient de jeux bien que la mise en danger de soi et d’autrui qu’ils impliquent n’ait rien de ludique.
Afin de mieux les connaître et les prévenir avant qu’ils ne fassent plus de victimes, cet ouvrage recense et analyse ces jeux dangereux, qu’il s’agisse de risques physiques ou psychiques : jeux de rôles, jeux vidéo, surf sur Internet et mésusage des mobiles, jeux de défis et d’agressions, de suffocation et d’alcoolisation, qui se détournent du but habituel des jeux qui est de s’amuser, risquant plutôt de s’y perdre.
Pierre G. Coslin, sans pour autant dramatiser, nous alerte sur la nécessité de réagir, afin d’enrayer et de prévenir ces comportements, rappelant que des fonctions parentale et éducative alliant attachement et supervision peuvent y remédier.Jeux dangereux, jeunes en danger [texte imprimé] / Pierre G. COSLIN, Auteur . - Paris : Armand Colin, DL 2012 . - 236 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Regards psy) .
ISBN : 978-2-200-27178-7 : 25,60 €
Bibliogr. p.235-236
Langues : Français (fre)
Catégories : Prise de risque chez l'adolescent
Troubles du comportement -- Chez l'adolescent
Violence chez l'adolescentMots-clés : Psychologie Adolescent Violence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Par provocation, inconscience ou défi, mais aussi par nécessité d’éprouver leurs limites corporelles et psychiques et de défouler leurs angoisses, les ados se livrent à des comportements violents, parfois même mortels qu’ils qualifient de jeux bien que la mise en danger de soi et d’autrui qu’ils impliquent n’ait rien de ludique.
Afin de mieux les connaître et les prévenir avant qu’ils ne fassent plus de victimes, cet ouvrage recense et analyse ces jeux dangereux, qu’il s’agisse de risques physiques ou psychiques : jeux de rôles, jeux vidéo, surf sur Internet et mésusage des mobiles, jeux de défis et d’agressions, de suffocation et d’alcoolisation, qui se détournent du but habituel des jeux qui est de s’amuser, risquant plutôt de s’y perdre.
Pierre G. Coslin, sans pour autant dramatiser, nous alerte sur la nécessité de réagir, afin d’enrayer et de prévenir ces comportements, rappelant que des fonctions parentale et éducative alliant attachement et supervision peuvent y remédier.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015380 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Prévenir la violence des jeunes / Corinne BONNET-BURGENER
Titre : Prévenir la violence des jeunes : l'alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BONNET-BURGENER, Auteur ; Chantal BROUZE, Auteur ; Evelyne CHARDONNENS, Auteur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : DL 2007 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-0943-7 Prix : 21.65 € Note générale : Bibliogr. p.215-218 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Communication interpersonnelle chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : COMMUNIQUER PREVENTION VIOLENCE ADOLESCENT EMOTION COMMUNICATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Chaque fois qu'un enfant ou un jeune se montre menaçant, insultant, contestataire, c'est souvent qu'il est démuni face à la situation qu'il est en train de vivre et n'a pas les clés pour manifester sa détresse ou changer de comportement. On peut dire qu'il souffre d'analphabétisme émotionnel, puisqu'il ne peut, d'une part, exprimer ou expliquer clairement ses émotions, ses frustrations ou ses aspirations, et d'autre part, reconnaître l'impact de ses actes ou paroles sur les autres. Racket, exclusion, incivilités ou coups peuvent être les conséquences concrètes de cette impuissance, générant souvent une inexorable exclusion sociale et de grandes souffrances tant chez les victimes que chez les bourreaux. Ce livre nous montre que la violence n'est pas une fatalité. Avec des outils simples et créatifs, appliqués ici et maintenant, on peut lui faire face. Ces moyens peu onéreux sont désormais à la disposition des psychologues, enseignants, autorités scolaires, éducateurs et parents. Cet ouvrage propose en effet des jeux de rôles, des groupes de discussion et une panoplie d'activités telles que dessins, contes, qui ont faire leur preuve et qui permettent aux enfants, adolescents et adultes de développer une meilleure connaissance de leurs émotions et une plus grande empathie envers les autres. L'enjeu est immense : développer les compétences relationnelles à travers notamment la gestion de conflits, l'alphabétisation émotionnelle, le dialogue, l'analyse de la situations et le développement d'une bonne estime de soi. Ce travail de prévention est fondamental dès le plus jeune âge.
Prévenir la violence des jeunes : l'alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer [texte imprimé] / Corinne BONNET-BURGENER, Auteur ; Chantal BROUZE, Auteur ; Evelyne CHARDONNENS, Auteur . - Lausanne : Favre, DL 2007 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-0943-7 : 21.65 €
Bibliogr. p.215-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Communication interpersonnelle chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : COMMUNIQUER PREVENTION VIOLENCE ADOLESCENT EMOTION COMMUNICATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Chaque fois qu'un enfant ou un jeune se montre menaçant, insultant, contestataire, c'est souvent qu'il est démuni face à la situation qu'il est en train de vivre et n'a pas les clés pour manifester sa détresse ou changer de comportement. On peut dire qu'il souffre d'analphabétisme émotionnel, puisqu'il ne peut, d'une part, exprimer ou expliquer clairement ses émotions, ses frustrations ou ses aspirations, et d'autre part, reconnaître l'impact de ses actes ou paroles sur les autres. Racket, exclusion, incivilités ou coups peuvent être les conséquences concrètes de cette impuissance, générant souvent une inexorable exclusion sociale et de grandes souffrances tant chez les victimes que chez les bourreaux. Ce livre nous montre que la violence n'est pas une fatalité. Avec des outils simples et créatifs, appliqués ici et maintenant, on peut lui faire face. Ces moyens peu onéreux sont désormais à la disposition des psychologues, enseignants, autorités scolaires, éducateurs et parents. Cet ouvrage propose en effet des jeux de rôles, des groupes de discussion et une panoplie d'activités telles que dessins, contes, qui ont faire leur preuve et qui permettent aux enfants, adolescents et adultes de développer une meilleure connaissance de leurs émotions et une plus grande empathie envers les autres. L'enjeu est immense : développer les compétences relationnelles à travers notamment la gestion de conflits, l'alphabétisation émotionnelle, le dialogue, l'analyse de la situations et le développement d'une bonne estime de soi. Ce travail de prévention est fondamental dès le plus jeune âge.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015338 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La violence des jeunes : punir ou éduquer? / Véronique LE GOAZIOU
PermalinkLes violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel / Jean-Marie FORGET
Permalink