Titre : |
Monet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roberto TASSI, Préfacier, etc. ; Christine PIOT (1953-....), Traducteur |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Classiques de l'Art |
Importance : |
189 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-011436-5 |
Prix : |
11.00 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Monet, Claude (1840-1926)
|
Mots-clés : |
MONET |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
En avril 1880, à Vétheuil, " un bourg situé à neuf kilomètres de Mantes " où il habitait à cette époque, Claude Monet reçut la visite du journaliste Emile Taboureux qui devait réaliser une interview de lui pour La Vie moderne. Lorsque le journaliste demanda à voir son atelier, Monet répondit : " Mon atelier ! Mais je n'ai jamais eu d'atelier, moi, et je ne comprends pas que l'on s'enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui ; pour peindre non. " Puis, montrant du geste la Seine et la campagne, il ajouta : " Voilà mon atelier, " Ce geste et ces mots embrassent toute la vérité de son œuvre, le cheminement ininterrompu de sa création et le sens de sa méthode de travail. Sa vie se mêle à son œuvre, sa présence dans le monde se confond avec le besoin de peindre : fusion si singulière qu'elle n'avait jamais existé avant lui. |
Monet [texte imprimé] / Roberto TASSI, Préfacier, etc. ; Christine PIOT (1953-....), Traducteur . - Paris : Flammarion, 2005 . - 189 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Classiques de l'Art) . ISBN : 978-2-08-011436-5 : 11.00 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Monet, Claude (1840-1926)
|
Mots-clés : |
MONET |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
En avril 1880, à Vétheuil, " un bourg situé à neuf kilomètres de Mantes " où il habitait à cette époque, Claude Monet reçut la visite du journaliste Emile Taboureux qui devait réaliser une interview de lui pour La Vie moderne. Lorsque le journaliste demanda à voir son atelier, Monet répondit : " Mon atelier ! Mais je n'ai jamais eu d'atelier, moi, et je ne comprends pas que l'on s'enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui ; pour peindre non. " Puis, montrant du geste la Seine et la campagne, il ajouta : " Voilà mon atelier, " Ce geste et ces mots embrassent toute la vérité de son œuvre, le cheminement ininterrompu de sa création et le sens de sa méthode de travail. Sa vie se mêle à son œuvre, sa présence dans le monde se confond avec le besoin de peindre : fusion si singulière qu'elle n'avait jamais existé avant lui. |
|