Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Apprendre à résister / Olivier HOUDE
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Collection : Manifestes le pommier ! Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Prix : 13,00 € Note générale : éd. largement augmentée, Bibliogr. p.137-138 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition chez l'enfant
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : enfant apprentissage cognition psychologie personnalité étude du cerveau Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction
essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette
capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier HOUDE (1963-....), Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes le pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-1267-2 : 13,00 €
éd. largement augmentée, Bibliogr. p.137-138
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition chez l'enfant
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : enfant apprentissage cognition psychologie personnalité étude du cerveau Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : À l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des, Olivier Houdé a isolé une fonction
essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette
capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096474 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le cerveau de votre enfant / Daniel J SIEGEL
Titre : Le cerveau de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel J SIEGEL (1957-....), Auteur ; Tina Payne BRYSON, Auteur ; Carole DELPORTE, Traducteur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2015 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-411-6 Prix : 22.35 € Note générale : Trad. de : "The whole-brain child : 12 revolutionary strategies to nurture your child's developing mind"
La couv. porte en plus : "manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui"Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Cognition chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : Enfant Pyschologie Comportement Cognition Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Il pique une colère dans un magasin. Il refuse de s'habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C'est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse. L'éducation n'est pas une lutte de pouvoir, mais un accompagnement bienveillant, aimant et intelligent.
Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l aide d'explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d'apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l'harmonie intérieure et à s'ouvrir aux autres.Le cerveau de votre enfant [texte imprimé] / Daniel J SIEGEL (1957-....), Auteur ; Tina Payne BRYSON, Auteur ; Carole DELPORTE, Traducteur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Arènes, DL 2015 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35204-411-6 : 22.35 €
Trad. de : "The whole-brain child : 12 revolutionary strategies to nurture your child's developing mind"
La couv. porte en plus : "manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Cognition chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : Enfant Pyschologie Comportement Cognition Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Il pique une colère dans un magasin. Il refuse de s'habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C'est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse. L'éducation n'est pas une lutte de pouvoir, mais un accompagnement bienveillant, aimant et intelligent.
Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l aide d'explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d'apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l'harmonie intérieure et à s'ouvrir aux autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015299 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 02/12/2024 Enfant et raisonnement / Robert S. SIEGLER
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Jacques GREGOIRE, Collaborateur ; Béatrice BOURDIN, Traducteur ; Clara MARTINOT, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2001 Collection : Ouvertures Sous-collection : Psychologiques Importance : 444 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Prix : 34,50 € Note générale : Trad. de : "Children's thinking"
Bibliogr. p. 391-423. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Apprentissage des concepts
Cognition chez l'enfant
Enfants -- DéveloppementMots-clés : COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT INTELLIGENCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.73 Développement mental, spirituel de l'enfant. Psychologie de la première enfance, de la seconde enfance, de la puberté Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution des problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Jacques GREGOIRE, Collaborateur ; Béatrice BOURDIN, Traducteur ; Clara MARTINOT, Traducteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2001 . - 444 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures. Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1 : 34,50 €
Trad. de : "Children's thinking"
Bibliogr. p. 391-423. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Apprentissage des concepts
Cognition chez l'enfant
Enfants -- DéveloppementMots-clés : COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT INTELLIGENCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.73 Développement mental, spirituel de l'enfant. Psychologie de la première enfance, de la seconde enfance, de la puberté Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution des problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011370 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible