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Le livre d'or de Seraing / Camille (Belge) FABRY
Titre : Le livre d'or de Seraing Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille (Belge) FABRY (1887-1960), Directeur de publication Editeur : Seraing : A. Genard Année de publication : 1923 Importance : 171 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 28 cm Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Seraing (Belgique) -- Histoire Mots-clés : LIVRE D'OR SERAING BELGIQUE Index. décimale : 940.3(493) La Première guerre mondiale en Belgique. CR 940.3 Résumé : "A la ville de Seraing-sur-Meuse :
Soyez pour les yeux de vrais feux d'enfer,
O flammes des fours, immortelles flammes!
Mais sans les brûler, éclairez les âmes,
Feux de la Cité du verre et du fer!
Soyez comme un coeur ardent qui flamboie,
Rayonnant d'amour, de vie et d'espoir;
Au chant des marteaux faites entrevoir
La pure cité de paix et de joix!" - Maurice Bouchor
Le livre d'or de Seraing [texte imprimé] / Camille (Belge) FABRY (1887-1960), Directeur de publication . - Seraing : A. Genard, 1923 . - 171 p. : ill. en noir et blanc ; 28 cm.
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Seraing (Belgique) -- Histoire Mots-clés : LIVRE D'OR SERAING BELGIQUE Index. décimale : 940.3(493) La Première guerre mondiale en Belgique. CR 940.3 Résumé : "A la ville de Seraing-sur-Meuse :
Soyez pour les yeux de vrais feux d'enfer,
O flammes des fours, immortelles flammes!
Mais sans les brûler, éclairez les âmes,
Feux de la Cité du verre et du fer!
Soyez comme un coeur ardent qui flamboie,
Rayonnant d'amour, de vie et d'espoir;
Au chant des marteaux faites entrevoir
La pure cité de paix et de joix!" - Maurice Bouchor
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011096 940.3(493) Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt L'apparition du livre / Lucien FEBVRE
Titre : L'apparition du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien FEBVRE, Auteur ; Henri-Jean MARTIN, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1958 Collection : Evolution de l'humanité Importance : 560 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Prix : 7.14 € Note générale : Anne Basanoff, Henri Bernrad-Maitre, Moché Catane, Marie-Roberte Guignard et,Marcel Thomas Bibliographie, index général, table des planches hors-texte, table des,matières Langues : Français (fre) Mots-clés : IMPRIMERIE IMPRIMEUR LIVRE PAPIER Index. décimale : 655.11 Histoire de l'imprimerie. CR 655 Résumé : Ce qui apparaît aux époques cruciale de l'Histoire est comparable aux "émergences" dont parlent certains philosphes. Ainsi l'invention de l'écriture, au troisième millénaire avant notre ère. Et n'est-ce pas une autre "mutation", que cette transformation du manuscrit en livre imprimé? Dans la carrière de cet "être" étrange qu'est le texte écrit, grâce auquel peut se transmettre la pensée à travers le temps et l'espace, des caractéristiques nouvelles et révolutionnaires apparaissent brusquement. Si, dans les débuts, sa structure ne change guère - le livre du XVe siècle ressemble autant qu'il le peut au manuscrit -, la matière dont il est fait est assez nouvelle en Europe : une pellicule de nature végétale, le papier, remplace le parchemin d'origine animale. D'autre part, et surtout, il se reproduit infiniment plus vite et plus facilement : au lieu de s'ajouter lentement les uns aux autres, les exemplaires apparaissent par centaines, par milliers à la fois.
Le présent ouvrage montre quelles furent les phases de cette métamorphose. Il permet de se rendre mieux compte, d'une part des conditions qu'elle exigeait pour se produire, et, d'autre part, des profondes modifications qu'à son tour le livre imprimé - "ce ferment" - imposa à la culture européenne. Fille, si l'on veut, de l'humanisme naissant, l'imprimerie en assura le progrès et le triomphe. Cent ans après sa découverte, elle avait créé un monde nouveau - et une mentalité nouvelle.
On verra dans ces pages comment typographes, maîtres imprimeurs, libraires, auteurs, ont constitué un monde à part, qui, en cette époque tout imprégnée encore de Moyen Age, avait un état d'esprit étonnamment ouvert, moderne, pourrait-on dire, - et dont, nécessairement, l'influence fut grande. Ainsi les hommes ont fait les livres, et les livres ont, à leur tour, façonné les hommes.
Histoire de la pensée, histoire des techniques, érudition bibliographique, psychologie des sentiments - connaissance des hommes -, tout cela était nécessaire, tout cela a été effectivement mis à contribution ici, par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin. Maintenant, grâce à eux, se trouvent mieux éclairées les origines de nos manières de vivre et de penser, - et se voient mieux : les origines du monde moderne.L'apparition du livre [texte imprimé] / Lucien FEBVRE, Auteur ; Henri-Jean MARTIN, Auteur . - Paris : Albin Michel, 1958 . - 560 p. : ill. ; 20 cm.. - (Evolution de l'humanité) .
7.14 €
Anne Basanoff, Henri Bernrad-Maitre, Moché Catane, Marie-Roberte Guignard et,Marcel Thomas Bibliographie, index général, table des planches hors-texte, table des,matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : IMPRIMERIE IMPRIMEUR LIVRE PAPIER Index. décimale : 655.11 Histoire de l'imprimerie. CR 655 Résumé : Ce qui apparaît aux époques cruciale de l'Histoire est comparable aux "émergences" dont parlent certains philosphes. Ainsi l'invention de l'écriture, au troisième millénaire avant notre ère. Et n'est-ce pas une autre "mutation", que cette transformation du manuscrit en livre imprimé? Dans la carrière de cet "être" étrange qu'est le texte écrit, grâce auquel peut se transmettre la pensée à travers le temps et l'espace, des caractéristiques nouvelles et révolutionnaires apparaissent brusquement. Si, dans les débuts, sa structure ne change guère - le livre du XVe siècle ressemble autant qu'il le peut au manuscrit -, la matière dont il est fait est assez nouvelle en Europe : une pellicule de nature végétale, le papier, remplace le parchemin d'origine animale. D'autre part, et surtout, il se reproduit infiniment plus vite et plus facilement : au lieu de s'ajouter lentement les uns aux autres, les exemplaires apparaissent par centaines, par milliers à la fois.
Le présent ouvrage montre quelles furent les phases de cette métamorphose. Il permet de se rendre mieux compte, d'une part des conditions qu'elle exigeait pour se produire, et, d'autre part, des profondes modifications qu'à son tour le livre imprimé - "ce ferment" - imposa à la culture européenne. Fille, si l'on veut, de l'humanisme naissant, l'imprimerie en assura le progrès et le triomphe. Cent ans après sa découverte, elle avait créé un monde nouveau - et une mentalité nouvelle.
On verra dans ces pages comment typographes, maîtres imprimeurs, libraires, auteurs, ont constitué un monde à part, qui, en cette époque tout imprégnée encore de Moyen Age, avait un état d'esprit étonnamment ouvert, moderne, pourrait-on dire, - et dont, nécessairement, l'influence fut grande. Ainsi les hommes ont fait les livres, et les livres ont, à leur tour, façonné les hommes.
Histoire de la pensée, histoire des techniques, érudition bibliographique, psychologie des sentiments - connaissance des hommes -, tout cela était nécessaire, tout cela a été effectivement mis à contribution ici, par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin. Maintenant, grâce à eux, se trouvent mieux éclairées les origines de nos manières de vivre et de penser, - et se voient mieux : les origines du monde moderne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000004237 655.11 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt Histoire du grand commerce en Europe / Alain PLESSIS
Titre : Histoire du grand commerce en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain PLESSIS, Auteur ; Olivier FEIERTAG, Auteur Editeur : Paris : Epargne Année de publication : 1991 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85015-245-0 Prix : 22.85 E Langues : Français (fre) Mots-clés : ROUTE EUROPE COMMERCE MARCHAND Résumé : Le grand commerce s'apparente à la fois à la conquête et au voyage. Son histoire est faite de l'audace des marchands qui lancèrent leurs caravanes ou leurs navires au-delà des horizons rassurants de leur ville ou de leur région. Hermès, leur dieu protecteur au casque ailé, leur montrait le chemin et les invitait au voyage.
Cette histoire est faite aussi des milles produits variés, de première nécessité ou de luxe, qui sont les marchandises du grand commerce : le sel et les blés de la Baltique trouvaient ainsi à s'échanger contre la soie et le poivre qui arrivaient en Méditerrannée par les côtes du Levant. Alain Plessis et Olivier Feiertag racontent ici la fortune changeante des villes marchandes, l'activité bruyante des grands ports industriels de notre époque, les carrières fulgurantes des marchands célèbres. De nombreuses illustrations, superbement reproduites, restituent l'agitation colorée des quais de Venise ou de Bordeaux ; elles montrent la richesse et la puissance des grands négociants, de Jacques Coeur à James de Rothschild ; elles font sentir aussi la fascination pour les produits importés du lointain, les épices parfumées de l'Orient ou le luxe piquant des articles de Paris.
