Détail de l'auteur
Auteur Peter MURRAY (1920-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
L'Architecture de la Renaissance italienne / Peter MURRAY
Titre : L'Architecture de la Renaissance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter MURRAY (1920-....), Auteur ; Fabienne POLONI, Traducteur ; Paul ROZENBERG, Traducteur Editeur : Paris [France] : Thames & Hudson Année de publication : 2002 Collection : L'univers de l'art num. 7 Importance : 251 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-010-4 Prix : 16,55 € Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Architecture de la Renaissance -- Italie Mots-clés : RENAISSANCE FLORENCE BRUNELLESCHI Index. décimale : 72.034(450) Architecture de la Renaissance italienne. CR 72.034 Résumé : Le célèbre dôme ocre-rose de la cathédrale de Florence semble désormais indissociable du paysage toscan, faisant écho aux courbes des collines environnantes et à la couleur même du paysage. Il est l'œuvre de Filippo Brunelleschi, auquel revient d'avoir jeté les bases de ce qui allait être le langage de l'architecture jusqu'à nos jours. " Le temps des géants ", " le grand atelier ", " l'éclosion de la Renaissance " : la période qui va de 1450 à 1600 est surtout connue du grand public par ses peintres et ses sculpteurs - de Léonard de Vinci à Michel-Ange et Raphaël. Mais l'on attire rarement l'attention sur le fait que ces démiurges pratiquèrent toutes les formes d'art et qu'ils furent aussi des architectes et des maîtres d'œuvre admirables, possédant aussi bien les techniques de la construction que celles de la peinture. D'Alberti à Bramante, de Brunelleschi à Vignole et Sansovino, l'Architecture de la Renaissance italienne offre une analyse attentive et détaillée de la production de ces génies, des innovations qu'ils apportèrent, du contexte historique et culturel dans lequel ils s'inscrivirent, des mouvements qui s'ensuivirent. Et l'étude de Peter Murray se clôt sur ce qui devait être en fait un nouveau commencement : l'œuvre, magistrale, dans la campagne vénitienne, de Palladio, destinée à influencer toute la culture européenne des siècles suivants. Peter Murray (1920-1993) fut longtemps professeur d'histoire de l'art à l'université de Londres.
L'Architecture de la Renaissance italienne [texte imprimé] / Peter MURRAY (1920-....), Auteur ; Fabienne POLONI, Traducteur ; Paul ROZENBERG, Traducteur . - Paris [France] : Thames & Hudson, 2002 . - 251 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 7) .
ISBN : 978-2-87811-010-4 : 16,55 €
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture de la Renaissance -- Italie Mots-clés : RENAISSANCE FLORENCE BRUNELLESCHI Index. décimale : 72.034(450) Architecture de la Renaissance italienne. CR 72.034 Résumé : Le célèbre dôme ocre-rose de la cathédrale de Florence semble désormais indissociable du paysage toscan, faisant écho aux courbes des collines environnantes et à la couleur même du paysage. Il est l'œuvre de Filippo Brunelleschi, auquel revient d'avoir jeté les bases de ce qui allait être le langage de l'architecture jusqu'à nos jours. " Le temps des géants ", " le grand atelier ", " l'éclosion de la Renaissance " : la période qui va de 1450 à 1600 est surtout connue du grand public par ses peintres et ses sculpteurs - de Léonard de Vinci à Michel-Ange et Raphaël. Mais l'on attire rarement l'attention sur le fait que ces démiurges pratiquèrent toutes les formes d'art et qu'ils furent aussi des architectes et des maîtres d'œuvre admirables, possédant aussi bien les techniques de la construction que celles de la peinture. D'Alberti à Bramante, de Brunelleschi à Vignole et Sansovino, l'Architecture de la Renaissance italienne offre une analyse attentive et détaillée de la production de ces génies, des innovations qu'ils apportèrent, du contexte historique et culturel dans lequel ils s'inscrivirent, des mouvements qui s'ensuivirent. Et l'étude de Peter Murray se clôt sur ce qui devait être en fait un nouveau commencement : l'œuvre, magistrale, dans la campagne vénitienne, de Palladio, destinée à influencer toute la culture européenne des siècles suivants. Peter Murray (1920-1993) fut longtemps professeur d'histoire de l'art à l'université de Londres.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000062508 72.034 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'Art de la Renaissance / Peter MURRAY
Titre : L'Art de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter MURRAY (1920-....), Auteur ; Linda MURRAY, Auteur ; Dominique LE BOURG, Traducteur Editeur : Paris [France] : Thames & Hudson Année de publication : 2001 Collection : L'univers de l'art num. 16 Importance : 286 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-026-5 Prix : 16,55 € Note générale : Trad. de : "The art of the Renaissance". Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Art de la Renaissance Mots-clés : FLORENCE DURER RENAISSANCE VAN EYCK Index. décimale : 7.034 Art de la Renaissance. Résumé : "Grands atelier" ou "temps des géants", la Renaissance, qui fut d'abord italienne, est autant un lieu de confluences que le point d'origine, de la culture moderne : autour de 1420 à Florence, les influences conjuguées de Byzance, du dogme chrétien et d'une Antiquité à peine redécouverte donnent lieu à une redéfinition radicale de l'art et de ses valeurs. Sienne, l'Ombrie, la Vénétie, Mantoue, Rome enfin, sous l'impulsion des grands papes, relaient et réfléchissent ces nouvelles idées qui rencontrent, après être passées par la France, celle des artistes des Pays-Bas, d'Espagne ou du Portugal. C'est le moment de Dürer et de Bellini, de Van Eyck et de Mantegna, de Piero della Francesca et Grünewald. Episode unique qui ne marque pourtant le prélude à l'extraordinaire conjonction des trois grandes figures de la Renaissance à son apogée : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël.
L'Art de la Renaissance [texte imprimé] / Peter MURRAY (1920-....), Auteur ; Linda MURRAY, Auteur ; Dominique LE BOURG, Traducteur . - Paris [France] : Thames & Hudson, 2001 . - 286 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 16) .
ISBN : 978-2-87811-026-5 : 16,55 €
Trad. de : "The art of the Renaissance". Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Art de la Renaissance Mots-clés : FLORENCE DURER RENAISSANCE VAN EYCK Index. décimale : 7.034 Art de la Renaissance. Résumé : "Grands atelier" ou "temps des géants", la Renaissance, qui fut d'abord italienne, est autant un lieu de confluences que le point d'origine, de la culture moderne : autour de 1420 à Florence, les influences conjuguées de Byzance, du dogme chrétien et d'une Antiquité à peine redécouverte donnent lieu à une redéfinition radicale de l'art et de ses valeurs. Sienne, l'Ombrie, la Vénétie, Mantoue, Rome enfin, sous l'impulsion des grands papes, relaient et réfléchissent ces nouvelles idées qui rencontrent, après être passées par la France, celle des artistes des Pays-Bas, d'Espagne ou du Portugal. C'est le moment de Dürer et de Bellini, de Van Eyck et de Mantegna, de Piero della Francesca et Grünewald. Episode unique qui ne marque pourtant le prélude à l'extraordinaire conjonction des trois grandes figures de la Renaissance à son apogée : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000127670 7.034 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible 410000059380 7.034 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000112414 7.034 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible