Détail d'une collection
Gestion de classe
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Classe différenciée / Carol Ann TOMLINSON
Titre : Classe différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann TOMLINSON, Auteur ; Bernard THEORET, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2004 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-589-8 Prix : 28,00 € Note générale : Trad. de : "The differentiated classroom"
Bibliogr. p.174-175Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement individualisé Mots-clés : DIFFERENCIEE INDIVIDUALISE ENFANT CLASSE COGNITIF Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Riche de plus de trente ans d'enseignement au cours desquels elle s'est toujours engagée activement dans le développement du plein potentiel de ses élèves, Carol Anne Tomlinson partage ici ses réflexions et le fruit de ses recherches sur la différenciation des apprentissages. Elle explique en termes simples ce qu'est une classe différenciée et comment cette dernière permet de répondre aux besoins variés des élèves dont les intérêts, les niveaux de connaissance et d'habilités diffèrent. La théorie est abondamment illustrée à l"aide d'exemples vécus en classe.
"La classe différenciée" constitue un outil complet et pratique pour réussir ses premiers pas vers la création de classes différenciées dynamiques. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d'intervention qui favorisent l'implantation d'un tel enseignement.Classe différenciée [texte imprimé] / Carol Ann TOMLINSON, Auteur ; Bernard THEORET, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2004 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-589-8 : 28,00 €
Trad. de : "The differentiated classroom"
Bibliogr. p.174-175
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement individualisé Mots-clés : DIFFERENCIEE INDIVIDUALISE ENFANT CLASSE COGNITIF Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Riche de plus de trente ans d'enseignement au cours desquels elle s'est toujours engagée activement dans le développement du plein potentiel de ses élèves, Carol Anne Tomlinson partage ici ses réflexions et le fruit de ses recherches sur la différenciation des apprentissages. Elle explique en termes simples ce qu'est une classe différenciée et comment cette dernière permet de répondre aux besoins variés des élèves dont les intérêts, les niveaux de connaissance et d'habilités diffèrent. La théorie est abondamment illustrée à l"aide d'exemples vécus en classe.
"La classe différenciée" constitue un outil complet et pratique pour réussir ses premiers pas vers la création de classes différenciées dynamiques. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d'intervention qui favorisent l'implantation d'un tel enseignement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096350 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000096313 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La coopération en classe / Denise GAUDET
Titre : La coopération en classe : guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise GAUDET, Auteur ; Diane JACQUES, Auteur ; Bibiane LACHANCE, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1998 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 220 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-097-8 Prix : 27.62 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT COOPERATION CLASSE APPRENDRE EQUIPE Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 La coopération en classe : guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien [texte imprimé] / Denise GAUDET, Auteur ; Diane JACQUES, Auteur ; Bibiane LACHANCE, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1998 . - 220 p. : ill.. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-097-8 : 27.62 E
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT COOPERATION CLASSE APPRENDRE EQUIPE Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070721 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible La coopération au fil des jours / Jim HOWDEN
Titre : La coopération au fil des jours : des outils pour apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim HOWDEN, Auteur ; Huguette MARTIN, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1997 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 264 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-137-1 Prix : 24.49 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives Mots-clés : CLASSE COOPERATION EQUIPE ENFANT APPRENDRE Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé : L'humanité a toujours su s'appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd'hui, c'est du "village global" dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l'allure d'une nécessité. En cette époque d'ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d'aujourd'hui et de demain s'impose. C'est par l'éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d'apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre. Jim Howden et Huguette Martin
La coopération au fil des jours : des outils pour apprendre à coopérer [texte imprimé] / Jim HOWDEN, Auteur ; Huguette MARTIN, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1997 . - 264 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-137-1 : 24.49 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives Mots-clés : CLASSE COOPERATION EQUIPE ENFANT APPRENDRE Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé : L'humanité a toujours su s'appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd'hui, c'est du "village global" dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l'allure d'une nécessité. En cette époque d'ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d'aujourd'hui et de demain s'impose. C'est par l'éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d'apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre. Jim Howden et Huguette Martin
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070723 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Différencier au quotidien / Jacqueline CARON
Titre : Différencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline CARON (1944-....), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 358 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-994-5 Prix : 40.20 E Note générale : Matériel reproductible inclus Langues : Français (fre) Mots-clés : INDIVIDUALISE ENFANT COGNITIF DIFFERENCIEE CLASSE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Différencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [texte imprimé] / Jacqueline CARON (1944-....), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 358 p. : ill.. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-87127-994-5 : 40.20 E
Matériel reproductible inclus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INDIVIDUALISE ENFANT COGNITIF DIFFERENCIEE CLASSE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage / Myles L. COOLEY
Titre : Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage : Stratégies pour classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Myles L. COOLEY, Auteur ; Geneviève PELLETIER, Adaptateur ; Erika DUSCHENE, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Gestion de classe Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2474-3 Prix : 43.13 € Note générale : Bibliogr. p. 181-185. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- PsychologieMots-clés : Education Handicapés mentaux troubles d'apprentissage Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiquesEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage : Stratégies pour classe régulière [texte imprimé] / Myles L. COOLEY, Auteur ; Geneviève PELLETIER, Adaptateur ; Erika DUSCHENE, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2009 . - 196 p. : couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2474-3 : 43.13 €
Bibliogr. p. 181-185. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- PsychologieMots-clés : Education Handicapés mentaux troubles d'apprentissage Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096300 376.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La gestion des comportements en classe / Sylvie DUBE
Permalink