Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.36 (17)
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' IGNAZIO
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15.50 € Note générale : La couv. porte le sous-titre "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants." Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : Psychomotricité enfants développement Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d'exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ?
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 224 p. : ill. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15.50 €
La couv. porte le sous-titre "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants."
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : Psychomotricité enfants développement Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d'exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089896 372.36 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école / Anne-Marie VENNER
Titre : 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école : Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie VENNER, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1395-7 Prix : 539.00 FB Note générale : photo de couv. J.P. Delagarde ; ill. Olivier Roy Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPORELLE EXPRESSION JEU Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école : [texte imprimé] / Anne-Marie VENNER, Auteur . - Paris [France] : Retz, 1995 . - 95 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-1395-7 : 539.00 FB
photo de couv. J.P. Delagarde ; ill. Olivier Roy Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CORPORELLE EXPRESSION JEU Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité I000004145 372 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Apprendre par les jeux / Sabine DE GRAEVE
Titre : Apprendre par les jeux : Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine DE GRAEVE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2324-3 Prix : 620.00 FB Note générale : trad. du néerlandais par V. Bruyndonckx ; adapté par D. Druart, Cl. Desbuquoit,et A. Wauters Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU EDUCATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Apprendre par les jeux : [texte imprimé] / Sabine DE GRAEVE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 1996 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 2-8041-2324-3 : 620.00 FB
trad. du néerlandais par V. Bruyndonckx ; adapté par D. Druart, Cl. Desbuquoit,et A. Wauters Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEU EDUCATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089867 372 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Apprendre par le mouvement / Paul Ehrlich, Dr. DENNISON
Titre : Apprendre par le mouvement : [Découvrez le Brain Gym et ses bienfaits] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ehrlich, Dr. DENNISON, Auteur ; Laurent STRIM, Traducteur Editeur : Vannes : Sully Année de publication : 2010 Importance : 323 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35432-101-7 Prix : 22 € Note générale : Titre original : "Brain Gym and me, the Pleasure of Learning" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Kinésiologie Mots-clés : Kinésiologie Apprentissage Cerveau Brain Gym Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : Dans cet ouvrage de référence, Paul Dennison nous offre le fruit de plus de trente années d'expérience et de recherche consacrées à l'apprentissage et à ses relations avec le mouvement. Il y retrace son cheminement, comment il a élaboré les principes de l'Éducation Kinesthésique et du Brain Gym, disciplines qui ont essaimé dans le monde entier, et les résultats étonnants qu'il a obtenus avec des enfants et des adultes, tant dans le domaine de la réussite scolaire que dans celui de l'expression de l'individualité.
S'appuyant sur la biomécanique, l'étude du mouvement, et les sciences neurologiques, qui ont fait d'énormes progrès ces dernières décennies, il nous propose un ensemble de mouvements très simples à réaliser qui nous permettent une meilleure intégration de nos facultés cérébrales et une libération de notre capacité d'apprentissage. Maîtrise de la lecture et de l'écriture, expression orale, gestion du stress, développement de la mémoire et de la concentration, clarification de nos motivations, meilleures relations humaines, prise de décision, ouverture au monde, tous ces aspects de notre vie se trouvent ainsi grandement améliorés par le fait d'inclure le mouvement dans notre vie quotidienne.
En nous faisant partager de nombreuses anecdotes sur sa vie et ses expériences d'éducateur, il nous communique son enthousiasme et nous livre l'essence de son approche : «Je veux promouvoir l'idée que l'apprentissage n'a pas besoin d'être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l'intelligence et l'accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants.»Apprendre par le mouvement : [Découvrez le Brain Gym et ses bienfaits] [texte imprimé] / Paul Ehrlich, Dr. DENNISON, Auteur ; Laurent STRIM, Traducteur . - Vannes : Sully, 2010 . - 323 p. : ill., couv. ill. coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35432-101-7 : 22 €
Titre original : "Brain Gym and me, the Pleasure of Learning"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Kinésiologie Mots-clés : Kinésiologie Apprentissage Cerveau Brain Gym Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : Dans cet ouvrage de référence, Paul Dennison nous offre le fruit de plus de trente années d'expérience et de recherche consacrées à l'apprentissage et à ses relations avec le mouvement. Il y retrace son cheminement, comment il a élaboré les principes de l'Éducation Kinesthésique et du Brain Gym, disciplines qui ont essaimé dans le monde entier, et les résultats étonnants qu'il a obtenus avec des enfants et des adultes, tant dans le domaine de la réussite scolaire que dans celui de l'expression de l'individualité.
S'appuyant sur la biomécanique, l'étude du mouvement, et les sciences neurologiques, qui ont fait d'énormes progrès ces dernières décennies, il nous propose un ensemble de mouvements très simples à réaliser qui nous permettent une meilleure intégration de nos facultés cérébrales et une libération de notre capacité d'apprentissage. Maîtrise de la lecture et de l'écriture, expression orale, gestion du stress, développement de la mémoire et de la concentration, clarification de nos motivations, meilleures relations humaines, prise de décision, ouverture au monde, tous ces aspects de notre vie se trouvent ainsi grandement améliorés par le fait d'inclure le mouvement dans notre vie quotidienne.
