Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
L'acquisition du langage / Michèle KAIL
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle KAIL, Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : impr. 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3939 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059458-1 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
L'acquisition du langage [texte imprimé] / Michèle KAIL, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3939) .
ISBN : 978-2-13-059458-1 : 9,20 €
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096322 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue / Véronique REY
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 145 Importance : 59 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Apprentissage cognitifMots-clés : Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles, 2024 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 145) .
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Apprentissage cognitifMots-clés : Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119911 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000131386 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible L'entrée dans le langage / Jean-Claude QUENTEL
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude QUENTEL, Auteur ; Anne DENEUVILLE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 123 Importance : 57 p. Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 57 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : Langage Acquisition Enfants Trouble Apprentissage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude QUENTEL, Auteur ; Anne DENEUVILLE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 57 p. : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 123) .
Bibliogr. p. 57
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : Langage Acquisition Enfants Trouble Apprentissage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096292 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000105958 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible La la langue / Aliyah MORGENSTERN
Titre : La la langue : comment tu as appris à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliyah MORGENSTERN, Auteur ; Susie MORGENSTERN (1945-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Dessinateur Editeur : Paris : Saltimbanque Année de publication : DL 2019 Importance : non paginé [33] p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37801-165-9 Prix : 13,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Langage Acquisition Langue Enfant Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...
De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !La la langue : comment tu as appris à parler [texte imprimé] / Aliyah MORGENSTERN, Auteur ; Susie MORGENSTERN (1945-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Dessinateur . - Paris : Saltimbanque, DL 2019 . - non paginé [33] p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-37801-165-9 : 13,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Langage Acquisition Langue Enfant Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...
De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000061775 159.922.7 Livre de fiction Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Parle-moi, petit chat ! / Michel PIQUEMAL
Titre : Parle-moi, petit chat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PIQUEMAL (1954-....), Auteur ; Thomas BAAS (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : DL 2010 Collection : Piccolophilo Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-19556-2 Prix : 8,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Communication animale -- Ouvrages pour la jeunesse
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : langage Communication Animaux Humains Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Piccolo aimerait bien bavarder avec sa petite chatte mais elle ne parle pas. Pourquoi les chats n'ont-ils pas de mots comme nous ? Comment communiquent-ils ? Et nous, les humains, que faisons-nous grâce à notre langage ?
Parle-moi, petit chat ! [texte imprimé] / Michel PIQUEMAL (1954-....), Auteur ; Thomas BAAS (1975-....), Auteur . - Paris : Albin Michel Jeunesse, DL 2010 . - 30 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Piccolophilo) .
ISBN : 978-2-226-19556-2 : 8,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Communication animale -- Ouvrages pour la jeunesse
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : langage Communication Animaux Humains Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Piccolo aimerait bien bavarder avec sa petite chatte mais elle ne parle pas. Pourquoi les chats n'ont-ils pas de mots comme nous ? Comment communiquent-ils ? Et nous, les humains, que faisons-nous grâce à notre langage ?
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000104553 17 Livre documentaire Boncelles Local animation Document en bon état Disponible 410000063426 17 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible 410000044645 17 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Les petits Montessori. Langage. De 3 à 7 ans. J'apprends à m'exprimer / Emmanuelle OPEZZO
PermalinkA portée de mots / Florent de BODMAN
PermalinkPremiers échanges, premiers mots / Richard C. WOOLFSON
Permalink