Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
L'acquisition du nombre / Michel FAYOL
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL (1947-....), Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p.125 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL (1947-....), Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9,20 €
Bibliogr. p.125
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Mathématiques -- Aspect cognitif
Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Mathématique Nombre Apprentissage cognitif Psychologie Cognition Neuropsychologie Pédagogie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va de la légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet depuis une vingtaine d'années d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neurospychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102802 372.4 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans / Françoise LUCAS
Titre : Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans : Tome 1 : traitement de données, géométrie, grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise LUCAS, Auteur ; Françoise BARET, Auteur ; Christine GÉRON, Auteur ; Cécile GOOSSENS, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2020 Importance : 352 p. Présentation : ill. coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Langues : Français (fre) Catégories : Guides, manuels, etc.
Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Ce référentiel présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans : Tome 1 : traitement de données, géométrie, grandeurs [texte imprimé] / Françoise LUCAS, Auteur ; Françoise BARET, Auteur ; Christine GÉRON, Auteur ; Cécile GOOSSENS, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2020 . - 352 p. : ill. coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Guides, manuels, etc.
Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Ce référentiel présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124468 51 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Explorer les grandeurs : se donner des repères / Françoise LUCAS
Titre : Explorer les grandeurs : se donner des repères : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise LUCAS, Auteur ; Dominique COLANTONIO, Auteur ; Christine JAMAER, Auteur ; Michel LARSIMONT, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018, impr. 2021 Collection : Math & Sens Importance : 420 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9750-6 Note générale : 2,5/14 ans Langues : Français (fre) Catégories : Guides, manuels, etc.
Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans. De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui. Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine ; de nouvelles activités sur les prix (pour les cycles 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycles 6/8, 10/12 et 12/14) ; des activités au ter degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage ; des appendices "matière" pour approfondir les notions abordées ; le matériel nécessaire aux activités. Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins !
Explorer les grandeurs : se donner des repères : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Françoise LUCAS, Auteur ; Dominique COLANTONIO, Auteur ; Christine JAMAER, Auteur ; Michel LARSIMONT, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018, impr. 2021 . - 420 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 30 cm. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9750-6
2,5/14 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : Guides, manuels, etc.
Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans. De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui. Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine ; de nouvelles activités sur les prix (pour les cycles 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycles 6/8, 10/12 et 12/14) ; des activités au ter degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage ; des appendices "matière" pour approfondir les notions abordées ; le matériel nécessaire aux activités. Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124469 51 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Mathématiques, bac pro industriel / Jean-Denis ASTIER
Titre : Mathématiques, bac pro industriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Denis ASTIER, Auteur ; Dominique COLLIN-DUBURE, Auteur ; Paul COUTURE, Auteur Editeur : Paris : Nathan technique Année de publication : 2001 Importance : 320 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-178883-8 Prix : 20,42 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement Mots-clés : Mathématiques Industrie Index. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Ce manuel, conçu et rédigé dans un souci constant de clarté et d'accessibilité, n'exige que des connaissances préalables élémentaires en mathématiques. Objectifs : plusieurs intentions ont présidé à la rédaction de ce manuel : consolider et approfondir les connaissances de BEP, acquérir de nouvelles notions mathématiques nécessaires à l'enseignement des autres disciplines scientifiques et techniques, préparer efficacement à l'épreuve de mathématiques du baccalauréat professionnel industriel. Méthode : l'organisation interne du manuel et l'utilisation des quatre couleurs visent à : faciliter le repérage et le cheminement de l'ouvrage, mettre en évidence l'essentiel à retenir et les relations entre les différents domaines traités, assurer la compréhension des phénomènes étudiés avant d'utiliser leur formulation mathématique à l'aide de diverses activités, rendre le lecteur actif et autonome en lui permettant de s'évaluer et d'approfondir son travail à l'aide de nombreux exercices et problèmes résolus.
Mathématiques, bac pro industriel [texte imprimé] / Jean-Denis ASTIER, Auteur ; Dominique COLLIN-DUBURE, Auteur ; Paul COUTURE, Auteur . - Paris : Nathan technique, 2001 . - 320 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-178883-8 : 20,42 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement Mots-clés : Mathématiques Industrie Index. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Ce manuel, conçu et rédigé dans un souci constant de clarté et d'accessibilité, n'exige que des connaissances préalables élémentaires en mathématiques. Objectifs : plusieurs intentions ont présidé à la rédaction de ce manuel : consolider et approfondir les connaissances de BEP, acquérir de nouvelles notions mathématiques nécessaires à l'enseignement des autres disciplines scientifiques et techniques, préparer efficacement à l'épreuve de mathématiques du baccalauréat professionnel industriel. Méthode : l'organisation interne du manuel et l'utilisation des quatre couleurs visent à : faciliter le repérage et le cheminement de l'ouvrage, mettre en évidence l'essentiel à retenir et les relations entre les différents domaines traités, assurer la compréhension des phénomènes étudiés avant d'utiliser leur formulation mathématique à l'aide de diverses activités, rendre le lecteur actif et autonome en lui permettant de s'évaluer et d'approfondir son travail à l'aide de nombreux exercices et problèmes résolus.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106680 51 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les maths pour les nuls / Jean-Louis BOURSIN
Titre : Les maths pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis BOURSIN, Auteur Editeur : Paris : First & First interactive Année de publication : 2018 Collection : Pour les nuls Importance : 365 p. Format : 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-03897-0 Prix : 11,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement Mots-clés : MATH Index. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Les maths pour les nuls [texte imprimé] / Jean-Louis BOURSIN, Auteur . - Paris : First & First interactive, 2018 . - 365 p. ; 14 cm. - (Pour les nuls) .
ISBN : 978-2-412-03897-0 : 11,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Etude et enseignement Mots-clés : MATH Index. décimale : 51 Mathématiques. Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000127822 51 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Référentiel de mathématiques / Anne CHEVALIER
Permalink