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100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 186 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2012 . - 186 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105999 37.04 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Développement et troubles de l'enfant / Marie-Paule (Belge) DURIEUX
Titre : Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule (Belge) DURIEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 70 Importance : 62 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Nourrissons -- Développement
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Signes de souffrance chez le nourrisson et l'enfant troubles alimentaires, de la motricité, psychosomatiques, insomnie dépression Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l'identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L'esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d'identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu'à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s'inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d'inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma.
Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois [texte imprimé] / Marie-Paule (Belge) DURIEUX, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2013 . - 62 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 70) .
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Nourrissons -- Développement
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Signes de souffrance chez le nourrisson et l'enfant troubles alimentaires, de la motricité, psychosomatiques, insomnie dépression Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l'identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L'esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d'identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu'à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s'inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d'inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015353 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Développement et troubles de l'enfant / Marie-Paule (Belge) DURIEUX
Titre : Développement et troubles de l'enfant : 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule (Belge) DURIEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 83 Importance : 56 p. Format : 13 cm Prix : 3,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du comportement -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Développement et troubles de l'enfant : 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule (Belge) DURIEUX, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2015 . - 56 p. ; 13 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 83) .
3,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles du comportement -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015313 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000098513 159.922.7 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000074047 159.922.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible L'enfant hors norme / Heloïse LHERETE in Sciences Humaines, 358 ([01/05/2023])
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Heloïse LHERETE, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? Note de contenu : Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys".
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56
Catégories : Education des enfants -- Aspect psychologique
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? Note de contenu : Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000130744 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les enfants atteints de troubles multiples / Martin L. KUTSCHER
Titre : Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour les professionnels, enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin L. KUTSCHER, Auteur ; Tony ATTWOOD, Collaborateur ; Robert R. WOLFF, Collaborateur ; Marie-Claude DESORCY, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2009 Importance : 217 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0611-9 Prix : 19,50 € Note générale : Trad. de: "Kids in the syndrome mixe of ADHD, LD, Asperger's, Tourette's, bipolar an more!". - Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de la cognition chez l'enfant
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Enfant troubles comportement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie. Psychoses. Anormalité mentale. Troubles comportementaux et émotionnels. Résumé : De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs. Facile à consulter, cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut, en outre, y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. En fin de volume figurent un chapitre sur la médication, des annexes (une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives), une liste de références et de ressources utiles. Ecrit sur un ton réaliste mais non dépourvu d'humour, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples.
Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour les professionnels, enseignants et parents [texte imprimé] / Martin L. KUTSCHER, Auteur ; Tony ATTWOOD, Collaborateur ; Robert R. WOLFF, Collaborateur ; Marie-Claude DESORCY, Traducteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2009 . - 217 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-0611-9 : 19,50 €
Trad. de: "Kids in the syndrome mixe of ADHD, LD, Asperger's, Tourette's, bipolar an more!". - Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de la cognition chez l'enfant
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Enfant troubles comportement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie. Psychoses. Anormalité mentale. Troubles comportementaux et émotionnels. Résumé : De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs. Facile à consulter, cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut, en outre, y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. En fin de volume figurent un chapitre sur la médication, des annexes (une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives), une liste de références et de ressources utiles. Ecrit sur un ton réaliste mais non dépourvu d'humour, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000056083 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les enfants volcans / Ariane LEROUX- BOUDREAULT
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul LEURQUIN
PermalinkJ'ai tout essayé! / Isabelle FILLIOZAT
Permalink"J'ai tout essayé" / Isabelle FILLIOZAT
PermalinkTout n'est pas (forcément) psy ! / Patrick BENSOUSSAN
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