L'actualité la plus récente, avec les perspectives du marché unique européen, se trouve aussi éclairée et replacée dans le cours d'une longue évolution, où le commerce international se révèle être au coeur de notre histoire européenne.Histoire du grand commerce en Europe [texte imprimé] / Alain PLESSIS, Auteur ; Olivier FEIERTAG, Auteur . - Paris : Epargne, 1991.
ISBN : 978-2-85015-245-0 : 22.85 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ROUTE EUROPE COMMERCE MARCHAND Résumé : Le grand commerce s'apparente à la fois à la conquête et au voyage. Son histoire est faite de l'audace des marchands qui lancèrent leurs caravanes ou leurs navires au-delà des horizons rassurants de leur ville ou de leur région. Hermès, leur dieu protecteur au casque ailé, leur montrait le chemin et les invitait au voyage.
Cette histoire est faite aussi des milles produits variés, de première nécessité ou de luxe, qui sont les marchandises du grand commerce : le sel et les blés de la Baltique trouvaient ainsi à s'échanger contre la soie et le poivre qui arrivaient en Méditerrannée par les côtes du Levant. Alain Plessis et Olivier Feiertag racontent ici la fortune changeante des villes marchandes, l'activité bruyante des grands ports industriels de notre époque, les carrières fulgurantes des marchands célèbres. De nombreuses illustrations, superbement reproduites, restituent l'agitation colorée des quais de Venise ou de Bordeaux ; elles montrent la richesse et la puissance des grands négociants, de Jacques Coeur à James de Rothschild ; elles font sentir aussi la fascination pour les produits importés du lointain, les épices parfumées de l'Orient ou le luxe piquant des articles de Paris.
L'actualité la plus récente, avec les perspectives du marché unique européen, se trouve aussi éclairée et replacée dans le cours d'une longue évolution, où le commerce international se révèle être au coeur de notre histoire européenne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000057412 339 (09) Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt La renaissance italienne / Anna FORLANI TEMPESTI
Titre : La renaissance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna FORLANI TEMPESTI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [51] p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : "Léonard de Vinci - Le Pérugin - Lucas Signorelli -Michel-Ange - Raphaël. - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ITALIE RENAISSANCE PEINTURE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : « Dès le milieu du XIVe siècle, en Toscane, le dessin a été considéré comme « le fondement de l’art ». Cennini, dans son « Livre d’art », écrit vers la fin de ce siècle, donne aux jeunes peintres le conseil suivant : « …Commence par dessiner. Il faut que tu sois capable de commencer par dessiner de la façon la plus véridique… » Et Ghiberti, environ cinquante ans plus tard, écrivait que « le sculpteur est d’autant plus parfait que le dessinateur et le peintre sont plus parfaits ». (L.Ghiberti, « Commentaires », autour de 1450).
Toutefois, ce principe ne fut jamais aussi présent à l’esprit des artistes qu’au XVIe siècle, et surtout à Florence. Il fut encore consolidé par les admonestations des théoriciens après 1550, mais la règle du dessin régnait déjà à la fin du XVe siècle et durant les premières décennies du XVIe, période qui nous intéresse tout particulièrement ici : l’abondance et la qualité des dessins produits par les artistes, et surtout par les peintres, au cours de ces années, indiquent bien la confiance que ceux-ci mettaient dans la pratique de cet art, auquel ils consacraient souvent autant de temps et de peine qu’à la peinture elle-même.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »La renaissance italienne [texte imprimé] / Anna FORLANI TEMPESTI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [51] p. de pl. : ill. en coul. et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : "Léonard de Vinci - Le Pérugin - Lucas Signorelli -Michel-Ange - Raphaël. - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ITALIE RENAISSANCE PEINTURE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : « Dès le milieu du XIVe siècle, en Toscane, le dessin a été considéré comme « le fondement de l’art ». Cennini, dans son « Livre d’art », écrit vers la fin de ce siècle, donne aux jeunes peintres le conseil suivant : « …Commence par dessiner. Il faut que tu sois capable de commencer par dessiner de la façon la plus véridique… » Et Ghiberti, environ cinquante ans plus tard, écrivait que « le sculpteur est d’autant plus parfait que le dessinateur et le peintre sont plus parfaits ». (L.Ghiberti, « Commentaires », autour de 1450).
