Détail d'une collection
Guide des arts
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (20)
L'art du nu / William DELLO RUSSO
Titre : L'art du nu Type de document : texte imprimé Auteurs : William DELLO RUSSO, Auteur ; Claire MULKAI, Traducteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2010 Collection : Guide des arts Sous-collection : Repères iconographiques Importance : 333 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0522-4 Prix : 19,60 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Art -- Histoire -- Thèmes, motifs
NuMots-clés : Nu Art Index. décimale : 7.041.3 Le nu. CR 7.041 Résumé : Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd’hui, de l’Inde à l’Océanie, de l’Afrique à l’Europe, seule la culture occidentale l’a codifié comme un « genre » autonome. Reflet d’une culture, de ses goûts esthétiques et surtout de la morale de son temps, le nu fut considéré avec une grande suspicion du Moyen-Age à l’ère moderne. Il n’a pénétré les lieux sacrés de la chrétienté qu’au prix d’âpres batailles, et même après être devenu un « sujet » dans les académies, au XVIIIe siècle, il continuera de susciter la réprobation, voire le scandale. C’est cette histoire que retrace le premier chapitre de cet ouvrage. On y constate que nombre d’œuvres, autrefois tenues pour scandaleuses, n’ont plus rien de choquant. La notion même du nu a évolué : montrer un bras provoqua jadis un intérêt tout autre qu’aujourd’hui. Le nu fut attaqué par la censure, la morale, la culture artistique ou la critique : c’est l’objet du chapitre suivant. Le lecteur suivra les diverses formes prises par le nu : il a été décliné à tous les âges de l’homme, de l’enfance à la vieillesse, et jusqu’à sa mort, chaque époque élisant parmi ces phases de l’existence une « forme idéale ». Les poses, présentées ensuite, ont des significations symboliques précises, que leur confère chaque artiste. Enfin, l’ouvrage examine les sujets les plus traités, et l’évolution de la symbolique attachée au nu au fil des siècles.
L'art du nu [texte imprimé] / William DELLO RUSSO, Auteur ; Claire MULKAI, Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2010 . - 333 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts. Repères iconographiques) .
ISBN : 978-2-7541-0522-4 : 19,60 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Art -- Histoire -- Thèmes, motifs
NuMots-clés : Nu Art Index. décimale : 7.041.3 Le nu. CR 7.041 Résumé : Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd’hui, de l’Inde à l’Océanie, de l’Afrique à l’Europe, seule la culture occidentale l’a codifié comme un « genre » autonome. Reflet d’une culture, de ses goûts esthétiques et surtout de la morale de son temps, le nu fut considéré avec une grande suspicion du Moyen-Age à l’ère moderne. Il n’a pénétré les lieux sacrés de la chrétienté qu’au prix d’âpres batailles, et même après être devenu un « sujet » dans les académies, au XVIIIe siècle, il continuera de susciter la réprobation, voire le scandale. C’est cette histoire que retrace le premier chapitre de cet ouvrage. On y constate que nombre d’œuvres, autrefois tenues pour scandaleuses, n’ont plus rien de choquant. La notion même du nu a évolué : montrer un bras provoqua jadis un intérêt tout autre qu’aujourd’hui. Le nu fut attaqué par la censure, la morale, la culture artistique ou la critique : c’est l’objet du chapitre suivant. Le lecteur suivra les diverses formes prises par le nu : il a été décliné à tous les âges de l’homme, de l’enfance à la vieillesse, et jusqu’à sa mort, chaque époque élisant parmi ces phases de l’existence une « forme idéale ». Les poses, présentées ensuite, ont des significations symboliques précises, que leur confère chaque artiste. Enfin, l’ouvrage examine les sujets les plus traités, et l’évolution de la symbolique attachée au nu au fil des siècles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000065950 7.041 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Astrologie, magie et alchimie / Matilde BATTISTINI
Titre : Astrologie, magie et alchimie : Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde BATTISTINI, Auteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2005 Collection : Guide des arts Importance : 383 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0014-8 Prix : 30.30 E Note générale : trad. de l'italien par Dominique Férault Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCHIMIE ASTROLOGIE MAGIE Index. décimale : 133 Sciences occultes. Occultisme. Magie. Astrologie, magie et alchimie : [texte imprimé] / Matilde BATTISTINI, Auteur . - Malakoff : Hazan, 2005 . - 383 p. : ill.. - (Guide des arts) .
