Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 659.133 (3)
Marques et pubs cultes / Pierre LESCURE
Titre : Marques et pubs cultes : Années 1940-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LESCURE (1945-...), Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : impr. 2014 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-5645-4 Prix : 29 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Art publicitaire -- France -- 1945-1970
Publicité -- France -- 1945-1970Mots-clés : Publicité Art 1940-1960 Index. décimale : 659.133 Publicité par affiches et enseignes. CR 659.1 Résumé : La publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Qui n'a pas en tête un slogan accrocheur, une image devenue l'emblème d'une marque ? Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur l'âge d'or de la réclame et nous livre sa sélection des pubs des années 1940 à 1960 qui ont vu défiler nombre d'illustrateurs talentueux dont les noms résonnent familièrement à nos oreilles : Raymond Savignac, Cassandre, Bernard Villemot, Hervé Morvan... Que ces publicités abordent l'équipement de la maison, l'alimentation, la mode, la beauté, les transports, elles nous livrent une image de la société française de l'époque. Un pan de notre histoire collective. Et à travers elles c'est aussi une histoire des marques françaises qui se dessine, de notre enfance à aujourd'hui.
Marques et pubs cultes : Années 1940-1960 [texte imprimé] / Pierre LESCURE (1945-...), Auteur . - Paris : La Martinière, impr. 2014 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7324-5645-4 : 29 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art publicitaire -- France -- 1945-1970
Publicité -- France -- 1945-1970Mots-clés : Publicité Art 1940-1960 Index. décimale : 659.133 Publicité par affiches et enseignes. CR 659.1 Résumé : La publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Qui n'a pas en tête un slogan accrocheur, une image devenue l'emblème d'une marque ? Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur l'âge d'or de la réclame et nous livre sa sélection des pubs des années 1940 à 1960 qui ont vu défiler nombre d'illustrateurs talentueux dont les noms résonnent familièrement à nos oreilles : Raymond Savignac, Cassandre, Bernard Villemot, Hervé Morvan... Que ces publicités abordent l'équipement de la maison, l'alimentation, la mode, la beauté, les transports, elles nous livrent une image de la société française de l'époque. Un pan de notre histoire collective. Et à travers elles c'est aussi une histoire des marques françaises qui se dessine, de notre enfance à aujourd'hui.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105341 659.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les pubs que vous ne verrez plus jamais / Annie PASTOR
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicité sexistes, racistes, ou tout simplement stupides... Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PASTOR, Auteur ; Arthur DESINGE, Traducteur ; Alexis DOUALLE, Traducteur Editeur : Paris : Hugo & Cie Année de publication : 2012 Importance : 158 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7556-1053-6 Langues : Français (fre) Catégories : Publicité Index. décimale : 659.133 Publicité par affiches et enseignes. CR 659.1 Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération.Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : " je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard ", une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ?
Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicité sexistes, racistes, ou tout simplement stupides... [texte imprimé] / Annie PASTOR, Auteur ; Arthur DESINGE, Traducteur ; Alexis DOUALLE, Traducteur . - Paris : Hugo & Cie, 2012 . - 158 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7556-1053-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité Index. décimale : 659.133 Publicité par affiches et enseignes. CR 659.1 Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération.Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : " je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard ", une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000117745 659.1 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Réclames / Alain LACHARTRE
Titre : Réclames : l'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LACHARTRE (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : impr. 2013 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-491-1 Prix : 34,00 € Note générale : Bibliogr. p.190 Langues : Français (fre) Catégories : Art publicitaire -- France -- 1945-1970
Dessinateurs publicitaires -- France -- 1945-1970
Presse -- France -- 1945-1970Mots-clés : Pub Dessins Publicité Presse Affiches Graphisme Index. décimale : 659.133 Publicité par affiches et enseignes. CR 659.1 Résumé : « Perrier, follement pétillante ! » s exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Brigitte Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les « bas-billages » pour le bas en Nylon Hélanca qui « résiste mais ne rompt pas ! » On riait avec Jean Bellus qui « Bellus-tucru » ne jurait que par les pâtes aux ufs frais dans leurs fameuses boîtes à damier bleu. Alain Lachartre met ici à l honneur les réclames, ces annonces publicitaires que des millions de Français retrouvaient en série chaque semaine dans les journaux d après-guerre. Les années 1950 à 1970, qui font la part belle aux illustrateurs et aux slogans, expriment tout l enthousiasme d une liberté et d une prospérité retrouvées. Sempé, Kiraz, Tomi Ungerer, Raymond Savignac, Albert Dubout, André François et tant d autres. Qui se souvient encore que ces grands noms de l illustration ont prêté leur talent aux marques de l époque : Pschitt (« Pour toi cher ange, Pschitt orange, pour moi garçon, Pschitt citron »), Badoit (« Et badadi et badadoit, la meilleure eau, c est la Badoit ! »), Shell (« Shell que j aime »), Kodak (« Clic-clac merci Kodak »), Omo (« Omo lave plus blanc ») ? À travers ce florilège de réclames, Alain Lachartre retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement de ces agences qui allaient devenir les futurs grands groupes de communication. Un hommage teinté d humour, de poésie et de nostalgie à cet âge d or de l illustration.
Réclames : l'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970 [texte imprimé] / Alain LACHARTRE (1946-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, impr. 2013 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-491-1 : 34,00 €
Bibliogr. p.190
Langues : Français (fre)
Catégories : Art publicitaire -- France -- 1945-1970
Dessinateurs publicitaires -- France -- 1945-1970
Presse -- France -- 1945-1970Mots-clés : Pub Dessins Publicité Presse Affiches Graphisme Index. décimale : 659.133 Publicité par affiches et enseignes. CR 659.1 Résumé : « Perrier, follement pétillante ! » s exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Brigitte Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les « bas-billages » pour le bas en Nylon Hélanca qui « résiste mais ne rompt pas ! » On riait avec Jean Bellus qui « Bellus-tucru » ne jurait que par les pâtes aux ufs frais dans leurs fameuses boîtes à damier bleu. Alain Lachartre met ici à l honneur les réclames, ces annonces publicitaires que des millions de Français retrouvaient en série chaque semaine dans les journaux d après-guerre. Les années 1950 à 1970, qui font la part belle aux illustrateurs et aux slogans, expriment tout l enthousiasme d une liberté et d une prospérité retrouvées. Sempé, Kiraz, Tomi Ungerer, Raymond Savignac, Albert Dubout, André François et tant d autres. Qui se souvient encore que ces grands noms de l illustration ont prêté leur talent aux marques de l époque : Pschitt (« Pour toi cher ange, Pschitt orange, pour moi garçon, Pschitt citron »), Badoit (« Et badadi et badadoit, la meilleure eau, c est la Badoit ! »), Shell (« Shell que j aime »), Kodak (« Clic-clac merci Kodak »), Omo (« Omo lave plus blanc ») ? À travers ce florilège de réclames, Alain Lachartre retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement de ces agences qui allaient devenir les futurs grands groupes de communication. Un hommage teinté d humour, de poésie et de nostalgie à cet âge d or de l illustration.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119887 659.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible