Titre : |
Le dehors, un terreau fertile pour grandir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie MASSON, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 136 |
Importance : |
51 p. |
Format : |
18 cm |
Prix : |
3,90 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage par la pratique Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Environnement et enfants Jeux d'extérieur Loisirs de plein air pour enfants Personnalité chez l'enfant
|
Mots-clés : |
Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie. |
Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie MASSON, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 136) . 3,90 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage par la pratique Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Environnement et enfants Jeux d'extérieur Loisirs de plein air pour enfants Personnalité chez l'enfant
|
Mots-clés : |
Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie. |
|