Titre : |
Où va l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean PIAGET (1896-1980), Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Folio . Essais num. 104 |
Importance : |
116 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-032482-8 |
Prix : |
6,50 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Piaget, Jean (1896-1980) -- Critique et interprétation
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE EDUCATION ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
840-4 Essai de langue française. |
Résumé : |
Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. Là est la cause de la plupart des échecs scolaires. Toute réforme sérieuse de l'enseignement doit donc commencer par l'information des maîtres qui assurent cet enseignement. Ainsi les méthodes dites actives, l'éducation préscolaire, la recherche interdisciplinaire deviendront autre chose que des mythes. En particulier, ce que préconise, ici, Jean Piaget c'est, avant tout, la fin du professeur conférencier. Pour que l'école devienne plus efficace, car comprendre, c'est inventer.
|
Où va l'éducation [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980), Auteur . - Paris : Gallimard, 2008 . - 116 p.. - ( Folio . Essais; 104) . ISBN : 978-2-07-032482-8 : 6,50 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Piaget, Jean (1896-1980) -- Critique et interprétation
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE EDUCATION ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
840-4 Essai de langue française. |
Résumé : |
Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. Là est la cause de la plupart des échecs scolaires. Toute réforme sérieuse de l'enseignement doit donc commencer par l'information des maîtres qui assurent cet enseignement. Ainsi les méthodes dites actives, l'éducation préscolaire, la recherche interdisciplinaire deviendront autre chose que des mythes. En particulier, ce que préconise, ici, Jean Piaget c'est, avant tout, la fin du professeur conférencier. Pour que l'école devienne plus efficace, car comprendre, c'est inventer.
|
|