Détail de l'auteur
Auteur Octave MIRBEAU (1849-1917) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Le journal d'une femme de chambre / Octave MIRBEAU
Titre : Le journal d'une femme de chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave MIRBEAU (1849-1917), Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 1982 Collection : Pocket num. 2079 Importance : 311 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-01167-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : On se rappelle du sublime “Journal d’une femme de chambre” de Luis Bunuel, dont le personnage était lumineusement interprété par Jeanne Moreau. On a un peu vite oublié peut-être que le film était une adaptation, après celle de Renoir, d’un livre non moins remarquable d’Octave Mirbeau, publié en 1900. Ce journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Elle est nouvellement engagée, acceptant la place dans l’espoir de se reposer des turbulences parisiennes. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien. Un quotidien qu’elle consigne avec “toute la franchise qui est en elle et quand il le faut toute la brutalité qui est dans la vie”. C’est donc là un journal de femme en province, au bas de l’échelle sociale, et le prétexte pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des moeurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque. Autopsie de la bonne bourgeoisie, ce Journal dresse en petites touches, parfois en larges aplats, les travers d’une humanité mesquine, hypocrite, et condamne tous les débordements nationalistes et antisémites. Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.
Le journal d'une femme de chambre [texte imprimé] / Octave MIRBEAU (1849-1917), Auteur . - Paris : Pocket, 1982 . - 311 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Pocket; 2079) .
ISBN : 978-2-266-01167-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : On se rappelle du sublime “Journal d’une femme de chambre” de Luis Bunuel, dont le personnage était lumineusement interprété par Jeanne Moreau. On a un peu vite oublié peut-être que le film était une adaptation, après celle de Renoir, d’un livre non moins remarquable d’Octave Mirbeau, publié en 1900. Ce journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Elle est nouvellement engagée, acceptant la place dans l’espoir de se reposer des turbulences parisiennes. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien. Un quotidien qu’elle consigne avec “toute la franchise qui est en elle et quand il le faut toute la brutalité qui est dans la vie”. C’est donc là un journal de femme en province, au bas de l’échelle sociale, et le prétexte pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des moeurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque. Autopsie de la bonne bourgeoisie, ce Journal dresse en petites touches, parfois en larges aplats, les travers d’une humanité mesquine, hypocrite, et condamne tous les débordements nationalistes et antisémites. Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000025706 8-3 MIR Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible 410000072023 8-3 MIR Livre de fiction Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Le journal d'une femme de chambre / Octave MIRBEAU
Titre : Le journal d'une femme de chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave MIRBEAU (1849-1917), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : DL 2012 Collection : Classiques de poche num. 32241 Importance : 502 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-08263-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Le 14 septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy, en Normandie, et décide de tenir son journal. « Mon intention, écrit-elle, est de n'employer aucune réticence, pas plus visà- vis de moi-même que vis-à-vis des autres » : les turpitudes de ses maîtres seront donc férocement montrées. D'abord conçu comme une étude de la condition domestique et une satire des moeurs bourgeoises, Le Journal d'une femme de chambre que Mirbeau fait paraître en 1900 s'est élargi en une dénonciation de l'intolérance qui a conduit à la condamnation de Dreyfus, et la satire bascule du côté de la diatribe. Au moment de sa parution, l'emportement impudique qui traverse le roman scandalise la critique, qui en dénonce les ignominies et n'en rend compte qu'à regret. Mais aujourd'hui, nous pouvons regarder sans moralisme la fureur dévastatrice du livre et son esthétique du monstrueux, et y voir la preuve, bien plutôt, de l'éclatante puissance littéraire de Mirbeau.
Le journal d'une femme de chambre [texte imprimé] / Octave MIRBEAU (1849-1917), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, DL 2012 . - 502 p. : couv. ill. coul. ; 18 cm. - (Classiques de poche; 32241) .
ISBN : 978-2-253-08263-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Le 14 septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy, en Normandie, et décide de tenir son journal. « Mon intention, écrit-elle, est de n'employer aucune réticence, pas plus visà- vis de moi-même que vis-à-vis des autres » : les turpitudes de ses maîtres seront donc férocement montrées. D'abord conçu comme une étude de la condition domestique et une satire des moeurs bourgeoises, Le Journal d'une femme de chambre que Mirbeau fait paraître en 1900 s'est élargi en une dénonciation de l'intolérance qui a conduit à la condamnation de Dreyfus, et la satire bascule du côté de la diatribe. Au moment de sa parution, l'emportement impudique qui traverse le roman scandalise la critique, qui en dénonce les ignominies et n'en rend compte qu'à regret. Mais aujourd'hui, nous pouvons regarder sans moralisme la fureur dévastatrice du livre et son esthétique du monstrueux, et y voir la preuve, bien plutôt, de l'éclatante puissance littéraire de Mirbeau.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000059778 8-3 MIR Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000072033 8-3 MIR Livre de fiction Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible