Titre : |
Les enfants "actuels" : le grand défi "cerveau droit" dans un univers "cerveau gauche" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise NEVEU, Auteur |
Editeur : |
Paris : Exergue |
Année de publication : |
DL 2006 |
Importance : |
238 p.-[12] p. de pl |
Présentation : |
ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-911525-64-3 |
Prix : |
20.90 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 225-229. Glossaire
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants surdoués -- Psychologie
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE ENFANT SURD0UE |
Index. décimale : |
159.924 Le génie. [Surdoués]. |
Résumé : |
Depuis quelques décennies, de plus en plus d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans les cadres classiques, ils évoluent différemment, ont une autre manière d'être, de regarder, de percevoir le monde. Ils déroutent par la pertinence de leurs propos, leur maturité, leur sens aigu de la vérité, de la justice, de la cohérence... En un mot, ils dérangent. La plupart de nos systèmes éducatifs et pédagogiques sont mis en échec. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils répondent à des questions non formulées, résolvent très rapidement un "problème" sans pour autant pouvoir en expliquer le raisonnement. A l'école, souvent, ils s'ennuient et vont devenir cancres autant que surdoués, la tête dans la lune autant que boulimiques de nouveaux apprentissages. Ils peuvent se replier sur eux-mêmes aussi bien que devenir ingérables... Qui sont ces enfants ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur dénominateur commun ? Comment les accueillir dans leurs spécificités alors même qu'ils nous dérangent ? • Comment les accompagner dans leur développement ? Autant de questions auxquelles l'auteur propose des réponses innovantes. La terminologie actuelle d'enfants indigo, enfants cristal, enfants arc-en-ciel... ne correspond que très partiellement à leur réalité. En effet, bien que très récemment reconnus et identifiés comme tels, les enfants cerveau droit existent depuis fort longtemps et s'inscrivent dans le processus naturel de l'évolution de l'humanité. |
Les enfants "actuels" : le grand défi "cerveau droit" dans un univers "cerveau gauche" [texte imprimé] / Marie-Françoise NEVEU, Auteur . - Paris : Exergue, DL 2006 . - 238 p.-[12] p. de pl : ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-911525-64-3 : 20.90 € Bibliogr. p. 225-229. Glossaire
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants surdoués -- Psychologie
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE ENFANT SURD0UE |
Index. décimale : |
159.924 Le génie. [Surdoués]. |
Résumé : |
Depuis quelques décennies, de plus en plus d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans les cadres classiques, ils évoluent différemment, ont une autre manière d'être, de regarder, de percevoir le monde. Ils déroutent par la pertinence de leurs propos, leur maturité, leur sens aigu de la vérité, de la justice, de la cohérence... En un mot, ils dérangent. La plupart de nos systèmes éducatifs et pédagogiques sont mis en échec. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils répondent à des questions non formulées, résolvent très rapidement un "problème" sans pour autant pouvoir en expliquer le raisonnement. A l'école, souvent, ils s'ennuient et vont devenir cancres autant que surdoués, la tête dans la lune autant que boulimiques de nouveaux apprentissages. Ils peuvent se replier sur eux-mêmes aussi bien que devenir ingérables... Qui sont ces enfants ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur dénominateur commun ? Comment les accueillir dans leurs spécificités alors même qu'ils nous dérangent ? • Comment les accompagner dans leur développement ? Autant de questions auxquelles l'auteur propose des réponses innovantes. La terminologie actuelle d'enfants indigo, enfants cristal, enfants arc-en-ciel... ne correspond que très partiellement à leur réalité. En effet, bien que très récemment reconnus et identifiés comme tels, les enfants cerveau droit existent depuis fort longtemps et s'inscrivent dans le processus naturel de l'évolution de l'humanité. |
|