Titre : |
Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine SABOURIN, Auteur ; Claudette EVANGELISTE-PERRON, Auteur ; Cynthia SINAGRA, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Education à la coopération |
Importance : |
324 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89461-032-9 |
Prix : |
33.94 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie -- Etude et enseignement (primaire) Enseignement -- Méthodes actives
|
Mots-clés : |
COOPERATION DEMOCRATIE CITOYENNETE APPRENTISSAGE EDUCATION |
Index. décimale : |
371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 |
Résumé : |
Dans une démarche d'apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l'égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d'aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s'intègre au processus enclenché lors des activités. |
Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif [texte imprimé] / Martine SABOURIN, Auteur ; Claudette EVANGELISTE-PERRON, Auteur ; Cynthia SINAGRA, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1996 . - 324 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - ( Education à la coopération) . ISBN : 978-2-89461-032-9 : 33.94 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Démocratie -- Etude et enseignement (primaire) Enseignement -- Méthodes actives
|
Mots-clés : |
COOPERATION DEMOCRATIE CITOYENNETE APPRENTISSAGE EDUCATION |
Index. décimale : |
371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 |
Résumé : |
Dans une démarche d'apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l'égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d'aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s'intègre au processus enclenché lors des activités. |
|