ISBN : 2-7541-0014-8 : 30.30 E
trad. de l'italien par Dominique Férault Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALCHIMIE ASTROLOGIE MAGIE Index. décimale : 133 Sciences occultes. Occultisme. Magie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097460 133 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Les Celtes, les Germains et les Vikings / Roberta GIANADDA
Titre : Les Celtes, les Germains et les Vikings : [Pouvoir. Religions. Vie quotidienne] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberta GIANADDA, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2008 Collection : Guide des arts Importance : 383 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0258-2 Prix : 19,60 € Note générale : Chronologie. Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Antiquités celtiques
Antiquités germaniques
Antiquités vikings
Celtes
Germains
VikingsMots-clés : Arts Vikings Germains Celtes Index. décimale : 7.044 Thèmes historiques (Représentation de la royauté, cérémonies publiques...). Sujets militaires (cortèges, scènes de guerre, batailles...). Résumé : Cet ouvrage aborde ces civilisations d'un point de vue strictement historique. Les témoignages archéologiques - bateaux, bijoux, sépultures, forteresses... - vont en effet à l'encontre de siècles de préjugés. Les périodes considérées s'étendent, pour les Celtes, du début du vie siècle avant J: C. au 1er siècle après J.-C, date de la conquête romaine; pour les Germains, de la fin de l'âge du bronze (vers 1300 avant J.-C.) à la période précédant la guerre des Marcomans et les grandes migrations (vers le ne siècle après J.-C.); pour les Vikings, du vine au me siècle. Les six chapitres rendent compte des aspects principaux de la société, de l'économie, de la technologie et de l'idéologie de ces civilisations, à travers des thèmes précis: "Les personnages", "Le pouvoir et la vie publique", "Les divinités et la religion", "La vie quotidienne", "Le monde des morts", "L'organisation des territoires", "Les villes et les sites". Ils sont aussi l'occasion d'un vaste voyage à travers villes (Aix-en-Provence, Citânia de Briteiros, Broighter, Dannevirke, Pfalzfeld, Oslo, Uppsala), rivières (Danube, Duero, Weser, Vistule), îles et fjords.
Les Celtes, les Germains et les Vikings : [Pouvoir. Religions. Vie quotidienne] [texte imprimé] / Roberta GIANADDA, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2008 . - 383 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0258-2 : 19,60 €
Chronologie. Bibliographie. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Antiquités celtiques
Antiquités germaniques
Antiquités vikings
Celtes
Germains
VikingsMots-clés : Arts Vikings Germains Celtes Index. décimale : 7.044 Thèmes historiques (Représentation de la royauté, cérémonies publiques...). Sujets militaires (cortèges, scènes de guerre, batailles...). Résumé : Cet ouvrage aborde ces civilisations d'un point de vue strictement historique. Les témoignages archéologiques - bateaux, bijoux, sépultures, forteresses... - vont en effet à l'encontre de siècles de préjugés. Les périodes considérées s'étendent, pour les Celtes, du début du vie siècle avant J: C. au 1er siècle après J.-C, date de la conquête romaine; pour les Germains, de la fin de l'âge du bronze (vers 1300 avant J.-C.) à la période précédant la guerre des Marcomans et les grandes migrations (vers le ne siècle après J.-C.); pour les Vikings, du vine au me siècle. Les six chapitres rendent compte des aspects principaux de la société, de l'économie, de la technologie et de l'idéologie de ces civilisations, à travers des thèmes précis: "Les personnages", "Le pouvoir et la vie publique", "Les divinités et la religion", "La vie quotidienne", "Le monde des morts", "L'organisation des territoires", "Les villes et les sites". Ils sont aussi l'occasion d'un vaste voyage à travers villes (Aix-en-Provence, Citânia de Briteiros, Broighter, Dannevirke, Pfalzfeld, Oslo, Uppsala), rivières (Danube, Duero, Weser, Vistule), îles et fjords.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000065959 7.044 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comment identifier ... Les grandes périodes stylistiques de l'art roman à l'art nouveau / Daniela TARABRA