Toutefois, ce principe ne fut jamais aussi présent à l’esprit des artistes qu’au XVIe siècle, et surtout à Florence. Il fut encore consolidé par les admonestations des théoriciens après 1550, mais la règle du dessin régnait déjà à la fin du XVe siècle et durant les premières décennies du XVIe, période qui nous intéresse tout particulièrement ici : l’abondance et la qualité des dessins produits par les artistes, et surtout par les peintres, au cours de ces années, indiquent bien la confiance que ceux-ci mettaient dans la pratique de cet art, auquel ils consacraient souvent autant de temps et de peine qu’à la peinture elle-même.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011101 74/75"15" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt Rois et Reines d'Angleterre / Antonia FRASER ; Antonia FRASER
Titre : Rois et Reines d'Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonia FRASER (1932-....), Auteur ; Antonia FRASER (1932-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 1983 Collection : Rois et Reines Importance : 360 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-235-00655-2 Prix : 1132.00 FB Note générale : Ouvrage publié sous la direction d' Antonia Fraser ; conseiller héraldique,J.-P. Brooke-Little Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGLETERRE REINE ROIS ROYAUTE WINDSOR Index. décimale : 942 Histoire de l'Angleterre et du Royaume-Uni. Résumé : "En ce sens, un ouvrage relatant les vies des rois et des reines d'Angleterre n'a guère besoin d'introduction. La popularité que connaissent auprès des lecteurs les biographies est proverbiale dans l'édition contemporaine. La biographie des personnages royaux vient, on s'en doute, en tête. Presque tout le monde apprend l'histoire découpée en règnes - sinon en vies - des souveraines, pour la simple raison que, s'il en était autrement, elle semblerait, aux jeunes qui l'apprennent, n'avoir aucune limite. Les règnes des monarques fournissent des cadres tout prêts pour cette énorme masse de matériaux apparemment sans forme. Cette découpe satisfait en même temps l'éternel goût d'une histoire fondée sur la vie de ceux qui l'ont faite. Et, en un autre sens, les biographies des rois et des reines sont certainement des histoires, celles des grands personnages, ou du moins des personnages marquants. Répétons-le, l'histoire racontée sous forme d'histoires (les Allemands ont un seul mot, à double usage : Geschichte) est celle qui satisfait le plus nos goûts d'enfants. La mort du prince Guillaume dans le naufrage de la "Blanche Nef" et le roi qui ne sourit plus jamais, la délivrance du roi Richard avec l'aide du ménestrel Blondel, une toute jeune reine jurant : "Je serai bonne", autant de contes qui survivent dans notre imagination.(...)" - Extrait de l'introduction par Antonia Fraser
Rois et Reines d'Angleterre [texte imprimé] / Antonia FRASER (1932-....), Auteur ; Antonia FRASER (1932-....), Directeur de publication . - Paris : Tallandier, 1983 . - 360 p. : ill. ; 26 cm.. - (Rois et Reines) .
ISBN : 978-2-235-00655-2 : 1132.00 FB
Ouvrage publié sous la direction d' Antonia Fraser ; conseiller héraldique,J.-P. Brooke-Little Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANGLETERRE REINE ROIS ROYAUTE WINDSOR Index. décimale : 942 Histoire de l'Angleterre et du Royaume-Uni. Résumé : "En ce sens, un ouvrage relatant les vies des rois et des reines d'Angleterre n'a guère besoin d'introduction. La popularité que connaissent auprès des lecteurs les biographies est proverbiale dans l'édition contemporaine. La biographie des personnages royaux vient, on s'en doute, en tête. Presque tout le monde apprend l'histoire découpée en règnes - sinon en vies - des souveraines, pour la simple raison que, s'il en était autrement, elle semblerait, aux jeunes qui l'apprennent, n'avoir aucune limite. Les règnes des monarques fournissent des cadres tout prêts pour cette énorme masse de matériaux apparemment sans forme. Cette découpe satisfait en même temps l'éternel goût d'une histoire fondée sur la vie de ceux qui l'ont faite. Et, en un autre sens, les biographies des rois et des reines sont certainement des histoires, celles des grands personnages, ou du moins des personnages marquants. Répétons-le, l'histoire racontée sous forme d'histoires (les Allemands ont un seul mot, à double usage : Geschichte) est celle qui satisfait le plus nos goûts d'enfants. La mort du prince Guillaume dans le naufrage de la "Blanche Nef" et le roi qui ne sourit plus jamais, la délivrance du roi Richard avec l'aide du ménestrel Blondel, une toute jeune reine jurant : "Je serai bonne", autant de contes qui survivent dans notre imagination.(...)" - Extrait de l'introduction par Antonia Fraser
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000019212 942 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt