Titre : |
Jules Chéret : le cirque & l'art forain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ségolène LE MEN, Auteur |
Editeur : |
Paris : Somogy |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
63 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85056-557-1 |
Prix : |
19.00 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cirque -- Histoire
|
Mots-clés : |
CHERET, JULES CIRQUE FORAIN AFFICHE |
Index. décimale : |
791.8 Ménageries. Cirques. Présentation d'animaux dressés ou de combat. Tauromachie. |
Résumé : |
Art industriel de la « réclame », l'affiche est apparue dès la première moitié du XIXe siècle. Le nom de Jules Chéret (1836-1932) est indéniablement lié à l'avènement de l'affiche moderne. À cette époque, les cirques et cafés-concerts mettent en contact les arts forains et les arts de la scène : on invente des divertissements nouveaux pour le grand public. Ces lieux utilisent en masse l'affiche pour proposer des programmes de plus en plus variés. Les Folies-Bergère, le concert des Ambassadeurs, le Nouveau Cirque, le café de l'Horloge et d'autres salles font appel à Jules Chéret pour traduire en image la folie d'un monde étrange où les couleurs explosent et les exploits d'artistes hors du commun fascinent : la force surhumaine de Holtum - l'homme aux boulets de canon -, la souplesse de Miss Lala, le mystère des soeurs Blazek - les siamoises - ou l'entrain musical des Hanlon-Lees... |
Jules Chéret : le cirque & l'art forain [texte imprimé] / Ségolène LE MEN, Auteur . - Paris : Somogy, 2002 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-85056-557-1 : 19.00 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cirque -- Histoire
|
Mots-clés : |
CHERET, JULES CIRQUE FORAIN AFFICHE |
Index. décimale : |
791.8 Ménageries. Cirques. Présentation d'animaux dressés ou de combat. Tauromachie. |
Résumé : |
Art industriel de la « réclame », l'affiche est apparue dès la première moitié du XIXe siècle. Le nom de Jules Chéret (1836-1932) est indéniablement lié à l'avènement de l'affiche moderne. À cette époque, les cirques et cafés-concerts mettent en contact les arts forains et les arts de la scène : on invente des divertissements nouveaux pour le grand public. Ces lieux utilisent en masse l'affiche pour proposer des programmes de plus en plus variés. Les Folies-Bergère, le concert des Ambassadeurs, le Nouveau Cirque, le café de l'Horloge et d'autres salles font appel à Jules Chéret pour traduire en image la folie d'un monde étrange où les couleurs explosent et les exploits d'artistes hors du commun fascinent : la force surhumaine de Holtum - l'homme aux boulets de canon -, la souplesse de Miss Lala, le mystère des soeurs Blazek - les siamoises - ou l'entrain musical des Hanlon-Lees... |
|