Titre : Comment identifier ... Les grandes périodes stylistiques de l'art roman à l'art nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela TARABRA, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur ; Hélène de GIVRY, Adaptateur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2009 Collection : Guide des arts Importance : 383 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0373-2 Prix : 27 € Note générale : Index général. Index des artistes et des oeuvres Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Art -- Histoire
Art -- StylesMots-clés : style périodes stylistiques art peinture architecture art roman art gothique histoire de l'art baroque Index. décimale : 7.03 Périodes artistiques. Ecoles. Styles. Influences. [Histoire de l'art]. Résumé : Cette cathédrale de Bourgogne ou de Toscane est-elle de Style Renaissance, baroque, rococo ? Comment reconnaître un style, est-il possible d'établir une parenté entre plusieurs oeuvres ? Ce livre aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, ou encore à du mobilier ou de l'orfèvrerie, à identifier ses spécificités. La notion de style permet en effet de rassembler différents artistes, chacun produisant une oeuvre individuelle, au sein d'une époque donnée et d'une aire géographique précise.
Si l'époque délimite des frontières temporelles, c'est-à-dire un contexte historique, l'aire géographique emporte dans l'espace de la diffusion de l'art. On entend donc ici le mot " style " comme un ensemble de formes et de manières, qui peuvent être regroupées du fait de leurs caractéristiques essentielles. Cet ensemble est doté d'une rigoureuse homogénéité interne - s'opposant en cela aux mouvements, dont le lien stylistique est souvent flou.
L'ouvrage débute par l'art roman : il s'agit de la première forme artistique ayant réuni avec autant de force des oeuvres dans une matrice stylistique unitaire. II se poursuit par la Renaissance et le baroque, puis le siècle des Lumières, et le XIXe siècle. Au seuil du xxe siècle, l'Art nouveau, qui conclut l'ouvrage, apparaît comme le dernier style véritable : la période des avant-gardes qui lui succède refuse tout langage stylistique formalisé.
À la description de chaque style, illustré par plusieurs exemples empruntés aux différents domaines de l'art, s'ajoute une série d'articles traitant de l'humanisme, du genre de la vanité, du Grand Tour, etc. Ce sont là des éléments importants de l'histoire de l'art, qui permettent de relier des oeuvres entre elles. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes.Comment identifier ... Les grandes périodes stylistiques de l'art roman à l'art nouveau [texte imprimé] / Daniela TARABRA, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur ; Hélène de GIVRY, Adaptateur . - Malakoff : Hazan, 2009 . - 383 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0373-2 : 27 €
Index général. Index des artistes et des oeuvres
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Art -- Histoire
Art -- StylesMots-clés : style périodes stylistiques art peinture architecture art roman art gothique histoire de l'art baroque Index. décimale : 7.03 Périodes artistiques. Ecoles. Styles. Influences. [Histoire de l'art]. Résumé : Cette cathédrale de Bourgogne ou de Toscane est-elle de Style Renaissance, baroque, rococo ? Comment reconnaître un style, est-il possible d'établir une parenté entre plusieurs oeuvres ? Ce livre aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, ou encore à du mobilier ou de l'orfèvrerie, à identifier ses spécificités. La notion de style permet en effet de rassembler différents artistes, chacun produisant une oeuvre individuelle, au sein d'une époque donnée et d'une aire géographique précise.
Si l'époque délimite des frontières temporelles, c'est-à-dire un contexte historique, l'aire géographique emporte dans l'espace de la diffusion de l'art. On entend donc ici le mot " style " comme un ensemble de formes et de manières, qui peuvent être regroupées du fait de leurs caractéristiques essentielles. Cet ensemble est doté d'une rigoureuse homogénéité interne - s'opposant en cela aux mouvements, dont le lien stylistique est souvent flou.
