Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
50 activités bienveillantes pour mieux articuler / Fany LAFARGUE-WAVREILLE
Titre : 50 activités bienveillantes pour mieux articuler : 4-7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fany LAFARGUE-WAVREILLE, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2018 Collection : Pour bien lire et bien écrire ! Importance : 72 p.-[12] p. de pl. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-595107-6 Prix : 8,90 € Note générale : La couv. porte en plus : "50 activités pour aider votre enfant à bien articuler - des jeux simples et progressifs pour apprendre à bien articuler - du matériel réutilisable à découper en fin de cahier : jeux de prononciation, cartes à jouer..." Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Langage
Français (langue) -- Prononciation -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Prononciation Articulation Apprentissage Lecture Logopédie Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Les petits défauts de prononciation sont très fréquents chez les jeunes enfants : ils "zozotent", ils "chuitent"...Ces légères déformations d'articulation s'estompent généralement vers l'âge de 3 ans. Si c'est le cas, ce cahier vous aidera à corriger ces petits défauts, afin d'accompagner sereinement votre enfant dans son apprentissage de la lecture.
Orthophoniste expérimentée, Fany Avreille a identifié les 19 sons qui comportent une difficulté articulatoire et propose dans ce cahier 50 activités simples et ludiques pour apprendre à bien les prononcer. Pratiqués régulièrement, dans une ambiance bienveillante, ces jeux d'association (d'un son à un geste, à une image, etc.), ces phrases à répéter et ces comptines à retenir seront très efficaces !50 activités bienveillantes pour mieux articuler : 4-7 ans [texte imprimé] / Fany LAFARGUE-WAVREILLE, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2018 . - 72 p.-[12] p. de pl. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour bien lire et bien écrire !) .
ISBN : 978-2-03-595107-6 : 8,90 €
La couv. porte en plus : "50 activités pour aider votre enfant à bien articuler - des jeux simples et progressifs pour apprendre à bien articuler - du matériel réutilisable à découper en fin de cahier : jeux de prononciation, cartes à jouer..."
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Langage
Français (langue) -- Prononciation -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Prononciation Articulation Apprentissage Lecture Logopédie Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Les petits défauts de prononciation sont très fréquents chez les jeunes enfants : ils "zozotent", ils "chuitent"...Ces légères déformations d'articulation s'estompent généralement vers l'âge de 3 ans. Si c'est le cas, ce cahier vous aidera à corriger ces petits défauts, afin d'accompagner sereinement votre enfant dans son apprentissage de la lecture.
Orthophoniste expérimentée, Fany Avreille a identifié les 19 sons qui comportent une difficulté articulatoire et propose dans ce cahier 50 activités simples et ludiques pour apprendre à bien les prononcer. Pratiqués régulièrement, dans une ambiance bienveillante, ces jeux d'association (d'un son à un geste, à une image, etc.), ces phrases à répéter et ces comptines à retenir seront très efficaces !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096440 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'acquisition du langage / Michèle KAIL
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle KAIL, Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : impr. 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3939 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059458-1 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
L'acquisition du langage [texte imprimé] / Michèle KAIL, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3939) .
ISBN : 978-2-13-059458-1 : 9,20 €
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096322 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'entrée dans le langage / Jean-Claude QUENTEL
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude QUENTEL, Auteur ; Anne DENEUVILLE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 123 Importance : 57 p. Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 57 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : Langage Acquisition Enfants Trouble Apprentissage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude QUENTEL, Auteur ; Anne DENEUVILLE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 57 p. : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 123) .
Bibliogr. p. 57
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : Langage Acquisition Enfants Trouble Apprentissage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096292 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000105958 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible La la langue / Aliyah MORGENSTERN
Titre : La la langue : comment tu as appris à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliyah MORGENSTERN, Auteur ; Susie MORGENSTERN (1945-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Dessinateur Editeur : Paris : Saltimbanque Année de publication : DL 2019 Importance : non paginé [33] p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37801-165-9 Prix : 13,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Langage Acquisition Langue Enfant Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...
De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !La la langue : comment tu as appris à parler [texte imprimé] / Aliyah MORGENSTERN, Auteur ; Susie MORGENSTERN (1945-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Dessinateur . - Paris : Saltimbanque, DL 2019 . - non paginé [33] p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-37801-165-9 : 13,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Langage Acquisition Langue Enfant Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...
De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000061775 159.922.7 Livre de fiction Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible A portée de mots / Florent de BODMAN
Titre : A portée de mots : Parler avec son bébé peut changer sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent de BODMAN, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : DL 2021 Importance : 249 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5505-5 Prix : 19,00 € Note générale : Bibliogr. p.227-230. Notes Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Langage et éducationMots-clés : Enfants Langage Cerveau Pédagogie Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Le cerveau d'un enfant de 2 ans possède deux fois plus de connexions neuronales que celui d'un adulte : à cet âge, son potentiel d'apprentissage est maximal, et la façon dont les adultes s'adressent à un bébé peut tout changer pour son avenir ! La bonne nouvelle, c'est que cela ne demande pas de matériel coûteux, mais surtout de le savoir et d'être guidé. Regarder des livres en impliquant activement le tout-petit, lui poser des questions ouvertes, lui proposer des choix... : voilà des habitudes que chacun peut s'approprier.Cet essai éclairant présente une pédagogie simple, fondée sur les neurosciences et nourrie par les travaux des équipes d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie. Parents et professionnels y trouveront des idées concrètes et rapides à mettre en oeuvre. C'est aussi un plaidoyer pour faire de la petite enfance une priorité collective : prendre au sérieux les capacités phénoménales des bébés pourrait, d'ici dix à quinze ans, changer le visage de notre pays.
A portée de mots : Parler avec son bébé peut changer sa vie [texte imprimé] / Florent de BODMAN, Auteur . - Paris : Autrement, DL 2021 . - 249 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7467-5505-5 : 19,00 €
Bibliogr. p.227-230. Notes
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Langage et éducationMots-clés : Enfants Langage Cerveau Pédagogie Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Le cerveau d'un enfant de 2 ans possède deux fois plus de connexions neuronales que celui d'un adulte : à cet âge, son potentiel d'apprentissage est maximal, et la façon dont les adultes s'adressent à un bébé peut tout changer pour son avenir ! La bonne nouvelle, c'est que cela ne demande pas de matériel coûteux, mais surtout de le savoir et d'être guidé. Regarder des livres en impliquant activement le tout-petit, lui poser des questions ouvertes, lui proposer des choix... : voilà des habitudes que chacun peut s'approprier.Cet essai éclairant présente une pédagogie simple, fondée sur les neurosciences et nourrie par les travaux des équipes d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie. Parents et professionnels y trouveront des idées concrètes et rapides à mettre en oeuvre. C'est aussi un plaidoyer pour faire de la petite enfance une priorité collective : prendre au sérieux les capacités phénoménales des bébés pourrait, d'ici dix à quinze ans, changer le visage de notre pays.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096450 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible