Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
L'acquisition du nombre / Michel FAYOL
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL (1947-....), Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p.125 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL (1947-....), Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9,20 €
Bibliogr. p.125
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102802 372.4 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" / Micheline DUBUC
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline DUBUC, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15.90 € Note générale : Bibliogr. P.181-183 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline DUBUC, Auteur . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15.90 €
Bibliogr. P.181-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096388 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le cerveau et l'apprentissage / Eric JENSEN
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 137 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-421-1 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé : Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2001 . - 137 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-421-1 : 26 €
Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé : Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096465 37.015.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue / Véronique REY
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 145 Importance : 59 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Apprentissage cognitifMots-clés : Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles, 2024 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 145) .
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Apprentissage cognitifMots-clés : Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119911 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000131386 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Dis-moi comment apprendre / Catherine VANHAM
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine VANHAM, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Importance : 297 p. Présentation : ill. NB Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Prix : 24,90€ Note générale : Bibliogr. pp. 283-285 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Guides pratiquesIndex. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ? Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage !
Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine VANHAM, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 297 p. : ill. NB ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3 : 24,90€
Bibliogr. pp. 283-285
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Guides pratiquesIndex. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ? Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097140 37.015.3 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Modèles de jeux de formation / Bruno HOURST
PermalinkRéviser sans s'épuiser / Myriam SCHLAG in Cerveau & psycho, 131 ([01/04/2021])
Permalink