L'ouvrage débute par l'art roman : il s'agit de la première forme artistique ayant réuni avec autant de force des oeuvres dans une matrice stylistique unitaire. II se poursuit par la Renaissance et le baroque, puis le siècle des Lumières, et le XIXe siècle. Au seuil du xxe siècle, l'Art nouveau, qui conclut l'ouvrage, apparaît comme le dernier style véritable : la période des avant-gardes qui lui succède refuse tout langage stylistique formalisé.
À la description de chaque style, illustré par plusieurs exemples empruntés aux différents domaines de l'art, s'ajoute une série d'articles traitant de l'humanisme, du genre de la vanité, du Grand Tour, etc. Ce sont là des éléments importants de l'histoire de l'art, qui permettent de relier des oeuvres entre elles. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000065909 7.046 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comment identifier ... Les mouvements artistiques de l'impressionnisme à l'art vidéo / Giorgina BERTOLINO
Titre : Comment identifier ... Les mouvements artistiques de l'impressionnisme à l'art vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgina BERTOLINO, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2009 Collection : Guide des arts Importance : 383 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0392-3 Prix : 27 € Note générale : Index général. Index des artistes et des oeuvres Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Art -- 20e siècle
Mouvements artistiques -- 20e siècleMots-clés : Art peinture sculpture histoire de l'art mouvements artistiques Index. décimale : 7.036 Mouvements d'Art moderne (19e siècle) et tendances artistiques du 20e siècle. [Art nouveau. Art brut]. Résumé : La fin du XIXe siècle, puis le XXe siècle. voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle. qui les conduit à se rassembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation: techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes". appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur. Identifier ces associations entre artistes. c'est d'abord comprendre les motivations. souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses: autour d'une revue (De Stijl), d'une localité (Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso). d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée. cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par ta critique. qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. C'est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte. de l'impressionnisme à nos jours. est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes. les informels. les minimalistes. les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles. plus récentes. du corps. de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation. chronologique. fournit une abondante documentation: époque d'un mouvement donné, origine de son nom. fondateurs, principaux représentants. manifestes. lieux. expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'œuvres. accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l'art contemporain. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes et de leurs œuvres.
Comment identifier ... Les mouvements artistiques de l'impressionnisme à l'art vidéo [texte imprimé] / Giorgina BERTOLINO, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2009 . - 383 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0392-3 : 27 €
Index général. Index des artistes et des oeuvres
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Art -- 20e siècle
Mouvements artistiques -- 20e siècleMots-clés : Art peinture sculpture histoire de l'art mouvements artistiques Index. décimale : 7.036 Mouvements d'Art moderne (19e siècle) et tendances artistiques du 20e siècle. [Art nouveau. Art brut]. Résumé : La fin du XIXe siècle, puis le XXe siècle. voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle. qui les conduit à se rassembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation: techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes". appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur. Identifier ces associations entre artistes. c'est d'abord comprendre les motivations. souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses: autour d'une revue (De Stijl), d'une localité (Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso). d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée. cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par ta critique. qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. C'est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte. de l'impressionnisme à nos jours. est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes. les informels. les minimalistes. les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles. plus récentes. du corps. de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation. chronologique. fournit une abondante documentation: époque d'un mouvement donné, origine de son nom. fondateurs, principaux représentants. manifestes. lieux. expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'œuvres. accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l'art contemporain. L'ouvrage est complété par un index général et un index des artistes et de leurs œuvres.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000056041 7.03 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comment regarder... la mode / Catherine ORMEN
PermalinkDada et les arts rebelles / Gérard DUROZOI
PermalinkDieux et héros de l'antiquité / Lucia IMPELLUSO
PermalinkLes femmes dans l'art / Marta ALVAREZ GONZALES
PermalinkLe film noir / Gabriele LUCCI
Permalink