Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Accompagner un enfant autiste / Nathalie POIRIER
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Les Presses de l'Univeristé Laval Année de publication : 2011 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistesMots-clés : autisme autistes enfant Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec [Canada] : Les Presses de l'Univeristé Laval : Lyon : Chronique Sociale, 2011 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistesMots-clés : autisme autistes enfant Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119421 616.89 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Accompagner l'enfant trisomique / Denis VAGINAY
Titre : Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis VAGINAY (1954-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-302-0 Prix : 21.30 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Trisomiques 21 -- Famille
Trisomiques 21 -- RéadaptationMots-clés : EDUCATION TRISOMIE TRISOMIQUE ACCOMPAGNER COMPORTEMENT FAMILLE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favorises la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence.Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité [texte imprimé] / Denis VAGINAY (1954-....), Auteur . - 2ème éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 239 p. : couv. ill.. - (Comprendre les personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-302-0 : 21.30 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Trisomiques 21 -- Famille
Trisomiques 21 -- RéadaptationMots-clés : EDUCATION TRISOMIE TRISOMIQUE ACCOMPAGNER COMPORTEMENT FAMILLE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favorises la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000063178 159.922.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Accroître le soin relationnel / Bernadette CUISINIER
Titre : Accroître le soin relationnel : avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer. Le travail du vieillir : Investir la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette CUISINIER, Auteur Mention d'édition : 2 ème édition revue et actualisée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-674-8 Prix : 17.50 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Maladies -- Soins infirmiers
Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Personnes âgées -- Santé mentaleMots-clés : ALZHEIMER SENILE VIEILLISSEMENT PERSONNE Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie. Maladies de la vieillesse. Sénilité. CR 616-053 Résumé : À partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure.
Accroître le soin relationnel : avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer. Le travail du vieillir : Investir la prévention [texte imprimé] / Bernadette CUISINIER, Auteur . - 2 ème édition revue et actualisée . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 223 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-674-8 : 17.50 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Personnes âgées -- Maladies -- Soins infirmiers
Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Personnes âgées -- Santé mentaleMots-clés : ALZHEIMER SENILE VIEILLISSEMENT PERSONNE Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie. Maladies de la vieillesse. Sénilité. CR 616-053 Résumé : À partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124302 616-053 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" / Micheline DUBUC
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline DUBUC, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15.90 € Note générale : Bibliogr. P.181-183 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline DUBUC, Auteur . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15.90 €
Bibliogr. P.181-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096388 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre en projets / Michel HUBER
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2eme éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-3 Prix : 18.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. . - 2eme éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-583-3 : 18.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070719 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Art-thérapie et maladie d'Alzheimer / Christine HOF
PermalinkUne autre télévision est possible / Philippe MEIRIEU
PermalinkLe climat scolaire / Marie-Odile LE MASSON
PermalinkComprendre les difficultés à apprendre / Dominique EBERLIN
PermalinkCultiver la relation enfant-nature / Anne-Louise NESME
Permalink