En nous faisant partager de nombreuses anecdotes sur sa vie et ses expériences d'éducateur, il nous communique son enthousiasme et nous livre l'essence de son approche : «Je veux promouvoir l'idée que l'apprentissage n'a pas besoin d'être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l'intelligence et l'accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants.»Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124525 372.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Brain Gym / Paul Ehrlich, Dr. DENNISON
Titre : Brain Gym : Le mouvement : clé de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ehrlich, Dr. DENNISON, Auteur ; Gail DENNISON, Auteur ; Véronique CAMPILLO, Traducteur Mention d'édition : 2 ème édition revue et augmentée Editeur : Gap : Le Souffle d'Or Année de publication : 2010 Importance : 150 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-397-4 Prix : 18,16 € Note générale : Titre original : "Brain Gym : Teacher's Edition" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Kinésiologie Mots-clés : Kinésiologie Apprentissage Cerveau Brain Gym Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : Ce manuel pratique, facile à utiliser et riche de références, est destiné à tous ceux qu'apprendre intéresse et nous aide à mieux comprendre et optimiser toutes les formes d'apprentissage. Cette approche se base sur plusieurs principes pratiques : Apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau ; Le mouvement est la porte de l'apprentissage ; Notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis ; Nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre. Vous êtes soucieux de vos capacités à apprendre ? Ce livre comprend 26 activités de Brain Gym, simples et efficaces, un véritable alphabet de l'apprentissage Celles-ci permettent aux enfants aussi bien qu'aux adultes de stimuler en quelques instants les trois dimensions de notre corps et de notre cerveau : la latéralité droite-gauche et ses compétences de communication (lire, écrire, écouter, penser...) ; le centrage, haut-bas, et ses capacités d'organisation physique et mentale (gestion du stress émotionnel) ; la focalisation, avant-arrière, responsable des mécanismes de compréhension et des sensations physiques (tensions corporelles). Ce manuel illustré présente les exercices en détail, explicite leurs effets, raconte leur historique, et les relie à des exercices complémentaires. II présente aussi les principes théoriques qui sous-tendent l'Education Kinesthésique ainsi que de nombreuses manières d'introduire le Brain Gym au quotidien en particulier dans la salle de classe. Voici un formidable outil de travail pour les éducateurs désireux de " faire ressortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé en chacun d'entre nous.
Brain Gym : Le mouvement : clé de l'apprentissage [texte imprimé] / Paul Ehrlich, Dr. DENNISON, Auteur ; Gail DENNISON, Auteur ; Véronique CAMPILLO, Traducteur . - 2 ème édition revue et augmentée . - Gap : Le Souffle d'Or, 2010 . - 150 p. : ill., couv. ill. coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84058-397-4 : 18,16 €
Titre original : "Brain Gym : Teacher's Edition"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Kinésiologie Mots-clés : Kinésiologie Apprentissage Cerveau Brain Gym Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : Ce manuel pratique, facile à utiliser et riche de références, est destiné à tous ceux qu'apprendre intéresse et nous aide à mieux comprendre et optimiser toutes les formes d'apprentissage. Cette approche se base sur plusieurs principes pratiques : Apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau ; Le mouvement est la porte de l'apprentissage ; Notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis ; Nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre. Vous êtes soucieux de vos capacités à apprendre ? Ce livre comprend 26 activités de Brain Gym, simples et efficaces, un véritable alphabet de l'apprentissage Celles-ci permettent aux enfants aussi bien qu'aux adultes de stimuler en quelques instants les trois dimensions de notre corps et de notre cerveau : la latéralité droite-gauche et ses compétences de communication (lire, écrire, écouter, penser...) ; le centrage, haut-bas, et ses capacités d'organisation physique et mentale (gestion du stress émotionnel) ; la focalisation, avant-arrière, responsable des mécanismes de compréhension et des sensations physiques (tensions corporelles). Ce manuel illustré présente les exercices en détail, explicite leurs effets, raconte leur historique, et les relie à des exercices complémentaires. II présente aussi les principes théoriques qui sous-tendent l'Education Kinesthésique ainsi que de nombreuses manières d'introduire le Brain Gym au quotidien en particulier dans la salle de classe. Voici un formidable outil de travail pour les éducateurs désireux de " faire ressortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé en chacun d'entre nous.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124526 372.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible L'éducation psychomotrice / Lauzon, Daniel
PermalinkExpression corporelle 2/6 ans / Daisy STOLOFF
PermalinkDes jeux pour détendre et relaxer les enfants / Denise CHAUVEL
PermalinkLe mouvement, clé de l'apprentissage "Brain gym" / Paul Ehrlich, Dr. DENNISON
PermalinkPréparez votre enfant à l'école / Louise DOYON
Permalink